Jusqu’au 23 septembre prochain, la Collection Lambert et le Mucem s’unissent pour une exposition inédite des œuvres et objets insolites collectés au fil des années par le marchand d’art et le musée marseillais. Un bel échange artistique sur le thème des cultures provençales et méditerranéennes…
La culture méditerranéenne a profondément façonné le destin d’Yvon Lambert, ce marchand d’art dont le nom et l’histoire résonnent si bien avec les richesses culturelles de Marseille et de la Provence. Attiré par les objets insolites, témoignages des coutumes et croyances populaires de toutes les époques, et particulièrement ceux issus de la culture provençale, le galeriste originaire de Saint-Paul-de-Vence a toujours ressenti une certaine proximité avec la démarche culturelle du Mucem.
Le Mucem et Yvon Lambert, passions partagées
Sa collection s’est donc naturellement unie à celle du musée marseillais à travers une exposition qui débute par l’évocation de son parcours qui fut plus que précoce puisqu’il acheta sa première œuvre à l’âge de 14 ans ! L’exposition s’attarde ensuite sur des thématiques autour desquelles dialoguent les collections du musée et du marchand d’art: le populaire et le quotidien, l’homme et la nature, la poésie et la littérature, l’intime et l’existence.
Objets et œuvres rares, d’Edith Piaf à Jean-Michel Basquiat
Parmi les artistes représentés, on compte notamment Jean-Michel Basquiat, Christian Boltanski, Daniel Buren ou Kiki Smith, des artistes comme les aime le collectionneur d’avant-garde qu’est Yvon Lambert : ceux qui osent, les iconoclastes, les écorchés… Toutes ces œuvres dialoguent à merveille avec la collection du Mucem qui aime mettre en lumière l’imaginaire populaire, la beauté des choses simples, du quotidien. Un beau moment d’échange. « De Basquiat à Edith Piaf, passions partagées, la Collection Lambert au Mucem », jusqu’au 23 septembre 2024. https://www.mucem.org/
Crédits photos (par ordre d’apparition): 1: Urbain Olié. Chef d’œuvre de sabotier.
Caylus, Tarn-et-Garonne. 1875-1900. Bois taillé, sculpté, verre, métal. © Mucem / Marianne Kuhn. 2: Jean-Michel Basquiat (1960-1988, New-York, Etats-Unis). Untitled. Paire de sabots. 1988. Fusain sur bois. Centre national des arts plastiques, donation Yvon Lambert en 2012, Avignon, FNAC 2013-0254 (1 et 2) © Succession de Jean-Michel Basquiat. Sous licence Artestar, New York / Cnap ; photo : David Giancatarina. 3: Piège « las de costa ». Camargue. Vers 1860. Bois, fer, corde. © Mucem / Marianne Kuhn. 4: Flûte de Pan dite nai. Etyek, Hongrie. XXe siècle. Roseau, filasse. Collection d’ethnologie d’Europe, dépôt du Muséum national d’histoire naturelle © MNHN, photo : Mucem / Marianne Kuhn. 5: Yves Rousguisto. Instrument de musique provençal de carnaval.
Vence. Vers 1985. Roseau, courge. Mucem. © Mucem / Marianne Kuhn. 6: Jean-Michel Basquiat. She Installs Confidence and Picks His Brain Like a Salad. 1988. Huile et acrylique sur bois. Donation Yvon Lambert en 2012. Collection du Centre national des arts plastiques en dépôt à la Collection Lambert, Avignon © Succession de Jean-Michel Basquiat. Sous licence Artestar, New York / Cnap ; photo : Collection Lambert. 7: Composition en forme d’aile. Roubaix, Nord. Entre 1900 et 1914. Plume, velours ovatiné et armaturé de laiton. Mucem. © Mucem / Virginie Louis. 8: Etoile, outillage de cerclaire et de mercandier. Saint-Maurice-des-Lions, Charente. Début du XXe siècle. Fer blanc ajouré. Mucem. © Mucem / Marianne Kuhn. 9: Robe d’Édith Piaf, France, 3e quart du XXe siècle. Velours, Mucem, © Mucem / Marianne Kuhn.