C’est l’une des adresses les plus emblématiques de la capitale alsacienne. Un hôtel à Strasbourg qui a eu plusieurs vies et continue à accueillir ses hôtes dans un joli style Art Déco. En plein centre ville, à deux pas de la Petite France.
Avec une histoire qui remonte à 1387, l’hôtel Maison Rouge peut se targuer d’être la plus vénérable institution hôtelière de Strasbourg. Même si l’imposant immeuble en briques rouges qui se dresse rue des Francs-Bourgeois n’a plus grand chose à voir avec l’auberge d’origine (il a connu plusieurs vies depuis le 19ème siècle…), on reste séduit par la qualité de l’accueil qui est réservé aux hôtes.
Un hôtel plein de charme
Outre son ancienneté, l’établissement ne manque pas d’arguments en sa faveur. L’emplacement d’abord. Face à la place Kléber et à tout juste cinq minutes à pied du quartier pittoresque de la Petite France et de la cathédrale, Maison Rouge est l’endroit rêvé pour visiter la capitale de l’Alsace. En passant sous la marquise en fer forgé de l’hôtel on pénètre dans un univers chaleureux et cosy. En parfait accord avec l’esprit d’Autograph Collection, une marque du groupe hôtelier Marriott qui sélectionne des établissements indépendants haut de gamme, l’hôtel Maison Rouge offre un hébergement qui coche toutes les cases de l’hôtellerie de luxe. La récente rénovation des parties communes et des 131 chambres et suites a permis de mettre en valeur les atouts Art Déco d’une décoration élégante. Elle est due aux efforts conjoints de deux cabinets d’architecture, les Parisiens de Laurent & Laurence et les Lyonnais de l’Atelier Mäco. Moulures, ferronnerie d’art, cimaises, vitraux, objets d’art jalonnent votre parcours intérieur. Un peu partout, sur les paliers, des espaces accueillent des cloches de verre abritant des souvenirs du riche passé de la Maison Rouge. A l’image de l’impressionnant Livre d’or où l’on retrouve les signatures de nombreux hôtes illustres : Victor Hugo, Churchill, Mistinguett, Charles de Gaulle…
Tête de lit en cuir, tissus à motifs géométriques, graphisme inspiré de l’Alsace des années 23/30, les chambres combinent une décoration très esthétique et un confort contemporain. On aime tout particulièrement celles qui bénéficient d’un balcon avec vue sur la magnifique cathédrale de Strasbourg.
A la cuisine conviviale de Jonathan Rauch, servie dans l’ambiance « winstub » du restaurant 1387, il faut ajouter l’autre atout-maître de Maison Rouge : le Spa. Un fitness, sauna, hammam, jacuzzi, douche sensorielle et deux cabines de soins pour des massages en enveloppements issus de la vinothérapie avec la marque Vinésime. Un nouvel hotel spa 5 étoiles à Strasbourg comme une vraie parenthèse de bien-être…