Construits en 1838, les chais de la maison Monnet, l’une des plus anciennes fabriques de cognac de France, ont été transformés en un magnifique hôtel 5 étoiles. Quand le sauvetage du patrimoine industriel rejoint l’hôtellerie de luxe…Découverte du Chais Monnet, un hôtel de luxe à Cognac.
Redonner vie à un bâtiment industriel en lui inventant une nouvelle destination. Pour un architecte, le projet est toujours passionnant. En acceptant de transformer les anciens chais de la maison de Cognac Monnet en un hôtel 5 étoiles, devenu le plus bel hôtel de Cognac, Didier Poignant avait conscience de s’attaquer à un challenge de taille. D’autant que la commande émanait de Javad Marandi. L’homme d’affaire britannique d’origine iranienne propriétaire du Sofitel Bruxelles s’est en effet fait un nom avec le Soho Farmhouse, un magnifique domaine néo-campagnard des Cotswolds. Son but était de donner à la ville de Cognac l’hôtel de luxe qui lui manquait pour accueillir sa clientèle internationale.
S’il est spécialiste de la construction d’hôtels haut de gamme (le Raffles Royal Monceau, le W Paris, le Hoxton dans le centre de Paris…) l’architecte parisien a réalisé ici un superbe acte créatif associant le design le plus affiné à la protection du patrimoine. Mettant en valeur les charpentes cathédrale des grands chais construits en 1838, il les a reliés par une immense verrière qui abrite le cœur de l’hôtel.
Spacieuses et lumineuses, les 92 chambres et suites (ainsi que les 12 appartements), situées dans les anciens chais en pierre et dans Les Ceps, le bâtiment tout en verre et acier, offrent un confort rassurant : douces tonalités en accord avec la couleur du cognac, beaux parquets, poutres anciennes….
Foudres centenaires
Mais ce sont sans doute les parties communes qui font l’originalité de Chais Monnet, un hôtel de luxe à Cognac. Notamment le restaurant Les Foudres qui s’est installé au cœur de l’impressionnant chai cathédrale avec ses immenses foudres de bois classés au Patrimoine industriel de France. Déco très contemporaine pour ce restaurant gastronomique qui affiche une carte en accord avec le terroir. La Distillerie, nichée sous des poutres centenaires, offre, elle, une cuisine de brasserie conviviale et le Rooftop, ouvert aux beaux jours, est une invitation à admirer la ville et ses environs en sirotant l’un des nombreux cocktails signature qui subliment les arômes du cognac…Quant à l’étonnante collection de plus de 220 cognacs de la maison, elle est servie au Jazz Bar 1838 dans l’ancienne tonnellerie de la Maison Monnet à la déco cosy, très lounge.
L’espace bien-être qui propose dans ses quatre cabines des soins avec les produits des marques Kos Paris et Olivier Claire, comprend l’indispensable ensemble hamma-sauna-jacuzzi ainsi qu’une salle de fitness où des coachs assurent des entrainements personnalisés. On aime tout particulièrement la superbe piscine intérieur-extérieur qui permet de se baigner en toute saison…
L’hôtel propose à ses hôtes toute une gamme d’expériences pour découvrir le cognac et la région. Des balades à travers les paysages vallonnés de la Gande Champagne, à faire à vélo ou à bord de l’une des 2CV mythiques de la maison, une masterclass avec les bartenders de Chais Monnet pour apprendre à préparer des cocktails à base de Cognac…