Et si on s’offrait un week-end printanier dans un château, un lieu chargé d’histoire qui proposerait les services attentionnés d’un hôtel de luxe ? Des rives de la Dordogne à la vallée de la Loire en passant par l’Anjou, le Languedoc ou la Provence, découvrez des adresses pleines de charme, où l’art de recevoir rime avec élégance et héritage.
Le Domaine de Monrecour, un château ancré dans le Périgord Noir
Pays des mille et un châteaux, terre de gourmandise, la Dordogne est un véritable paradis pour les épicuriens amoureux de belles pierres. Et s’il est une adresse qui les comble de bonheur, c’est bien le Domaine de Monrecour, un 4 étoiles qui s’est lové dans un château du XIXe siècle, au cœur d’un parc de 12 hectares situé à dix minutes seulement de la cité médiévale de Sarlat. Réparties entre la demeure néo-Renaissance et ses dépendances, les chambres et suites y sont spacieuses et raffinées, mêlant harmonieusement le charme de l’ancien au confort contemporain, avec des vues éblouissantes sur la vallée de la Dordogne, les châteaux de Beynac et des Milandes. Le cadre est paisible, bucolique à souhait, le personnel aux petits soins et les activités variées pour se détendre, entre baignades dans les piscines, massages relaxants, balades en vélo électrique, practice de golf et putting green. Gourmand, généreux et profondément ancré dans son terroir, le restaurant gastronomique de l’hôtel propose de son côté une cuisine sincère qui revisite les grands classiques de façon créative. Un régal pour les papilles… et les pupilles si l’on dîne sur la terrasse d’où l’on peut admirer tout le parc.
Château Capitoul, un hôtel dans les vignes du Languedoc
Envie de chaleur et de grands vins ? Direction le Languedoc, en bordure du Massif de la Clape qui s’étire entre Narbonne et le village pittoresque de Gruissan. Car c’est dans ce cadre naturel de toute beauté, à l’orée d’un parc régional où vivent près de 400 espèces d’oiseaux sur les 930 dénombrées en Europe, que l’on découvre le Château Capitoul, un domaine viticole dont les jardins plantés d’euphorbe, de lavande et de romarin sont entourés par 110 hectares de vignes et de garrigue.
Férus d’art et de décoration, Karl et Anita ont réveillé l’âme de ces lieux qu’ils ont transformés en un hôtel élégant où chaque pièce est mise en scène dans ses moindres détails, entre mobilier contemporain et objets chinés chez des antiquaires. Huit chambres décorées dans un style classique chic ont été aménagées au sein du château qui accueille également un Spa Cinq Mondes, un brasero argentin et un restaurant gastronomique inspiré par les saveurs méditerranéennes. Le pied-à-terre rêvé pour découvrir la région, en mode retraite de yoga ou farniente au bord de la piscine qui s’arrondit au-dessus des vignes, dégustation de grands crus ou observation ornithologique du côté de la lagune peuplée de flamants roses…
Château Pimo, une adresse confidentielle au cœur de la Provence
Draguignan, Var, Provence… Ces noms évoquent à eux seuls les vacances, le parfum de la lavande et de la détente au bord d’une piscine encadrée de cyprès et d’oliviers. Et ce doux rêve devient réalité au Château Primo, un hôtel pensé comme une retraite exclusive, qui s’est niché dans cette région ensoleillée, aux portes du Parc naturel du Verdon. Planté dans un écrin de verdure, entouré de villages pittoresques, ce château-hôtel n’abrite que trois chambres et deux suites où dialoguent fresques murales et moulures victoriennes, matériaux nobles et design épuré, d’un minimalisme raffiné.
Ces dernières reflètent à merveille l’identité de cette adresse confidentielle qui propose une expérience rare de la Provence. Simple, élégant et intimiste, le Château Primo incarne une certaine idée du luxe, où l’art de vivre à la française s’exprime dans toute sa subtilité, depuis les chambres épurées, si propices au repos, jusqu’au spa minéral doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un sauna et d’un hammam, alcôve apaisante où l’on peut se faire masser à la demande, entre une balade dans les gorges du Verdon et une virée à St Tropez…
Douceur de l’Anjou au Château de Noirieux
Au cœur de l’Anjou, région réputée pour sa douceur et l’élégance de ses nobles demeures, le Château de Noirieux ne fait pas exception. Ce dernier se déploie au beau milieu d’un domaine préservé de neuf hectares, dévoilant un manoir du XVe siècle, un château du XVIIe siècle et une chapelle privée qui renferme un autel classé aux Monuments Historiques. Chambres et suites prennent place dans cet ensemble incroyablement charmant, à la fois doux, bucolique et élégant.
Si l’atmosphère évoque les contes de Perrault à l’extérieur, entre ardoises et pierres de tuffeau, l’ambiance est un peu plus contemporaine dans les intérieurs qui tout en ayant conservé leurs volumes aristocratiques, leurs moulures et leurs parquets marquetés, entremêlent mobilier d’époque et œuvres d’art modernes, objets chinés et lustres raffinées, couleurs claires et papiers peints délicats. Le résultat est lumineux, teinté d’un luxe discret et harmonieux, parfait pour se ressourcer au contact de la nature, les paysages ondulants de la vallée du Loir s’invitant de tous côtés, au bord de la piscine ou à la table du Château de Noirieux dont la cuisine sublime le terroir angevin.
Séjour Grand Siècle au Château de Courcelles
Une demeure du Grand Siècle estampillée Relais & Châteaux : voilà qui augure bien d’un séjour au Château de Courcelles qui fut bâti sous le règne du Roi Soleil, pour aussitôt devenir le repaire des esthètes et des intellectuels, inspirant des hôtes aussi prestigieux que La Fontaine, Rousseau, Racine ou Dumas. Située aux portes de la Champagne, à 130 km de Paris, cette ancienne demeure d’un conseiller de Louis XIV se dresse fièrement dans un jardin à la française (considéré parmi les plus beaux jardins d’hôtels Relais & Châteaux), au bord d’un canal qui s’enfonce dans un parc boisé de 25 hectares.
Dans ce lieu historique, témoin de la rencontre entre Napoléon 1er et sa seconde épouse Marie-Louise d’Autriche, chaque pièce distille l’élégance et le raffinement classiques. Les modes et les technologies ont évolué sans jamais perturber l’atmosphère délicate de ce château qui a traversé les siècles sans une ride. Loin d’être pour autant dénué de confort, le Château de Courcelles est même luxueux, mais de façon à respecter son patrimoine unique. Vous trouverez donc une piscine dans le parc, entourée de buis taillés, ainsi qu’un restaurant gastronomique dans le jardin d’hiver, récompensé par une étoile Michelin. La vraie vie de château, dans un 4 étoiles historique…
Saveurs bretonnes au Domaine de Locguénolé & Spa
Perché sur une colline boisée qui s’incline jusqu’aux rives du Blavet maritime, le Domaine de Locguénolé & Spa offre une escale raffinée pour se ressourcer tout en découvrant le sud de la Bretagne. Cette propriété majestueuse, qui se compose d’un manoir du XVIIIe siècle, ainsi que d’un château XIXe, dévoile un décor merveilleusement intimiste, un univers chaleureux inspiré par la mer et les voyages au long cours. Car c’est en évoquant l’histoire du domaine, intimement liée à celle de Lorient qui connut les grandes heures de la Compagnie des Indes, que l’architecte Christophe Bachmann a pensé et décoré chaque volume de cet hôtel luxueux. Considéré comme l’un des plus beaux Relais & Châteaux de Bretagne, ce dernier est un séduisant mélange de confort, d’exotisme et de tradition bretonne, mariage unique entre ambiances marines et équestres, design contemporain, objets chinés et mobilier ancien. Tout y est plaisant et propice à la rêverie : la vue poétique sur le ria, l’esprit « retour des Indes » qui titille l’imaginaire, la piscine entourée d’orangers, la douceur enveloppante du Spa Macha, l’originalité d’une verrière aux airs de serre victorienne, qui accueille un excellent restaurant étoilé. Tout !














































