Depuis quelques années, la capitale espagnole multiplie les ouvertures d’hôtels, des 5 étoiles devenus iconiques, qui offrent un nouveau regard sur cette ville vibrante. Alors suivez le guide pour un tour d’horizon des plus beaux hôtels de Madrid !
Brach Madrid, un talent pour raconter des histoires
Philippe Starck n’est pas seulement un designer de talent, c’est un conteur né ! Dans cet établissement madrilène ouvert tout récemment sur la célèbre Gran Via, l’histoire qu’il nous chuchote est aussi douce que nostalgique. Elle est même si réaliste, si intime, qu’elle nous donne l’impression que ce magnifique hôtel 5 étoiles de Madrid a toujours fait partie du décor de la Broadway castillane. On s’y déplace comme on feuillète les pages d’un journal intime, au fil d’un récit soigneusement mis en scène, où dialoguent les teintes chaudes, les matières raffinées et les objets riches d’anecdotes, entre pavés de terre cuite, bois blonds et cuir cousu main, photos en noir et blanc, notes manuscrites, guitares, castagnettes et autres souvenirs de toute une vie. Un décor de théâtre aux 57 chambres et suites dont on s’approprie facilement l’histoire, charmé par l’ambiance bohême de la terrasse qui domine la ville, comme par l’exubérance tamisée du restaurant où la cuisine méditerranéenne du chef Adam Bentalha se présente sous ses formes les plus chaleureuses, mijotée, grillée ou flambée ! On se laisse enfin happer par le sanctuaire mi-mystique, mi-futuriste, du spa La Capsule : un sanctuaire immaculé, intimiste et luxueux où l’on vit une expérience holistique de bien-être et de régénération. Une belle adresse pour laisser voguer son imaginaire et s’imprégner des charmes de la capitale espagnole…
The Madrid Edition, un cocon parfaitement blanc
Situé à deux pas de la Puerta del Sol, du Palais Royal et des plus célèbres musées de la capitale, The Madrid Edition bénéficie d’un emplacement de choix tout en offrant un environnement reposant. Une prouesse dans ce quartier… Pour ce faire, l’architecte John Pawson, à l’origine du Design Museum de Londres, a de nouveau fait appel au minimalisme. Malgré le blanc dominant, subtilement irisé de tons crème par-ci par-là, l’ensemble n’a rien de froid car adouci de courbes, de jeux de lumières et de matières qui sculptent joliment l’espace. Un exercice de style raffiné qui bouscule les codes de l’hôtellerie madrilène, à l’instar de l’escalier monumental qui s’enroule comme un coquillage, occupant toute l’entrée. D’une blancheur virginale et ouatée, les chambres évoquent des cocons qui s’entrouvrent délicatement sur les toits de Madrid. Une belle respiration en pleine ville, avec quelques détails baroques pour contraster l’ambiance contemporaine épurée. Si les espaces privés ont été pensés pour infuser le calme et la sérénité, le décor se réchauffe nettement dans les lieux de vie. On apprécie le cadre exotique de l’Oraya, le restaurant de spécialités sud-américaines qui s’est niché dans une serre tropicale, la terrasse-oasis où l’on peut chiller au bord de la plus grande piscine à débordement de Madrid, le Spa ultra moderne qui propose des soins à base d’huiles home made. Un pur bonheur…
https://www.editionhotels.com/madrid/
VP Plaza España Design, un amateur d’œuvres d’art
La concurrence a beau être féroce à Madrid, le VP Plaza España Design a su s’imposer avec élégance, et ce grâce à deux particularités : la première est son impressionnante hauteur qui lui permet d’embrasser du regard toute la capitale, la seconde est son goût prononcé pour l’art, avec une collection privée rassemblant une douzaine d’artistes et plus de 300 œuvres originales. Le ton est donné dès l’atrium où se déploie une sculpture cinétique monumentale, une cascade en métal liquide spécialement créée pour l’hôtel par l’artiste espagnol Pere Gifre. L’œuvre est impressionnante, et ce d’autant qu’elle est dominée par une piscine à fond transparent qui permet aux nageurs d’admirer le spectacle 8 étages plus haut ! Vous l’avez compris, tout est hors normes dans ce 5 étoiles d’envergure où chaque séjour est une déambulation dans un musée avec services hôteliers. Art, design et architecture cohabitent dans les espaces communs, mais également dans les chambres qui se démarquent par leurs dimensions et leurs points de vue dégagés sur la capitale. Le panorama sur le skyline madrilène est tout aussi magnétique sur le rooftop situé au 12e étage de l’hôtel : c’est le spot parfait pour déguster des cocktails avant de tester la cuisine méditerranéenne aux subtiles touches asiatiques du Gingko Restaurant & Sky Bar, l’une des adresses les plus sophistiquées du quartier…
https://www.plazaespana-hotel.com/fr/
Four Seasons Madrid, un rendez-vous luxueux
Sept bâtiments historiques fusionnés, 3 700 objets d’époque minutieusement restaurés et conservés, 50 000 m² sublimés par 8 années de travaux et ce pour un montant de plus de 7 millions d’euros… Ces chiffres soulignent à eux seuls le côté exceptionnel du Four Seasons Madrid, cet hôtel de luxe situé en plein cœur du quartier de Centro Canalejos. Chaque recoin célèbre le mariage subtil entre héritage et modernité, confort et œuvres d’art, luxe et savoir-faire ancestral. L’ensemble est d’un merveilleux raffinement, depuis le lobby illuminé par une immense verrière des années 20, jusqu’au fabuleux spa de 1 500 m² doté d’une piscine ouverte sur l’extérieur, en passant par le toit-terrasse et le restaurant récompensé par trois étoiles Michelin. L’enchantement se poursuit du côté des 200 chambres sophistiquées, avec tout de même une mention spéciale pour la Suite Royale de 400 m² parée de cheminées en marbre et de parquets marquetés, de moulures dorées et de lustres en cristal. Un appartement de rêve avec une chambre luxueuse aux airs de coffret à bijoux, des salons princiers, une cuisine équipée et une salle de fitness privée. Parfait pour vivre Madrid en grand !
https://www.fourseasons.com/madrid/
Puerta America, un pont entre le design et l’architecture
Reconnaissable à son étonnante façade contemporaine où s’agitent des ascenseurs capsules, le Puerta America Hotel propose une expérience de séjour original dans le quartier tendance de Chamartin, non loin du cœur vibrant de la capitale. Ce 5 étoiles madrilène est totalement unique en son genre car il a réuni une petite vingtaine des meilleurs studios d’architecture au monde, soit 13 nationalités différentes qui se sont investies dans tous les espaces de cet hôtel de luxe. Chacun des 13 étages du Perta America a été pensé, conçu et meublé par un grand ponte de l’architecture : Norman Foster, Zaha Hadid, Jean Nouvel ou David Chipperfield pour ne citer qu’eux ! Chaque niveau propose donc un concept de chambre différent en jouant sur les matériaux, les couleurs et les formes. Cette liberté de ton éveille les sens des voyageurs qui sont invités à interagir avec la décoration singulière de ses 342 chambres qui promettent une expérience hors du commun. Notre préférée ? La Junior Suite Space Club imaginée par Zaha Hadid, un ovni futuriste au design minimaliste.
https://www.puertamericahotel.com/en


























