Qui dit Bourgogne dit paysages vallonnés, mosaïques de vignobles et de tuiles vernissées, plaisirs de la table et des grands crus d’exception. Mais si cette région a su conquérir le cœur des voyageurs et l’appétit des épicuriens, c’est surtout par la qualité de son accueil. Musées, châteaux viticoles, festivals, bonnes tables et caves séculaires… La Bourgogne joue à merveille la carte du vin, des dégustations classiques aux plus originales, du faste des vignobles classés aux adresses plus confidentielles : il y en a pour tous les goûts !
Des musées pour apprendre à lire entre les vignes
Des vignes de Pouilly-sur-Loire au Châtillonnais en passant par le Mâconnais, la Côte de Beaune ou encore Chablis, la Bourgogne regorge d’espaces muséographiques qui vous invitent à découvrir la région et ses vignobles autrement. De nombreux sites oenotouristiques ont ouvert leurs portes pour initier les néophytes et instruire les enfants tout en s’amusant. Parc de Loisirs de 30 000² en Saône & Loire (avec balade en petit train, théâtre d’automates, jardin de senteurs et dégustation de jus de raisin), expositions, escape game et Ciné vignes à la Tour de Pouilly, parcours interactifs sur les vins effervescents à l’Imaginarium, visites pédagogiques sur la biologie des vignes à l’Oenocentre Ampélopsis, ateliers de dégustation, cours d’œnologie, découverte des accords mets-vin et visites multisensorielles dans les cités historiques de Beaune, Chablis et Mâcon… En Bourgogne, l’univers passionnant de la vigne se met à la portée de tous !
La Cité des Climats et vins de Bourgogne
Cépages, Climats, appellations, méthodes de vinification, vins ronds, gras, floraux ou tanniques… Tout cela peut paraitre compliqué quand on ne s’y connait pas… Mais pas de panique ! Un petit tour à La Cité des Climats et vins de Bourgogne et vous serez incollable sur les vignobles et les vins de la région. Car il s’agit là d’un passionnant réseau oenotouristique comprenant des sites à Chablis, Beaune et Mâcon, chaque parcours de visite mettant en avant les spécificités viticoles locales, comme leur patrimoine millénaire. A Beaune, destination touristique incontournable, c’est un édifice à l’architecture audacieuse qui vous accueillera, avec sa vrille de 24 mètres de haut, dans un superbe parc arboré de 10 hectares. A Chablis, icône internationale des amateurs de grands crus, c’est le charmant Cellier du Petit Pontigny qui a été choisi pour recevoir La Cité des Climats et vins de Bourgogne, en plein cœur de ce village vigneron de carte postale. A Mâcon enfin, la scénographie contemporaine ne pourra que vous plaire, et ce d’autant que votre visite s’achèvera par une dégustation au Bar des Découvertes, un lieu lumineux avec une vue merveilleuse sur la Saône. Parfait pour « voyager » du Mâconnais jusqu’au Chablisien, avec un petit détour bienvenu par les Côtes de Beaune…
Des châteaux qui règnent en maîtres sur les vignobles
Qu’ils soient discrets ou absolument grandioses, familiaux ou historiques, la plupart des châteaux bourguignons veillent sur un fabuleux trésor tressé de vignes. Tous cultivent un lien sacré avec le vin et il suffit de pousser leurs portes pour plonger dans leur histoire, se familiariser avec leur savoir-faire et bien sûr, déguster un bon verre de chardonnay ou de pinot noir. Aucune visite ne se ressemble et les thématiques sont nombreuses… Au Château de Philippe le Hardi, vous marcherez sur les traces des ducs de Bourgogne tout en découvrant les vins de légende du domaine. Au Château de Pierreclos, dont le vignoble figure parmi les plus anciens de la région, vous ferez l’expérience d’une dégustation perchée. Vous êtes passionné d’histoire et de vins ? Laissez-vous conter la fondation du Château du Clos de Vougeot par des moines cisterciens et partez à la rencontre des chevaliers du Tastevin qui perpétuent les traditions bachiques avec panache.
Caves insolites et dégustations inattendues
Un séjour en Bourgogne ne saurait être complet sans la visite d’une cave : la région ne manque pas de belles adresses et de sites insolites pour vivre des instants d’exception. Faites donc le plein d’expériences inédites en explorant les caves secrètes de la Maison Champy, l’une des plus anciennes maisons de Bourgogne, perdez-vous dans le labyrinthe de galeries voûtées des Caves Patriarches, au rythme des vieux millésimes et des bornes interactives qui jalonnent ce site incontournable de Beaune, enfoncez-vous dans les profondeurs, à 50 mètres sous terre, et percez les mystères des Caves Bailly Lapierre, dans l’intimité d’une ancienne carrière où 7 millions de bouteilles sommeillent paisiblement. Au Domaine Chanson, vous pourrez même visiter une ancienne tour de garde reconvertie en cave aérienne pour dégustations hors normes… Inoubliable !
La Bourgogne dans le verre et dans l’assiette
Terre des épicuriens et des bons-vivants, la Bourgogne a fait des plaisirs de la table sa spécialité. Et il faut bien avouer que gourmands et gourmets sont bien servis par ce terroir gastronomique où l’on se régale avec des plats traditionnels comme le bœuf bourguignon, le poulet de Bresse (seule volaille distinguée AOC puis AOP), la pôchouse, les œufs en meurette ou les escargots de Bourgogne. La région regorge de spécialités que l’on peut facilement rapporter chez soi : la fameuse moutarde de Dijon, le jambon du Morvan, la truffe de Bourgogne, l’Epoisses et le Cassis de Dijon, qui permet de préparer des kirs 100% locaux. Vous dénicherez toutes ces merveilles gourmandes chez les restaurateurs, dans les épiceries, sur les étals des marchés ou bien directement chez les producteurs. Parmi nos bonnes adresses : Le Domaine du Clos du Roi à Coulanges-la-Vineuse, dont la sélection de produits est particulièrement pointue, la Maison aux Mille Truffes à Marey-les-Fussey, qui organise des démonstrations de cavage avec des chiens truffiers, ou le Domaine des Maguerites à Paray-le-Monial, qui propose une généreuse cuisine du terroir avec des charcuteries et de bons plats mijotés.
Célébrations festives du vin
Les Bourguignons adorent célébrer leurs vins, trinquer au nouveau millésime ou rendre hommage à Saint-Vincent, le saint patron des vignerons. Festivals et fêtes viticoles traditionnelles rythment donc l’année, avec des rendez-vous incontournables comme Le Fascinant Week-end en octobre, un évènement festif avec toutes sortes d’animations, des escapades en e-trott, des sessions d’accords vins et fromages, des dégustations et la découverte de cet art ancestral de la tonnellerie. Au mois de novembre, c’est la fameuse vente aux enchères de charité des vins produits par le domaine des Hospices de Beaune qui enflamme la vénérable cité bourguignonne. Chaque année, la fête de Saint-Vincent Tournante est célébrée le dernier week-end de janvier dans une appellation du vignoble de Bourgogne, offrant l’occasion de déguster des vins uniques. L’ambiance est tout aussi chaleureuse lors de la fête du Crémant et Tape-Chaudrons à Châtillon-sur-Seine : elle célèbre en effet l’arrivée du printemps avec un défilé de chars accueillis par la cacophonie des chaudrons agités, des randonnées dans les vignes, des dégustations et un feu d’artifice.
S’endormir au milieu des vignes
La qualité de l’accueil est telle que l’on ne peut qu’avoir envie de prolonger son séjour… S’endormir avec vue sur des grands crus et se réveiller au beau milieu des vignes, telle est la promesse de nombreux hôtels ou maisons d’hôtes de la région. Parmi nos préférés : le Como Le Montrachet qui occupe une élégante demeure XIXe du village viticole de Puligny-Montrachet, l’Hôtel Bellevigne à Chambolle-Musigny, adresse labellisée « Vignobles & Découvertes » dont la cave exceptionnelle rassemble plus de 1 000 flacons de grands classiques, crus incontournables ou méconnus. Et pour ceux qui rêvent d’un bel hôtel de luxe, rendez-vous à La Côte Saint Jacques & Spa, un superbe Relais & Châteaux niché en bordure de l’Yonne, parfait pour un week-end romantique en Bourgogne… Plus d’infos sur https://www.bourgogne-tourisme.com/decouvrir/la-bourgogne-des-vignes-et-vignobles/terroir-vin/?utm_source=web-d%C3%A9sirs-voyage&utm_medium=article&utm_campaign=desirs_de_voyage_terroir
Cet article a été réalisé en partenariat avec Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, avec le soutien financier du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Crédits photos : Studio Intuitive, Antoine Martel, Alain Doire, Nicolas Gascard