Bienvenue sur la French Riviera, gemme de la Méditerranée, dont l’éclat rayonne dans le monde entier. Embarquez avec nous pour un voyage de 24 heures sur la Côte d’Azur à bord du légendaire Range Rover, où le glamour se teinte de charme intemporel.
Premier arrêt : Cap d’Antibes, le début d’une épopée côtière magique
Le soleil est déjà haut à l’aéroport de Nice où l’on récupère notre luxueux bolide, mais l’habitacle du Range Rover Hybride électrique nous accueille avec une fraîcheur bienvenue. On apprécie les sièges en cuir finement cousus, le pommeau en céramique et la marqueterie, détails proposés par le tout nouveau service sur mesure de la marque, le SV Bespoke. Une personnalisation ultime, offrant aux heureux propriétaires des versions Autobiography et SV la possibilité de dessiner leur véhicule selon leurs désirs les plus audacieux. Alors que le moteur ronronne comme un chat heureux, le vent apporte, par les fenêtres entrouvertes, le goût salé de la mer qui se profile au loin. C’est parti pour 24 heures sur la Côte d’Azur avec Range Rover ! Chaque tournant de la route révèle un nouveau panorama à couper le souffle, des plages de sable doré, aux hauts pins d’Alep en passant les falaises escarpées plongeant dans les eaux azurées. Nous arrivons à la « Range Rover House » notre refuge pour les prochaines heures. Une spectaculaire villa contemporaine de 500 M2, perchée sur les hauteurs du Cap d’Antibes, avec une vue extraordinaire sur la mer Méditerranée. Depuis 2022, le groupe JLR ouvre les portes de villas d’exception dans le monde entier, à ses clients, prospects, médias et autres personnalités. Une occasion pour eux de vivre des expériences exclusives et immersives, en phase avec l’univers de la marque. Nous en testerons quelques-unes comme un délicat lunch signé d’un chef parisien reconnu, la participation à un atelier poterie, la mise à l’épreuve de notre souplesse lors d’une séance de Yoga ou encore la dégustation du précieux or noir de la maison De Neuvic.
Prochain stop : la Fondation Maeght, un trésor artistique et familial
On reprend le volant pour une nouvelle découverte. Le moteur vrombit légèrement lorsque nous abordons les virages sinueux qui nous guident vers la Fondation Maeght, nichée dans les collines verdoyantes de Saint-Paul-de-Vence. Fondée en 1964, cette institution abrite une collection impressionnante et exclusive d’œuvres d’art moderne et contemporain. Ici, on flâne dans un jardin provençal où l’on croise des sculptures et des fresques signées Chagall, Braque, Calder et Miró, tous passés à la table des fondateurs. Une destination culturelle incontournable ! (623 Chemin des Gardettes, 06570 Saint-Paul-de-Vence. Tél. : 04 93 32 81 63).
Dernière halte : sortie en bateau vers l’Ile Sainte Marguerite
On rejoint le port Gallice de Juan-les-Pins, pour prendre le large à bord d’un RIVA 66 Rebelle, un petit bijou flottant de plus de 20 mètres à la ligne affutée et sportive ! Ici, comme sur notre monture britannique à 4 roues motrices, le luxe se déploie dans chaque détail. Cap sur l’Île Sainte Marguerite. La plus grande des îles de Lérins, recouverte de pins et d’eucalyptus centenaires, flotte au large de la baie cannoise, tel un joyau préservé. Chargée d’une histoire séculaire, l’île Sainte-Marguerite dévoile des dizaines de petites plages et une réserve biologique qui n’abrite pas moins de 133 espèces d’oiseaux. Le fort Royal, érigé sous Richelieu se dresse au nord de l’île et abrite la dernière habitation du mystérieux prisonnier au masque de fer, enfermé ici, pendant 11 ans à la fin du XVIIe. Aujourd’hui, ce remarquable édifice abrite le musée de la Mer.
Alors que le soleil commence à s’effilocher dans le ciel, il est temps de laisser derrière nous ces souvenirs inoubliables emmagasinés au cours de ces 24 heures sur la Côte d’Azur au volant d’un Range Rover, pour regagner la capitale.