CASTIGNO, UN VILLAGE-HOTEL EN OCCITANIE

CASTIGNO, UN VILLAGE-HOTEL EN OCCITANIE

On connaissait le concept de village-hôtel. Il existe depuis quelques années en Italie où quelques riches businessmen ont racheté des hameaux pour les transformer en hôtel de luxe, rebaptisés Borgo. A Assignan, dans l’Hérault, le resort accueille une trentaine de chambres et trois restaurants. Originalité : ici, les hôtes voisinent avec les « vrais » habitants du village.

 

Ce surprenant hôtel du Languedoc-Roussillon est né d’un coup de foudre. Celui d’un couple belge fortuné pour cette région viticole et l’architecture de ses villages. Il y a quelques années, Tine Claeys et Marc Verstraete commencent par racheter le Château Castigno (entre Minervois et Saint-Chinian) et le restaurer. Ils reprennent aussi le vignoble et relancent la production de vin en bio. Comme les amis, eux aussi charmés par l’endroit, ont tendance à s’incruster chez eux, les propriétaires rachètent une maison dans le village. Puis deux, et trois. Et les voilà maintenant à la tête d’un vignoble de 150 hectares et d’un resort de 39 chambres dispersées dans plusieurs maisons du village.

Le séjour à Castigno est placé sous le signe de la détox des réseaux sociaux et de l’internet. Pas de télévision dans les chambres, pas plus de wifi ni de réseau de téléphone mobile. Bref l’hôtel rêvé pour passer un week-end détente en amoureux ! En cas de besoin urgent, on pourra toujours utiliser la ligne fixe de la réception…

 

Chambres cosy… et millésimées

Prêt à vivre dans un joli village occitan en oubliant le bureau et les amis ? Alors on y va. Première surprise, si le village a conservé son allure traditionnelle, il semble refait à neuf. Chaussée nickel, petites placettes pimpantes, restaurants inspirants, habitants accueillants…Les maisons de l’hôtel sont facilement reconnaissables à leur couleur vieux rose. Elles abritent des chambres joliment décorées dans un esprit « retour de voyage », avec pas mal d’objets chinés ici ou là. Elles portent toutes des noms en relation avec l’univers de la vigne : Cuvée Prestige (entre 50 et 90m2 !), Cuvée Millésimée (dans une ancienne maison vigneronne à l’entrée du village, près des piscines et de la réception), Cuvée Tradition (dans la Maison des Amis). La Villa Rouge, qui abrite une jolie piscine privée dans son jardin ébouriffé d’essences odorantes, peut accueillir 4 personnes dans un confort exceptionnel. Les adorables Chambres Vendangeurs aménagées un peu à l’écart du village dans d’anciennes cabanes de vendangeurs, s’habillent de bois naturel et offrent une terrasse privative.

 

A table !

L’appellation complète du resort est « Castigno Château-Village, Wine Hôtel & Resort. » Un intitulé qui porte la promesse de moments de détente et d’évasion, mais aussi de jolies découvertes gastronomiques et œnologiques. A La Table, l’étoilé du village, on se laisse emporter vers les saveurs méditerranéennes d’une cuisine à quatre mains signée par Stephan Paroche et Justine Viano. Au fil de leur carte, ils respectent leur devise « De la Ferme à la Table »…Conçue comme un Bistrot-grill sur une placette ensoleillée, la Petite Table accueille les clients sous des parasols rouges. Au menu : cuisine au feu de bois et plats à partager. Envie d’un peu d’exotisme et d’une cuisine aérienne dans un décor cosy ? Direction Le Thai, la restaurant né de la passion des propriétaires pour l’Asie.

 

Séjour slow life et détox

 

Au programme de votre séjour détox : la visite du domaine viticole à pied en compagnie d’un guide pour admirer au passage l’étonnante cave en forme de bouteille recouverte de liège, dessinée par Lionel Jadot le célèbre designer belge. On peut aussi partir à la découverte cool des environs sur un vélo électrique (en emportant un pique-nique préparé par l’équipe de Castigno), sillonner les petites routes du Haut-Languedoc sur une Vespa, s’offrir un massage relaxant aux huiles à base de vin bio, au Petit Péché, la maison de bien-être située au cœur du village, apprendre à réaliser un assemblage de vin, suivre un cours de cuisine ou de yoga…Bref, profiter pleinement de cette parenthèse de quelques jours loin des réseaux sociaux…

Renseignements : Castigno. 34360 Assignan. Tél. 04 67 24 26 41.

www.villagecastigno.com

 

Les commentaires sont fermés.