Dans quelques jours, Sophie Adenot quittera notre bonne vieille Terre pour effectuer sa première mission longue durée à bord de la Station Spatiale Internationale. Pour ce voyage hors du commun, l’astronaute emportera des créations culinaires inédites imaginées spécialement pour elle par Anne-Sophie Pic. Grâce à ces recettes gourmandes à destination de l’espace, les étoiles seront dans le ciel, mais également dans l’assiette !
Ce n’est plus un secret pour personne : Désirs de Voyages adore Anne-Sophie Pic, sa personnalité sensible et généreuse, sa cuisine ciselée, délicate, qui maîtrise à la perfection les saveurs d’ici et d’ailleurs. Alors autant vous dire que nous avons sauté de joie en apprenant que notre Cheffe préférée avait de nouveau repoussé les limites de sa créativité pour concocter des plats inédits destinés à Sophie Adenot, l’astronaute française qui s’apprête à quitter la Terre pour rejoindre l’ISS.
Une constellation de saveurs signée Anne-Sophie Pic
Pour autant, nous n’avons pas été surpris : quoi de plus naturel que de confier le volet gourmet de cette mission Epsilon à la cuisinière la plus étoilée du monde ? Après Thierry Marx, dont les créations avaient enchanté les papilles de Thomas Pesquet, c’est donc une femme, et pas n’importe laquelle, qui a été choisie pour créer les space menus de la seconde française à rejoindre la station spatiale, 25 ans après Claudie Haigneré. Et pour apporter du réconfort à la spationaute qui devrait passer huit mois en apesanteur, Anne-Sophie Pic a imaginé des « bonus food » en partenariat avec les ingénieurs de Servair, des recettes adaptées aux contraintes de l’espace sans pour autant sacrifier au goût.
Dégustations en apesanteur
En entrée, Sophie Adenot aura le choix entre une crème de foie gras avec brioche grillée et citron confit, une bisque de homard, tourteau et carvi, un velouté de panais au curry et haddock, ou une soupe à l’oignon et aux baies. S’ensuivront un effiloché de bœuf braisé à l’ail noir et à la vanille fumée ou bien une volaille au poivre voatsiperifery, avec ses fèves tonka et sa polenta crémeuse au comté. Pour ce qui est des desserts, nul doute que les collègues de l’ISS saliveront d’envie devant le riz au lait à la coco et la crème de chocolat à la fleur de cazette et café. Qui ne serait pas jaloux de ce menu spécialement créé pour se reconnecter à la Terre et à ses émotions ?
Crédit photo : Epicurian




























