Avec des paysages variés et un climat doux, l’Euskadi-Pays Basque espagnol est une destination facilement accessible depuis la France. Très agréable toute l’année, on savoure d’avance une gastronomie variée, des évènements culturels riches, et des activités diverses et de plein air. La meilleure façon d’appréhender sa culture et son art de vivre, est une immersion au cœur de ses traditions et de son patrimoine, où il est bon de se perdre dans les villages et les sentiers. On découvre alors un peuple étroitement lié à ces milieux naturels : la terre et la mer.
Quelques exemples à ne pas rater pendant le mois de juin au Pays Basque espagnol :
Marché de Gernika-Lumo
Ville Gernika-Lumo
Dates : tous les samedis à partir du 3 juin et jusqu’au mois d’octobre
Pour inaugurer le mois de juin, une façon de découvrir ses traditions à travers la gastronomie, le marché spécial à Gernika-Lumo. Le 3 juin prochain commencera la saison de ces foires avec une journée consacrée entièrement au Txakoli (vin blanc autochtone) de la région d’Urdaibai. Vous pourrez acheter et déguster du txakoli avec l’Appelation d’Origine Bizkaiko Txakolina, de la main d’une douzaine de txakolindegis de la région. En fin, de nombreux stands présenteront des produits fermiers comme du fromage (fromage Idiazabal, de chèvre et de vache), du miel, du pâté, du pain, du gâteau basque et du chocolat ainsi que des produits artisanaux.
Dia del Txakoli (Jour du « Txakoli »)
Ville : Amurio
Date : 4 juin
Un autre village dédie une journée à ce vin autochtone, la Dénomination d’Origine Arabako Txakolina présente en grande pompe la récolte de l’année 2022.
Fêtes Patronales de San Pedro
Ville : Mundaka
Dates : du 21 au 6 juillet
Pour une immersion totale dans les traditions d’Euskadi, il ne faut pas râter les fêtes patronales de San Pedro !. Le grand jour c’est le 29 juin, Les célèbres processions de Saint Pierre, l’aurresku, les cornemuseurs, les grosses têtes et la kukaña maritime s’avèrent incontournables.
La musique toujours présente
En fin, comme le veut la tradition, le mois de juin marque le début des événements musicaux et, cette année, des invités de renommé mondiale (Sting à Bilbao le 1er juin, et Bob Dylan pendant deux jours, le 19 et 20, à San Sebastian,…). D’autres événements musicaux, tels que le Festival de Rock de Vitoria, sont reconnus dans toute l’Espagne, spécialisé en groupes fortement implantés dans le segment underground.