LES COULEURS D’IRLANDE

LES COULEURS D’IRLANDE

Blanc

 Blanc comme la laine douce et précieuse des moutons irlandais, qui paissent librement le long des pentes douces ou des falaises surplombant la mer. Les célèbres moutons irlandais sont presque aussi nombreux que les habitants de toute l'île ! Sur un territoire aux traditions farouchement préservées, le traitement de la laine est l'une des plus anciennes formes de l'artisanat, et il est possible de visiter des ateliers qui produisent encore à la main, bonnets, écharpes, couvertures raffinées et beaux tricots dans lesquels s’emmitoufler en hiver - comme le célèbre pull d’Aran en maille torsadée, un indispensable de la garde-robe qui fait régulièrment la une des podiums depuis 1958.

 

 

Rouge

Rouge comme l'intensité des couchers de soleil qui mettent le feu au ciel et illuminent des fragments d'histoire, comme l'imposant Rocher de Cashel. Egalement appelé Rocher de St Patrick, saint patron de l'île d'Irlande qui évangélisa ce territoire au Ve siècle, ce monument se trouve dans le comté de Tipperary, au coeur des Terres Ancestrales de l’est irlandais, une région reconnue pour son patrimoine historique, ses secrets et ses légendes. La promenade qui mène au Rocher de Cashel offre des vues spectaculaires évoluant de façon poétique au fil des heures et des saisons. Une destination à ne pas manquer pour faire un mémorable voyage dans le temps !

 

 

Bleu ciel

Bleu comme le ciel : l'air incroyablement pur de l’Irlande intensifie la force de sa couleur, la rend vivante, lumineuse et certains jours, il semble que l’on pourrait presque le toucher. Une sensation qui atteint son paroxysme le long de la bien nommée « Sky Road », un circuit serpentant le long de routes sinueuses du Connemara, qui surplombe un panorama magnifiquement sauvage. Après la splendide baie de Clifden, la route monte sur les hauteurs des montagnes et sillonne au travers de la bruyère, offrant une vue à couper le souffle sur l’océan et une foule de petites îles ponctuant l’horizon.

 

Orange

Orange comme l'éclat du soleil qui, à son lever et à son coucher, redessine le paysage avec son disque de feu, donnant l’impression qu’il sort directement d’un rocher ou coupe la surface de la mer. Comme lorsqu’il se cache derrière Valentia Island, une île à l'extrême ouest de l’île, reliée au continent par un pont et qui abrite les exubérants jardins subtropicaux de Glanleam House, un petit miracle rendu possible par le doux microclimat irlandais.

 

Bleu profond

Bleu intense comme les eaux de l'Atlantique, dans lesquelles plongent les îles d’Aran, au large du Connemara, à 48 km du littoral du comté de Galway. En traversant la mer d'un bleu intense pour les rejoindre, vous aurez l'impression d'entrer dans une autre dimension. Célèbres pour leur patrimoine, leurs tricots, leur culture gaélique, leurs jolis cottages de chaume et leurs paysages à la beauté saisissante et souvent rude, ces îles attirent depuis des millénaires les poètes, les artistes, les rêveurs et les aventuriers désireux de s’immerger dans leur ambiance 100% « Irlande traditionnelle. »

 

Gris

Gris perle comme la pierre qui forme les lignes racées des antiques et nobles demeures parsemant toute l'île d'Irlande. Ballyfin Demesne en fait partie : située au pied des montagnes de Slieve Bloom, à un peu plus d'une heure de Dublin, cette demeure de style Régence est souvent considérée comme la plus somptueuse de cette époque en Irlande. Un lieu empreint d'histoire, de romantisme et de sérénité, un cadre unique et aristocratique qui ont valu à Ballyfin Demesne d’être élu 2e meilleur hôtel du monde par Travel & Leisure en 2018 et meilleur hôtel du monde par les lecteurs du magazine Condé Nast Traveler en 2016.

 

Vert

S’il ne fallait en retenir qu’une seule, ce serait celle-ci : le vert comme la couleur représentant l'essence même de l'île d'Irlande, également appelée l'île d'émeraude pour son camaïeu d’étendues vertes infinies. Symboles de liberté et d’espoir, ces mille nuances de verts sont au sommum de leur splendeur dans les sompteux jardins qui ponctuent l’île, sur les terrains de golf, dans les plaines et les sommets. Comme dans les montagnes de Mourne, massif montagneux granitique situé dans le comté de Down en Irlande du Nord, qui attire les amateurs de randonnée et d’escalade. Mais aussi de golf, puisqu’elles abritent notamment le célèbre Royal County Down Golf Club, un parcours de 18 trous situé au cœur de la réserve naturelle de Murlough.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arc-en-ciel

 

Multicolore comme la multitude de façades vives formant un kaléidoscope qui rend heureux au premier coup d'œil, exprimant mieux qu’avec des mots la chaleur des villages irlandais. Comme Dingle, adorable cité balnéaire sur la côte sud, dans le comté du Kerry. Dans les rues colorées, les fenêtres des pubs déversent les notes entraînantes des sessions musicales typiquement irlandaises, ainsi que le fumet des plats préparés avec les excellents produits issus de la terre et de la mer, comme les fromages artisanaux et les poissons tout juste pêchés.

 

 

Doré

 

Or, comme la couleur du manteau qui, à certains moments de l'année, semble envelopper les tourbières de Roundstone Bog, dans le Connemara. Ce lieu, qui fait partie des sites d’extraction de tourbe les plus importants du pays, pourvoit les Irlandais en petites bûchettes au parfum reconnaissable entre mille, qui leur servent à se chauffer ou encore à distiller certains de leurs whiskeys. Ce paysage vaut le détour pour son aspect quasi lunaire en automne et en hiver, qui lui donne des airs de joyau doré rayonnant des éclats de pierres bleues brillantes : ses petits étangs.

Les commentaires sont fermés.