Pour sa 8e édition, « Un été au Havre » a choisit d’investir le quartier des Docks ainsi que d’autres site inédits de la ville pour une programmation qui réunira cette année près de 30 œuvres d’art contemporain, dont 12 nouveaux projets et 2 expositions explorant l’identité du Havre, partagé entre espaces naturels et zones portuaires . Vivement l’été !
Initié lors de la célébration des 500 ans de la fondation de la ville, « Un été au Havre » est un évènement artistique particulièrement apprécié des havrais qui ont découvert un tout autre visage de leur cité portuaire, mise en lumière par des expositions temporaires, des œuvres monumentales pérennes ou éphémères. Largement plébiscitée, cette manifestation est désormais récurrente et la saison estivale offre chaque année le prétexte d’un rendez-vous ambitieux avec l’art, le patrimoine et la culture, revisité chaque année par de nouvelles œuvres d’art contemporain. 16 créations et installations composent la collection permanente d’« Un été au Havre » qui fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité esthétique de la ville.
Un été au Havre, un autre visage de la cité océane
On peut ainsi évoquer la « Catène de containers » de Vincent Ganivet qui a métamorphosé le quai Southampton, les jets d’eau hypnotiques de Stephane Thidet ou la sculpture monumentale imaginée par Sabina Lang et Daniel Baumann, une œuvre de béton blanc qui évoque un torii contemporain ouvert sur le large et ancré dans les galets. Les 12 œuvres éphémères de l’édition 2024 enrichiront la collection permanente visible toute l’année. Toutes ces créations se dévoileront à travers différents parcours soulignant les multiples facettes du Havre : une plage de 2 km en plein cœur de la ville, une architecture Perret inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco ou un jardin botanique remarquable qui surplombe la mer et l’estuaire de la Seine.
Un parcours d’œuvres monumentales et poétiques
Ne soyez pas surpris si vous avez des illuminations en empruntant les passages couverts qui traversent les immeubles Perret, ou si vous tombez sur la Lune qui repose sans gravité dans l’un des bassins du square Saint-Roch. Vous replongerez dans l’enfance en découvrant l’étonnante cabane qui domine le bâtiment de manœuvres du Bassin du Roy, vous penserez rêver face à la micro-forêt urbaine qui a poussé sur le toit du parking des Docks et vous serez sans doute charmés par la sculpture en bronze qui s’élance vers le ciel depuis le quai de Marseille, évocation gracieuse du commerce de l’huile d’olive en Méditerranée. Une belle pérégrination artistique dans la cité océane du Havre… « Un été au Havre », du 22 juin au 22 septembre 2024. https://www.uneteauhavre.fr/fr/
Crédits photos (par ordre d’apparition): Anne Bettina Brunet, Philippe-Bréard, Anne Bettina Brunet, Un Été au Havre, Anne Bettina Brunet, Philippe-Bréard et Anne Bettina Brunet.