Avec le retour du printemps reviennent les envies d’escapades au vert, de courts séjours hors de la capitale. Envie d’une bonne table, d’un moment de détente au spa, d’une balade en forêt, à pied, à cheval ou à vélo ? Voici cinq adresses pour oublier la ville, sans aller trop loin.
Un weekend aux Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle
C’est le nouveau joyau d’Airelles Collection qui vient s’ajouter à des adresses prestigieuses comme Les Airelles à Courchevel, la Bastide de Gordes et Airelles Val d’Isère. Un hôtel d’exception installé dans trois bâtiments des 17ème et 18ème siècle. L’occasion de vivre une parenthèse d’élégance Grand Siècle dans un décor de circonstance signé Christophe Tollemer, l’architecte maison du groupe hôtelier. Service assuré par un majordome dédié, restaurant Alain Ducasse pour une expérience culinaire hors du commun, soins au Spa Valmont, et possibilité de visiter le Domaine de Trianon en compagnie d’un guide privé et de parcourir la Galerie des Glaces et les Grands Appartements de manière exclusive. Des moments inoubliables pour un weekend autour de Paris unique.
Y aller
En train : 30 minutes par la ligne RER C. En voiture : A 20 minutes par l’autoroute A13.
Un weekend à Primard, proche de Giverny
Pendant des années, ce magnifique domaine et la somptueuse demeure qu’il abrite, créés au 18ème siècle pour le marquis de Dampierre, ont été le refuge secret de Catherine Deneuve. Depuis quelques mois, Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, les créateurs des Domaines de Fontenille, y ont ouvert leur nouvelle adresse de charme, Primard. Entre Anet et Giverny, le domaine de 40 hectares situé au bord de l’Eure est parcouru de petits canaux nichés sous les arbres. Les chambres se répartissent entre la maison principale La Maison sur l’Eure, et trois dépendances, la Maison du Lac la Maison du Verger, et le Barn. Cette longère du 17ème siècle abrite également les restaurants de Primard, l’Octave et Eglantine, la table gastronomique qui réouvrira prochainement, supervisée par Romain Meder, disciple d’Alain Ducasse…. Au programme de votre séjour : un soin au Spa Suzanne Kaufmann, un plongeon dans la grande piscine, une promenade dans le parc admirablement entretenu, un tour en barque sur l’Eure et bien sûr, un coucou aux ânes et aux petits moutons d’Ouessant…
Y aller
En train : une heure depuis Paris-Saint-Lazare jusqu’à la gare de Bueil. En voiture : une heure par l’autoroute A13.
Un weekend au Domaine des Vanneaux
Entre deux forêts domaniales (celle de l’Isle-Adam et celle de Carnelle) le Domaine des Vanneaux bénéficie d’un emplacement privilégié. Cet hôtel aux lignes futuristes, dessinées par Jean-Michel Wilmotte, ouvre ses larges baies vitrées sur le panorama verdoyant du Golf de l’Isle-Adam. Associé au groupe Accor (il est membre de la jolie marque MGallery), il porte la promesse d’un séjour confortable dans un esprit décontracté et bienveillant. Les golfeurs ne sont pas les seuls à apprécier les activités proposées ici (piscine, spa, balades à vélo) et la possibilité de découvrir les richesses historiques et architecturales des environs (château de Chantilly, Abbaye de Royaumont…).
Y aller
En voiture : 60 minutes par l’autoroute A115.
Un weekend au Barn
C’est adresse rêvée des amateurs de randonnées à cheval. Logique, le Barn a planté ses deux jolies bâtisses inspirées des granges de bois de la région au cœur du Haras de la Cense. Un terrain de jeu de plus de 200 hectares dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Que demander de mieux pour un week-end au grand air ? La déco est soignée, juste ce qu’il faut pour créer une atmosphère intimiste avec vue sur la forêt ou les paddocks des chevaux. Cuisine du terroir (et du potager) au restaurant La Serre, soins ayurvédiques par un masseur indien dans un ancien moulin transformé en centre de bien-être, tout ici invite à un séjour hédoniste.
Y aller
En voiture : 45 minutes par l’autoroute A10.
Notre conseil à 2 heures de Paris :
La Côte Saint-Jacques Hôtel & Spa
Les tables étoilées méritent toujours le détour. Pour celle de Jean-Michel Lorain, on n’hésitera pas à parcourir les 150 kilomètres qui nous séparent de Joigny. Après sa grand-mère Marie Lorain qui a ouvert cette auberge en 1945 et son célèbre père, Michel, premier à décrocher une étoile pour l’établissement familial, Jean-Michel s’évertue à porter haut le flambeau de la belle gastronomie française. La maison ne compte plus les récompenses pour la qualité de sa cuisine, mais elle s’est aussi diversifiée afin d’offrir à ses hôtes un hébergement digne de son appartenance aux Relais & Châteaux. Si l’on vient ici pour la Poularde de Bresse au champagne ou le Mille-feuille aux trois crèmes légères, on y séjourne dans de jolies chambres avec balcon ou terrasse sur l’Yonne. Lui aussi orient sur le fleuve, l’espace bien-être de 800m2 offre une parenthèse de détente entre deux repas gastronomiques. Un de nos hôtels spa proches de Paris préférés !
Y aller
En voiture : moins de 2 heures par l’autoroute A6.