Mêlant chic urbain, multiculturalisme et avant-garde artistique, Zurich est une ville incontournable pour une escapade hybride entre adresses pointues et beautés naturelles, et ce d’autant en septembre, lorsque la plus active des places financières d’Europe se transforme en galerie d’art urbaine pour les Zürich Design Weeks…
Du 12 au 29 septembre, Zurich n’est plus seulement la ville la plus peuplée de Suisse, ni l’une des places financières les plus puissantes du continent… C’est surtout la plus grande scène du design en Europe ! Pendant deux semaines, cette capitale économique se transforme en véritable galerie d’art vivante où de nombreuses expositions et conférences créent une effervescence créative. Cette année, le thème « GOOD NEWS » de cette deuxième édition des Zürich Design Weeks met en avant les innovations durables et les nouvelles positives du monde du design. Une occasion unique de rencontrer et de découvrir le travail de toute une nouvelle génération d’artistes qui explorent de nouvelles techniques créatives et innovantes.
Une édition sur le thème des good news
Devenue l’épicentre du design contemporain, la « Little Big City » va en profiter pour dévoiler toutes les facettes de sa créativité, qu’il s’agisse de ses hôtels et restaurants conçus par des architectes renommés, de ses studios de design visionnaires ou de sa floppée d’expositions d’artistes émergents. Cœur battant des Zürich Design Weeks, le Musée für Gestaltung accueille pour l’occasion la Swiss Design Lounge avec des conférences, des tables rondes, des ateliers, la découverte des rééditions de classiques du mobilier helvète et une sélection pointue de mobilier actuel. Quant aux plus passionnés, rendez-vous dans les anciennes halles industrielles de Zurich Oerlikon où l’exposition Neue räume 24 invite architectes, planificateurs, décorateurs d’intérieur, étudiants et consommateurs à découvrir, sur près de 8 000 m2, le design créatif de plus de 100 exposants. A explorer lors d’un city break au milieu des montagnes… https://www.designweeks.ch/en/program/what
Crédits photos: ZHdK pour le Museum Gestaltung Zurich (image d’ouverture) et ALP ( image en haut à gauche)