Avec l’approche du printemps reviennent les envies d’escapades ensoleillées. Au cœur d’un parc enchanté sur fond de paysage de la Durance, le Château de Fonscolombe Aix-en-Provence est l’adresse idéale pour une parenthèse de quiétude.
Sa façade dorée de style Quattrocento encadrée d’arbres séculaires illustre tout le charme de ces villégiatures qui accueillaient l’aristocratie provençale aux XVIIIème et XIXème siècles. Fonscolombe, a justement été construit par une célèbre famille d’humanistes, celle des marquis de Saporta et de Fonscolombe. Médecins, botanistes, militaires ou diplomates, ses membres se sont tous illustrés dans leur domaine, inscrivant leurs noms dans l’histoire de France…Nichée dans un parc de 12 hectares bordé par 25 hectares de vignobles, la magnifique demeure, un des plus beaux hôtels d’Aix-en-Provence, qui fut pendant plus de trois cents ans un écrin d’art de vivre a retrouvé toute sa splendeur grâce aux attentions de la propriétaire, Hélène Martel-Massignac. Il aura fallu plusieurs années de travaux de rénovation pour transformer cette demeure familiale en un ravissant hôtel de charme qui porte la griffe 2L Collection.
Respect du patrimoine
C’est l’architecte du patrimoine, Corrado de Giuli Morgen qui a été chargé de veiller à la restauration des parties classées tandis que Arnaud Behzadi et Vincent Bastie, le duo de l’agence Artefak (réputé pour des projets hôteliers parisiens comme Les Bains Paris, le Burgundy ou le Marignan) a travaillé sur les espaces non classés en collaboration avec la décoratrice Cathy Crinon. Une démarche méticuleuse, menée avec le soutien des meilleurs artisans locaux, afin de redonner au bâtiment son identité originelle. Les salons de réception ont ainsi retrouvé leurs huisseries, les gypseries provençales de leurs plafonds, leurs lustres, leurs cuirs de Gênes et leurs adorables papiers peints chinois…Une sélection de matériaux raffinés qui s’harmonisent à la perfection avec des éléments typiquement régionaux comme ces tomettes vernissées qu’on retrouve aussi bien dans les parties communes que dans les chambres et suites. Le tout composant une décoration très rustique chic…
La vie de château
Les cinquante chambres et suites qui s’habillent de teintes pastel, de tissus chaleureux et de mobilier provençal évoquent l’atmosphère d’une élégante demeure de famille dont les propriétaires auraient mis toute leur attention pour offrir à leurs hôtes le meilleur des accueils. Un sentiment éprouvé en séjournant dans les suites, situées dans la partie historique du château avec vue sur le parc ou la cour d’honneur, aussi bien que dans les chambres qui occupent l’aile du château et dominent les jardins et la cour intérieure. Chacun des hébergements bénéficie d’une décoration raffinée qui associe cheminées en marbre, miroirs anciens, mobilier d’époque…et partout ces tomettes vernissées typiques de la Provence. Avec leurs deux chambres communicantes et leur patio extérieur, les suites familiales confirment que l’hôtel est un établissement « kids friendly » ! Sur le plan gastronomique, si le Château Fonscolombe se distingue par son restaurant étoilé, La Table de l’Orangerie, il offre aussi une formule bistro : Le Temps Suspendu. Dans le cadre élégant des salons historiques tout autant que sur les terrasses ensoleillées, le chef Marc Fontanne qu’on a connu aux côtés d’Anne-Sophie Pic et au Château Saint-Martin signe une carte créative, aux saveurs provençales et qui met en valeur les produits du terroir local. Preuve que circuit court peut rimer avec haute gastronomie…
Sport et bien-être
Au programme de votre séjour à Fonscolombe : randonnées à pied ou à vélo sur les sentiers, jogging sur les parcours dessinés sous les frondaisons du parc, farniente au bord de la grande piscine extérieure chauffée, parties de tennis ou de pétanque, musculation à la salle de fitness… Les amateurs de botanique sont invités à cultiver le jardin, apprendre à reconnaître les herbes aromatiques du potager ou à découvrir les 180 espèces répertoriées dans le parc. Parmi lesquelles le magnifique cèdre de l’Atlas planté par Queen Mum, la mère de la reine Elizabeth II, lors de son séjour à Fonscolombe il y a quelques décennies. Pour des moments de relaxation et de remise en forme, direction l’Espace Bien-être pour des soins avec les produits Institut Esthederm. Dans la quiétude des salles ou en extérieur dans l’intimité d’un coin du parc, les thérapistes du Château de Fonscolombe aix en provence proposent massages californien, suédois ou ayurvédique, réflexologie plantaire, massage facial japonais Kobido, massage énergétique Tui Na inspiré de la médecine traditionnelle chinoise. Mais aussi cours de yoga ou de Qigong, séances de sophrologie et même le fameux bain de sons, un voyage de relaxation intérieure avec les bols chantants Alchemy Crystal…