Pour la première fois depuis leur rétrospective au Musée d’Ixelles en 2017, Pierre et Gilles sont de retour à Bruxelles, avec une toute nouvelle série, « Les couleurs du temps », une galerie de portraits aux couleurs acidulées qui sans avoir l’air d’y toucher, évoquent les nombreux débats qui agitent notre société…
L’un est photographe, l’autre peintre, et ils forment l’un des duos les plus célèbres de l’art français. Depuis leur rencontre, il y a près de 40 ans, Pierre Commoy et Gilles Blanchard ont fusionné leurs talents, travaillant toujours de la même façon : une séance photo pour le premier, puis un travail de peinture directement sur le tirage sur toile pour le second… Le procédé est unique et les œuvres reconnaissables entre toutes, avec leurs couleurs sucrées acidulées, leur esthétique kitch et fantaisiste d’imagerie populaire. Séduites par cet univers poétique, les plus grandes célébrités sont passées devant leur objectif, de Serge Gainsbourg à Iggy Pop en passant par Jean-Paul Gaultier, Madonna ou plus récemment Stromae et Clara Luciani.
Une nouvelle galerie de portraits signés Pierre et Gilles
Ces portraits fleuris mêlant inspirations christiques, science-fiction et culture pop ont été consacrés par bon nombre d’expositions à New York, Shanghai, Stockholm ou Paris. La prochaine sera présentée du 4 mai au 22 juillet, dans la très réputée Galerie Templon de Bruxelles. Ici encore, les références à la mythologie et au sacré sont nombreuses, les hommes métamorphosés en dieux, les inconnus en icônes et les stars du 7e Art en héros improbables d’un cosmos de série B… En créant ces personnages archétypaux, jeune Apollon entouré de flamands roses, clochard au grand cœur, dealer repenti ou marin nostalgique, Pierre et Gilles évoquent avec légèreté les grands débats qui traversent notre société. L’exposition s’ouvre d’ailleurs sur une série de clichés aux couleurs inhabituelles pour les deux artistes, des couleurs qui rendent hommage à l’Ukraine… « Les couleurs du temps », de Pierre et Gilles : du 4 mai au 22 juillet à la Galerie Templon, 13A rye Veydt, Bruxelles. Plus d’infos sur https://www.templon.com/fr/galerie/
Crédit photos: © Courtesy des artistes et Templon, Paris —Brussels — New York