Paris ne manque pas d’hôtels de haut vol ! Parmi les cinq étoiles, nous en avons sélectionné 5 tous différents ayant chacun leurs atouts. Du plus ancien, le prestigieux Ritz qui bien que n’étant pas « palace » jouit d’un prestige inégalé sur toute la planète au plus récent, Le Grand Mazarin plein de promesses. Cap sur une sélection des plus beaux et meilleurs hôtels 5 étoiles de Paris.
Adine Fichot-Marion
Ritz Paris
S’il y a un hôtel qui est synonyme de luxe absolu c’est bien le Ritz ! Cet établissement 5 étoiles de Paris, inauguré en juin 1898 fascine toujours autant 125 après. Pour la première fois de son histoire, l’hôtel a fermé ses portes de 2012 à 2016, histoire de s’offrir une restauration et un agrandissement sous la houlette du cabinet d’architecture d’intérieur new-yorkais Thierry W Despont, un chantier supervisé par l’atelier d’architecture COS. Le secret de cette restauration réussie est un dialogue entre passé et présent : ainsi 95% des luminaires d’origine ont été conservés, mais les télévisions ont été dissimulées derrière un miroir, et la connectique cachée sous le plateau en cuir d’un bureau Louis XVI. Quant à la porte à tambour, elle est identique à celle que franchissait le gotha des siècles passés… Indépendamment du mobilier du Ritz qui mêle le meilleur des styles Louis XIV, Régence, Louis XV, Louis XVI, Empire, et des plus illustres maisons présentes : Christofle, Baccarat et Haviland, l’atout incontestable de l’hôtel est son jardin. Ce Grand Jardin à la française est un havre de paix et de verdure de 1 600 m2 planté de tilleuls, de magnolias blancs, de jasmins…en plein centre de Paris. L’hôtel compte 142 clés au décor intimiste au luxe ultime. Le top ? la Suite Impériale de 218 m2 où l’une des chambres est la réplique de celle de Marie-Antoinette à Versailles. Sans oublier les bars tel l’emblématique bar Hemingway, les divers salons et restaurants, le Comptoir, la boutique ouverte rue Cambon aux créations signées François Perret qui incarne l’identité pâtissière de la Maison et le magnifique Ritz Club & Spa doté d’une piscine hors norme !
Le plus : l’Espadon, le restaurant gastronomique emblématique du Ritz Paris rouvert en septembre 2023, avec la Cheffe Eugénie Béziat.
Ritz Paris
15 place Vendôme
75001 Paris
Tél. : 01 43 16 30 30
Le Grand Mazarin
Premier 5 étoiles urbain des Maisons Pariente, une collection d’hôtels 5 étoiles qui se veut à la fois familiale et contemporaine, Le Grand Mazarin, déposé en plein Marais à l’angle de la rue des Archives et de la rue de la Verrerie, met à l’honneur l’héritage du Paris de toujours. Martin Brudnizki, architecte d’intérieur signe une décoration flamboyante, un univers grandiose, à la fois fantaisiste et délicieusement chaleureux. Dans les 61 chambres et suites et les parties communes, on retrouve de la couleur, des meubles chinés à droite et à gauche et une farandole d’objets vintage. Détail raffiné : quelques-unes des meilleures maisons d’artisanat françaises, labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant, ont apporté leur contribution à cette déco des luminaires aux tapisseries. Ce nouveau lieu qui se veut plus qu’un hôtel, est pensé comme une vraie destination. Un pari réussi avec le restaurant Boubalé orchestré par le Chef étoilé israélien Assaf Granit, figure iconique de la nouvelle cuisine israélienne, propriétaire de restaurants à Paris, Jérusalem, Londres. ll revisite la tradition culinaire ashkénaze tout au long de la carte qui carte invite à un voyage mixant saveurs de l’Europe de l’Est et de la Méditerranée.
Le plus : ce nouvel écrin parisien est en plus doté d’une piscine, d’un jardin d’hiver, d’une terrasse et d’un mystérieux cabaret.
Le Grand Mazarin
17, rue de la Verrerie
75004 Paris
Tél. : 01 83 64 00 65
https://www.legrandmazarin.com/
Saint James Paris
A un jet de pierre du Bois de Boulogne le Saint James Paris a pour écrin une majestueuse bâtisse aux allures de petit château, trônant au cœur d’un parc 5000 m2 de jardins en plein Paris où le paysagiste Xavier de Chirac a pu laisser libre cours à sa créativité. Construite en 1892, cette bâtisse néoclassique a été rénovée en 2021 par Laura Gonzalez qui en a fait une adresse emblématique de l’art de vivre à la française à la fois classique et un rien décalée, une subtile alchimie ! Elle a pris le parti d’éclaircir la décoration, histoire de mettre l’accent sur les magnifiques volumes et les détails de déco tels les dallages du rez-de-chaussée. Ce cinq étoiles, membre des Relais & Châteaux depuis 2011, abrite 22 chambres, 26 suites toutes différentes, certaines en duplex et deux avec terrasse en rez-de-jardin et où la déco mixe esprit art déco et clins d’œil contemporains. Au restaurant Bellefeuille, 1 étoile Michelin, à l’ambiance de jardin intérieur, la nature est omniprésente : panoramiques, miroir ancien reflétant la verdure des jardins… Le chef Julien Dumas met en avant une carte éco-responsable aussi bien végétale que marine. Un spa Guerlain sur 400m2 propose dans ses trois cabines dont une double, le meilleur des soins de la prestigieuse enseigne. Sans oublier la piscine de 15 mètres sur 4, baignée de lumière grâce à une verrière. Il s’agit sans aucun doute d’une adresse faisant partie des plus beaux et meilleurs hôtels 5 étoiles de Paris.
Le plus : le bar-bibliothèque : livres anciens reliés de cuir, escalier en colimaçon, plafond à caissons, cuirs patinés, tout est là pour donner à ce lieu mythique des allures de club anglais.
Saint James Paris
5 Place du Chancelier Adenauer
75116 Paris
Tél. : 01 44 05 81 81
Maison Albar Hotels – Le Vendome
Au XIXè siècle, ce bâtiment abritait Le Lyon d’Or, hôtel, restaurant et cabaret élégant et en 1930, la Banque Russe pour le Commerce Étranger. Transformé en hôtel 5 étoiles par l’architecte Fabien Roque et Atelier COS Architecture, Maison Albar Hotels, Le Vendôme abrite 51 chambres et suites, parmi lesquelles celles baptisées Vendôme et Opéra au dernier étage qui ouvrent sur les toits de Paris et l’Opéra Garnier. La déco fidèle à une élégance très parisienne met en avant murs blancs soulignés de filets d’or et rend hommage au Lyon d’Or : toutes les portes sont pourvues d’une sculpture de tête de lion ! On adore la superbe cage d’escalier tapissée de mosaïques multicolores qui menait à la salle des coffres la Banque Russe. Restaurée, à l’identique elle conduit aujourd’hui au spa portant les couleurs de Carita et offrant 4 cabines et une piscine éclairée par une verrière ouvrant sur le jardin intérieur.
Le plus : le restaurant Yakuza by Olivier la promesse d’agapes aux saveurs japonaises mâtinées d’influences brésiliennes ! Si le temps le permet on prend un verre dans le jardin intérieur. Sur la carte on pioche salade de homard à la mangue, avocat, patte de crabe grillée à la sauce Miso, et toute la gamme possible des sushi et sashimi.
Maison Albar Hotels – Le Vendôme
7, rue du Helder
75009 Paris
Tél : 01 87 44 38 88,
Le Cinq Codet
Peut-on imaginer que le bâtiment abritant cet élégant cinq étoiles en plein 7è arrondissement était à l’origine un central téléphonique des années 30 ? Grâce au talent de Jean-Philippe Nuel cet hôtel atypique abrite désormais 67 chambres et suites d’une superficie de 17m2 à 85 m2, pensées comme de luxueux pieds-à-terre parisiens. Le designer a su tirer parti des caractéristiques de ce bâtiment industriel : lignes pures, larges baies vitrées sur la façade, volumes intérieurs hors norme… et de nombreuses oeuvres d’art jalonnent le lobby et les chambres et suites. Dans ces dernières on retrouve de grandes baies lumineuses, un jeu de hublots, un design savamment intégré, des mezzanines ou loggias, des banquettes rondes et portes coulissantes… Au restaurant le Chiquette, dont le nom fait référence au titre du roman de Louis Codet, « la Belle Chiquette », de grandes baies vitrées ouvrent sur le patio où l’on s’installe dès les beaux jours. Enfin un mini-spa complète l’offre de cet « incontournable » parisien, parmi les plus beaux et meilleurs hôtels 5 étoiles de Paris.
Le plus : les suites Dupleix, Eiffel, Rodin, Codet avec leurs terrasses offrant une vue sur les Invalides et la suite Dôme dotée d’un jacuzzi chauffé sur la terrasse regardant la Tour Eiffel.
Le Cinq Codet
5, rue Louis Codet
75007 Paris
Tél. : 01 53 85 15 60