Étendue sur plus de 100 km, entre la Costa Dorada et la Costa Brava, la Costa Barcelona fait partie de ces destinations ensoleillées où il fait bon voyager par-delà les Pyrénées… Et ce toute l’année ! Déployée autour de Barcelone, pétillante capitale de la Catalogne, cette région méditerranéenne possède toutes les qualités pour passer d’agréables vacances en couple ou en famille. Outre les beautés de son arrière-pays verdoyant et vallonné, cette costa dorée par le soleil propose de nombreuses plages familiales et criques isolées, un patrimoine architectural aussi riche que varié, une gastronomie gourmande et une vie culturelle animée. Alors il n’y a plus à hésiter : mettons le cap sur la Costa Barcelona !
Le nom de Barcelone évoque toujours son incroyable cathédrale imaginée par Gaudí, ses musées dédiés à Miró et Picasso, son immense marché couvert de la Boqueria et bien sûr, ses mythiques Ramblas qui relient le centre historique au port de plaisance bordé de bars à tapas festifs. Mais le nom de la capitale catalane rappelle également la superbe région qui l’entoure, ondulant entre la mer, les collines et les montagnes. C’est un territoire d’exception dont les six municipalités révèlent, chacune à leur manière, toutes les beautés de la Méditerranée. De Maresme à Alt Penedès en passant par Baix Llobregat, Garraf, Vallès Oriental et Vallès Occidental, la Costa Barcelona est une destination qui allie plaisirs balnéaires et tourisme vert, vacances ludiques et découvertes culturelles, le tout sous un soleil qui brille quasiment toute l’année…
Le Baix Llobregat, un petit paradis catalan
Lové en bordure de Méditerranée, à deux pas de la trépidante Barcelone, le comarque du Baix Llobregat déroule 15 km de plages qui s’étirent de part et d’autre du fleuve Llobregat, au pied du superbe massif de Montserrat qui semble suivre chaque courbe de la côte. Cette région bénéficie d’un environnement naturel privilégié, ainsi que d’une étonnante biodiversité. Elle dévoile des paysages harmonieux, mélange de pinèdes parfumées, de marais et de lagunes côtières. A l’embouchure du fleuve, le delta a formé une vaste plaine alluviale où les dunes tapissées de végétation accueillent une faune variée, dont 360 espèces d’oiseaux migrateurs. Spot privilégié des ornithologues et autres férus de birdwatching qui s’y promènent à pied ou en vélo, le Baix Llobregat jouit d’une météo bienveillante : on peut donc profiter en toute saison de ses plages, pour pratiquer des activités aquatiques ou tout simplement se détendre au bord de l’eau. Côté patrimoine, la municipalité peut s’enorgueillir d’un héritage historique unique qui va de la préhistoire au modernisme avec la plus ancienne mine en galeries d’Europe (datée d’il y a plus de 6 000 ans), des thermes romains antiques ou bien la fameuse crypte de l’église de la Colonia Güell créée par Gaudí, un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les fashionatas trouvent également leur bonheur dans ce comarque où se trouve le fameux Valadecans The Style Outlets, un incroyable centre commercial où plus de 70 marques espagnoles et internationales de mode, sport, accessoires, déco et cosmétiques sont représentées et proposent des remises comprises entre 30 % et 70 % tout au long de l’année. Pour ce qui est des plaisirs de la bouches, les gourmets ne sont pas en reste, qui peuvent gouter à une gastronomie basée sur de bons produits locaux comme le poulet de race Prat réputé pour la finesse de sa viande, les artichauts, les prunes, l’huile d’olive et bien sûr le vin, le Baix Llobregat se situant sur la route des vins du Penedès, connue dans le monde entier…
Une destination pour toute la famille
Tous les comarques de la Costa Barcelona font partie des « Destinació de Turisme Familiar » (DTF), une marque distinguant les régions qui portent une attention particulière aux jeunes voyageurs. A Castelldefels par exemple, qui s’étend entre la mer et le Parc naturel montagneux du Garraf, les familles ne risquent jamais de s’ennuyer ! Avec plus de 5 km de plages de sable doré et une base nautique qui propose des sorties en ski nautique ou bien des kitesurfs et planches à voile pour profiter du vent qui souffle régulièrement sur la côte, cette ville ne manque pas d’atouts balnéaires. Et lorsque le vent tombe, les amateurs de kayak et de paddle peuvent pagayer sur le fameux Canal Olímpic de Catalunya, un canal artificiel de 15 hectares construit à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone 1992. La mer offre ici de nombreuses activités, tout comme les montagnes verdoyantes du Garraf. Ne manquez pas de découvrir ce parc naturel sillonné de sentiers de randonnée : la roche calcaire a créé un étonnant paysage exotique ponctué de formations karstiques, un décor parfait pour le surprenant palais Novella, un monastère bouddhiste où sont organisés des ateliers de méditation, de tai-chi et de yoga. Ce palais de style moderniste et néo-gothique ne manquera pas de vous charmer, tout comme le Château de Castelldefels qui domine le littoral du haut de sa colline. Depuis ses terrasses et hautes tours crénelées, ce fortin bâti au Xe siècle offre une vue spectaculaire sur la côte et la Méditerranée. On peut se promener dans ses jardins mais surtout, tester Piratia, une attraction où l’on se glisse dans la peau d’un pirate qui va attaquer la ville de Castelldefels à coups de canons !
La Costa Barcelona, une région animée toute l’année
La Costa Barcelona est la destination rêvée pour des vacances en famille… Vous trouverez également dans la municipalité de Maresme toutes sortes d’activités et infrastructures dédiées aux tribus, et ce notamment dans les stations balnéaires de Calella, Pineda de Mar, Santa Susanna et Malgrat de Mar qui bénéficient de superbes plages dont la baignade est surveillée. Sports nautiques, randonnées, visites culturelles et farniente sur la plage… C’est le bonheur sous le soleil de la Méditerranée, dans une région qui vit toute l’année au rythme de ses traditions pittoresques. De nombreuses foires ponctuent en effet le calendrier, perpétuant le passé et le présent agricole de la région. On peut ainsi découvrir la Fira Avicola de la raça Prat, une foire de la volaille qui se déroule en décembre à El Prat, ou bien la Fira de la Candelera qui est organisée chaque année en février à Molins de Rei. Déclarée fête traditionnelle d’intérêt national, cette dernière propose de déguster des spécialités bien locales, dont une sélection incroyablement variée de vins. Il existe aussi des événements annuels consacrés à des produits locaux comme l’asperge, qui est la star gourmande de la Fira dels Espàrrecs de Gavà, ou bien la cerise, qui est fêtée joyeusement lors des « festes de les cireres » dans les villages d’El Papiol, Santa Coloma de Cervelló, Torrelles de Llobregat et Sant Climent de Llobregat. Pour ce qui des festivals folkloriques, rendez-vous du côté de Castelldefels où ont lieu des Fêtes maritimes en juin, ainsi qu’une traditionnelle Fête d’Hiver au mois de décembre, avec un marché médiéval, des spectacles ludiques et historiques, des ateliers créatifs et des jeux médiévaux comme des tournois de chevaliers.
Un patrimoine moderniste remarquable
La Costa Barcelona a beau offrir le meilleur du tourisme balnéaire, elle n’en abrite pas moins un patrimoine aussi riche que varié. La longue histoire de cette région, peuplée depuis la préhistoire, nous a laissé de nombreux vestiges comme les mines néolithiques de Gavà, les plus anciennes d’Europe, ou les thermes romains de Sant Boi datant d’il y a 2 000 ans. La période médiévale, qui fit de ses terres une zone frontalière, a vu la construction de châteaux fortifiés comme ceux de Castelldefels ou d’Eramprunyà, ainsi que de superbes églises telles Santa Maria de Cervelló, ou monastères édifiés il y a près de mille ans, comme Sant Ponç de Corbera. Les amateurs d’architecture classique et 19e peuvent quant à eux visiter le gracieux Palau Falguera datant du XVIIe siècle, ou bien le superbe Palau Mercader qui présente les collections du comte de Bell-Iloc, riches de plus de 3 000 objets. La région peut également se vanter de posséder l’un des patrimoines modernistes les plus remarquables de Catalogne. On peut ainsi admirer, à proximité de Barcelone, de nombreux exemples d’architecture de cet Art nouveau catalan, des hôtels particuliers et maisons de villégiature, des églises et des hôpitaux, des parcs, des usines et même des chais qui portent la signature des grands architectes de ce courant artistique : Antoni Gaudí, Lluís Domènech i Montaner ou Josep Puig i Cadafalch. Le comarque du Baix Llobregat possède un patrimoine moderniste passionnant, avec notamment la fameuse crypte de la Colònia Güell où Gaudí expérimenta certaines idées architecturales incorporées par la suite à la Sagrada Familia. Plusieurs villes de la Costa Barcelona organisent des foires et des festivals qui s’inspirent de cette esthétique pour mieux la promouvoir. Ne manquez donc pas la Fête Moderniste de la Colònia Güell qui se déroule à Santa Coloma de Cervelló le deuxième week-end d’octobre. Vêtus de costumes d’époque, les habitants recréent l’atmosphère de la ville il y a un siècle, se promenant élégamment dans les rues où sont organisées des expositions, des concerts et des pièces de théâtre. A la fin de l’été, la sympathique Foire Marché moderniste de Canet de Mar prend le relais : les rues sont toutes ornées de décorations festives et les habitants, tout comme les commerçants, portent des habits qui évoquent l’âge d’or de cette ville où les bourgeois ayant fait fortune dans les colonies américaines construisirent de superbes villas de style moderniste. Décidément, la Costa Barcelona ne manque pas d’attraits pour les voyageurs qui rêvent de vacances ludiques, sportives, culturelles… et ensoleillées !
Plus d’informations sur https://www.barcelonaesmoltmes.cat/fr/costa-barcelona et https://www.turismebaixllobregat.com/ca