Nombreux sont les citadins qui viennent chaque week-end se ressourcer dans le pays de Fontainebleau… La majestueuse forêt qui recouvre la région aimante toute une faune de promeneurs et de cueilleurs de champignons, des passionnés de botanique, d’escalade ou d’équitation. Mais saviez-vous que cette « forêt d’exception », reconnue par l’Unesco comme Réserve Mondiale de la Biosphère, veille sur un autre trésor ? La Seine ! Imperturbable de majesté, large et encore sauvage, le fleuve ondule à travers la masse moutonnante des arbres centenaires, telle une invitation au voyage. Un voyage contemplatif, à la croisée de la nature, de l’histoire et de la poésie, qui révèle un autre visage du pays de Fontainebleau, plus liquide, pur et lumineux.
A la fois berceau historique et espace naturel préservé, la Seine offre un cadre unique pour un week-end à moins de deux heures de Paris, un écrin bucolique aussi inspirant que serein que nous vous invitons à découvrir pour renouer avec l’esprit de villégiature qui anima les bords du fleuve à la Belle Époque. C’est dans ce but, et à l’occasion de la réouverture du musée Stéphane Mallarmé, comme de la renaissance du Port de Valvins, désormais rebaptisé Valvins-les-Bains, que Fontainebleau Tourisme a imaginé une promenade à fleur d’eau, entre éclats de lumière et souvenirs d’artistes, esprit guinguette et canotage.
Au fil de la Seine, source d’inspiration pour les artistes
Laissez-vous porter par le courant, le long des berges qui racontent la Seine, cet axe vital qui fit naître villes et villages sur son passage, structurant le paysage tout en favorisant une biodiversité remarquable. Mémoire vivante du pays de Fontainebleau, le fleuve a dessiné des décors de toute beauté qui devinrent, dès le XIXe siècle, une villégiature prisée, mais également une source intarissable d’inspiration pour les écrivains, les musiciens, les peintres et les photographes. Le charme de ses rives paisibles, sa lumière changeante et ses mille reflets dans l’eau ont attisé l’imagination de grandes figures comme Mallarmé, Valéry, Morisot, Debussy ou Whistler.
De ports de plaisance en villages de caractère
Les villages qui bordent la Seine — Samois-sur-Seine, Vulaines-sur-Seine, Samoreau, Héricy, Avon, Bois-le-Roi, Chartrettes et même Fontainebleau — conservent l’empreinte de cette époque où le fleuve était au cœur d’un art de vivre raffiné et poétique. Leurs demeures historiques, leurs lavoirs et leurs promenades romantiques témoignent d’un héritage précieux, toujours vivant. Prenez le temps de flâner dans le petit port de plaisance de Valvins-les-Bains qui évoque la douceur de vivre au bord de l’eau, ces temps heureux où l’on canotait sur le fleuve avant de pique-niquer sous les saules pleureurs ou de diner dans une guinguette illuminée de lampions.
Esprit guinguette et canotier à Valvins-les-Bains
On venait de partout alors… De Paris bien sûr, mais également de Samois-sur-Seine où la cour de Napoléon III, tout comme l’aristocratie russe d’ailleurs, avait eu la bonne idée de s’installer pour échapper aux chaleurs de l’été. Aujourd’hui, le port de plaisance s’est offert une seconde jeunesse avec de nouveaux pontons qui accueillent les promeneurs et portent les noms des artistes qui séjournèrent ici, à l’invitation de Mallarmé. Des panneaux culturels retracent l’histoire des lieux et rendent hommage à ces figures illustres – Berthe Morisot ou encore James McNeill Whistler – qui contribuèrent à l’aura artistique de la Seine. Des tables de pique-nique ont été installées sous les arbres et une promenade aménagée longe le fleuve pour que Valvins-les-Bains redevienne ce qu’il fut : un havre de sérénité propice à l’évasion.
A la rencontre de Mallarmé…
Cette flânerie artistique en pays de Fontainebleau vous mènera jusqu’à Vulaines-sur-Seine, au bord du fleuve et face à la forêt majestueuses de Fontainebleau. Car c’est dans ce village que se trouve le musée Stéphane Mallarmé, une ancienne auberge devenue la maison de villégiature du poète. Entièrement restaurée et restituant fidèlement l’atmosphère raffinée de la fin du XIXe siècle, cette demeure ouvrira ses portes au public jusqu’au 14 juillet 2025. En y pénétrant, vous approcherez de près l’intimité du poète et de sa famille : la chambre de Mesdames, la salle à manger où trône la pendule de Saxe qui inspira « Frisson d’hiver », le cabinet japonais ou bien la chambre de Mallarmé. Chaque objet, chaque meuble, chaque page de manuscrit évoque son univers, entre rigueur littéraire et rêveries poétiques.
… Manet, Gauguin et Seurat
Mais on peut également admirer bien d’autres témoignages de cette effervescence créative, des œuvres de ses amis artistes, Manet, Gauguin, Whistler ou Morisot. Un vrai bonheur visuel qui se prolonge dans le jardin reconstitué selon les goûts et les usages de l’époque, avec des massifs de fleurs, des arbres fruitiers et des bancs romantiques. À l’occasion de sa réouverture, le musée présente une exposition temporaire intitulée « Entre fleuve et fleurs » consacrée au rapport sensible de Mallarmé à la nature. Lettres, objets et œuvres d’art composent un parcours intime au fil de la Seine et des saisons, avec comme point d’orgue, le prêt exceptionnel par le musée d’Orsay de « La Seine à la Grande-Jatte » de Georges Seurat.
Sous le charme des « Affolantes » du pays de Fontainebleau
Cette œuvre pointilliste aux jolies couleurs pastel vous donnera peut-être envie de vous lancer sur l’eau… Surtout, n’hésitez pas ! Le pays de Fontainebleau est encore plus beau lorsqu’on l’admire depuis un skiff ou un canoë. De Samois-sur-Seine à Chartrettes en passant par Bois-le-Roi, Héricy, Avon ou Thomery, les « Affolantes » ponctuent les rives de la Seine comme autant de témoignages de la Belle Époque. Ces majestueuses demeures aux colombages colorés reflètent un art de vivre empreint d’élégance et de fantaisie : construites entre 1830 et 1914, elles ont appartenu à des écrivains, commerçants, industriels et artistes qui souhaitaient s’éloigner de la ville pour se ressourcer entre eau et forêt. Certaines ont été classées au titre des Monuments historiques, comme la villa Les Fontaines-Dieu à Samois-sur-Seine. D’autres se dévoilent discrètement au détour d’un chemin, le long du quai de la Ruelle ou sur les hauteurs du fleuve. Ensemble, elles forment un chapelet architectural exceptionnel qui ajoute à la beauté poétique de ces paysages au fil de l’eau… https://www.fontainebleau-tourisme.com/fr/accueil/
Crédit photos: Fontainebleau Tourisme