Figure majeure du mouvement impressionniste, Pierre-Auguste Renoir a séjourné sur l’île de Guernesey au cours de l’été 1883, une période de transition artistique qui nous a laissé une quinzaine de tableaux inspirés par la lumière et les rivages de l’île anglo-normande. Des paysages de toute beauté, à découvrir lors d’une promenade impressionniste entre terre et mer…
Dès qu’il a posé les pieds sur l’île, Renoir a été fasciné par sa lumière unique, ses falaises dentelées, ses plages blondes et petites criques de galets ronds. Il avait enfin trouvé une nouvelle source d’inspiration, un cadre séduisant qui lui permettrait d’étudier la représentation de silhouettes humaines au sein de paysage naturels, une thématique qu’il rêvait de développer dans son travail. Contrairement aux scènes urbaines et aux jardins parisiens qu’il avait l’habitude de peindre, Guernesey lui a offert un environnement sauvage baigné par une lumière changeante et des couleurs naturellement éclatantes. Durant plus d’un mois, il a planté son chevalet principalement autour de Moulin Huet Bay, dans un décor spectaculaire qui lui a inspiré toute une palette de couleurs vives, avec des tons francs et lumineux, des bleus intenses, des jaunes dorés et des verts éclatants.
Sur les sentiers de la Promenade Renoir
A Guernesey, Pierre-Auguste a expérimenté de nouvelles compositions, il a affiné son travail sur la captation de la lumière tout en recherchant de nouvelles expressions picturales. Afin de rendre hommage à cette période clé de la vie du plus fameux des peintres impressionnistes, Art For Guernsey a créé un parcours intitulé la « Promenade Renoir », une flânerie artistique ponctuée par cinq cadres en métal positionnés avec précision, à l’endroit même où un siècle et demi plus tôt, le peintre avait installé son chevalet, dans une douce brise parfumée par les ajoncs. Chacune de ces installations propose une expérience visuelle unique, où le promeneur est plongé dans la vision de Renoir, en contemplant les mêmes panoramas que ceux immortalisés par le peintre en 1883.
Guernesey, un écrin de verdure baigné de lumière
Des panneaux d’interprétation fournissent des informations aussi précieuses que précises sur le contexte artistique et une application mobile permet de profiter d’une visite audioguidée (en français et en anglais) complétée par des anecdotes inédites, des analyses d’œuvres et des témoignages d’experts du mouvement impressionniste. Mais l’île offre bien plus qu’un voyage sur les traces de toiles aussi célèbres que « Rochers de Guernesey », « Baie du Moulin Huet » ou « Paysage de Guernesey ». Rien n’a changé depuis le séjour de Renoir, car l’île a conservé sa beauté sauvage et sa lumière si particulière…C’est un véritable écrin de verdure baigné par une mer aux couleurs changeantes, avec des fortifications historiques et des jardins luxuriants, des sentiers qui traversent les bois et les champs vallonnés, qui longent de larges baies puis serpentent le long des falaises, des plages de sable et jolies criques de galets. Un enchantement pour qui aime l’art et la nature… https://www.visitguernsey.com/