Pour une escapade de grand luxe autour de Paris entre gastronomie, sport et détente, voici quatre idées de séjour version palace… et grand siècle !
DOMAINE LES CRAYÈRES
Où : à Reims. Accessible en 45 minutes par TGV, la destination est donc très facile pour une escapade autour de Paris. Une heure trente en voiture par l’autoroute A4.
L’hôtel : il est installé dans le château du marquis Melchior de Polignac, fils de Louise Pommery. Cette ancienne demeure d’une des grandes familles du champagne est entourée d’un parc de 7 hectares à quelques minutes seulement du centre de la ville des sacres. Le château et les cottages attenants accueillent 20 chambres et suites à la décoration très classique et soignée signée Pierre-Yves Rochon.
On aime : depuis sa création, le domaine Les Crayères s’est distingué par la qualité de son offre gastronomique. Et Philippe Mille, le chef doublement étoilé qui a été le bras droit de Yannick Alléno, se pose en digne héritier du célèbre Gérard Boyer et dirige les cuisines de l’un des tous meilleurs restaurants de Reims.
Quelle chambre choisir ? La Chambre Prestige située dans le château. Spacieuse (50m2), elle illustre, avec son mobilier d’époque, tout l’art de vivre de l’aristocratie provinciale du 19ème siècle.
Au programme : la visite des caves Pommery, toutes proches de l’hôtel. Elles offrent 18 km de galeries souterraines abritant 20 millions de bouteilles. En ville, il faut bien sûr aller admirer la cathédrale Notre-Dame où ont été sacrés les rois de France, mais aussi le Palais du Tau, la Basilique et le musée Saint-Rémi. Ces quatre monuments sont inscrits au Patrimoine de l’Unesco…
www.lescrayeres.com
DOMAINE LE RONCEMAY
Où : aux portes de la Bourgogne, non loin d’Auxerre, à moins de 2 heures de Paris en voiture.
L’hôtel : il se compose de deux parties. Une demeure principale de style bourguignon qui était autrefois le pavillon de chasse du château de Fauville et un ensemble de communs joliment réhabilités qui accueillent l’essentiel des chambres, le restaurant et le spa. Le magnifique spa de 800 m2 propose bassin chauffé, bain bouillonnant, douches sensorielles, sauna, hammam, salle de relaxation et salle de fitness. Il est également équipé de 5 cabines de soins, prodigués avec les marques Biologique Recherche et Kos Paris.
Entouré d’un vaste domaine forestier qui s’étend sur 140 hectares, le Domaine Le Roncemay dispose aussi (et surtout) d’un parcours de golf 18 trous.
On aime : la possibilité d’associer un séjour bien être avec gastronomie locale, à la table des chefs Virginie Jacquet et Anish Chourey, et sports extérieurs (golf, tennis, piscine…)
Quelle chambre choisir ? Les deux chambres situées dans l’habitation principale. Pour leurs belles dimensions, leur hauteur sous plafond, leur calme et la vue qu’elles offrent sur le golf et la forêt.
Au programme : des balades à travers le domaine forestier, des parties de golf bien sûr, mais aussi des activités proposées par le Domaine comme ces roadtrips vintage à bord de cabriolets Morgan de collection…
www.roncemay.com
CHÂTEAU D’AUDRIEU
Où : dans la Calvados, non loin de Bayeux, au cœur de la campagne normande et d’un parc de 25 hectares.
L’hôtel : une grande bâtisse du début du 18ème siècle entourée de magnifiques jardins dessinés par le célèbre paysagiste Louis Benech. La rénovation assurée par l’architecte Philippe de Lanouvelle a respecté l’esprit de ce Monument Historique classé en y apportant la touche de modernité nécessaire. L’hôtel offre une piscine extérieure chauffée et un Spa by Sothys. Malheureusement, le restaurant est fermé temporairement faute de personnel…
On aime : l’atmosphère élégante et la quiétude des lieux.
Quelle chambre choisir ? Pour la version luxe : une suite du premier étage du château. Les amoureux de nature opteront pour la Cabane Perchée Deluxe (avec sa belle terrasse) accrochée dans les arbres à l’entrée du parc forestier. Le lieu idéal pour s’éveiller au chant des oiseaux.
Au programme : des balades dans le parc, des randonnées à cheval à travers les forêts voisines ou des itinéraires à la rencontre des producteurs locaux sur la Route du Cidre ou sur la Route des Fromages.
www.chateaudaudrieu.com
AIRELLES CHÂTEAU DE VERSAILLES
Où : en plein cœur du Château de Versailles dans le bâtiment connu comme le Grand Contrôle, un hôtel particulier construit en 1681 par Jules Hardouin-Mansart.
L’hôtel : Installé dans un lieu historique qui recevait autrefois les personnalités les plus emblématiques du Siècle des Lumières, l’établissement ouvert par le groupe Airelles Collection (La Bastide de Gordes, Airelles Courchevel, Le Château de la Messardière à Saint-Tropez…) offre des vues spectaculaires sur le parterre de l’Orangerie et la pièce d’eau des Suisses. Il propose 14 chambres et suites somptueuses ainsi qu’un magnifique Spa Valmont avec une piscine intérieure de 15m de long…
On aime : tout…L’emplacement unique, la beauté de la décoration, la qualité du service et bien sûr, la cuisine étoilée d’Alain Ducasse, inspirée des mets préférés de Louis XIV et magnifiée par un cérémonial digne du Grand Siècle.
Quelle chambre choisir ? La jolie chambre L’Orangerie pour sa cheminée en marbre, son mobilier d’époque et sa terrasse de 40m2. Pour l’hyper grand luxe : Le Grand Appartement qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes dans ses 300m2 de splendeur historique…
Au programme : la possibilité de visiter chaque jour le Château de Versailles et le Domaine de Trianon de manière confidentielle avec l’accès à certains trésors cachés. La visite des jardins à la française en compagnie d’un guide et la découverte de la Galerie des Glaces en toute intimité. Des moments d’exception réservés aux hôtes d’Airelles Château de Versailles pour cette escapade très exclusive.
www.airelles.com