Profitez des vacances de la Toussaint pour vous échapper dans les vignes du Château-Hôtel Grand Barrail, une superbe « folie » des années 1900 qui se dresse au beau milieu d’un parc de trois hectares, à quelques minutes de Saint-Emilion.
Adresse légendaire située aux portes de Saint-Emilion, le Château-Hôtel Grand Barrail est né d’une histoire d’amour… Celle d’un industriel du nord qui mit toute sa fortune de malteur-brasseur dans la construction de cette « folie », et ce dans l’unique but de charmer sa future épouse. Dressé au milieu des vignes qui se teintent de pourpre en automne, ce château de 1902 fut dessiné par Louis-Marie Cordonnier, le fameux architecte de l’Opéra de Lille. C’est un ravissant bijou de fiançailles aux pierres blondes serties de vitraux multicolores, une belle preuve d’amour dans un écrin de verdure… Il y a comme de la féerie dans l’air lorsqu’on pénètre dans ces lieux ornés de moulures dorées à la feuille. Est-ce en raison de leur histoire ou des influences mauresques de la décoration ?
Ambiance feutrée et volupté orientale
Peu importe finalement puisque ce qui compte, c’est que l’on s’y sent bien, entre volupté orientale et vision-caléidoscope d’une adresse haut de gamme qui figure sans nul doute parmi les plus beaux hôtels dans les vignes. Salons d’époque soigneusement mis en valeur, verrière design et ajouts d’annexes pour accueillir des chambres aux styles et couleurs nettement plus modernes… Rénové tout récemment par Jean-Philippe Nuel qui a déjà fait merveille au Molitor à Paris ou à l’InterContinental à Lyon, le Château-Hôtel Grand-Barrail est un joli trait d’union entre héritage patrimonial et contrepoints contemporains. Si les chambres du château ont conservé tout leur caractère avec leurs boiseries et leurs lits à baldaquin, celles qui occupent les annexes se déclinent de façon résolument design, avec des lignes graphiques, du mobilier de chêne blond et des tons très actuels comme le jaune, le vert tendre et le bleu profond.
Design, gastronomie et bien-être
Design, gastronomie et bien-être à moins d’une heure de Bordeaux sont les maîtres mots de ce 5 étoiles du vignoble de Saint-Emilion, et ce notamment en automne, lorsque le Chef Quentin Merlet, étoile montante de la gastronomie du Sud-Ouest, inaugure la nouvelle carte du restaurant de l’hôtel. Terrine de lapin Monpazierois accompagnée par un pressé de poireaux aux algues nori, croustillant de canard et nouilles de Konjac, esturgeon fumé aux sarments de vigne, canette des Dombes en ballotine escortée par une orange confite et des shiitakes de Saint-Emilion… On se régale et on se détend dans une salle à manger mauresque décorée de fresques inspirées par les voyages de Delacroix au Maroc. La parenthèse de bien-être se poursuit au spa by Sothys dont les baies vitrées s’ouvrent sur le vignoble. « Au cœur des vignes », le rituel signature du Grand Barrail s’impose naturellement. Il n’y a plus qu’à se prélasser dans un bain à remous aux sels subtilement parfumés à la pêche de vigne, avant de se faire gommer le corps avec des pépins de raisins pour retrouver une peau éclatante et profiter d’un soin du visage doux puis d’un massage enveloppant avec du lait de pêches de vignes, de l’huile de raisins et des pochons chauds garnis de pépins de raisins. Divin… Plus d’infos sur https://www.grand-barrail.com/fr/
Crédits photos: Château-Hôtel Grand Barrail et @foodies.bylouise