La Pologne, entre culture et nature, échappée en Europe Centrale

La Pologne, entre culture et nature, échappée en Europe Centrale

Située au coeur du continent européen, la Pologne est une destination de choix,
étonnante et passionnante ! Grâce à ses nombreux atouts, la destination est un condensé de richesses accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon….

Culture et patrimoine, la Pologne au coeur de l’histoire

Forte d’une histoire séculaire, la Pologne se raconte au fil de son patrimoine, témoin de ce passé si riche et chevaleresque. Au coeur d’innombrables guerres, les Châteaux et Palais conservés ou habilement restaurés sont devenus de véritables monuments historiques, aujourd’hui théâtres de multiples visites, expositions ou encore spectacles vivants. A Malbork, vous admirerez la plus vaste forteresse de briques, érigée sur les terres polonaises par les moines-chevaliers teutoniques. Cette résidence du Grand Maître de l’Ordre teutonique suscitait crainte et admiration chez ses contemporains. La partie la plus importante, dite château Haut a d’ailleurs été construite avec environ 4,5 millions de briques. Une prouesse pour l’époque ! A Szczecin, sur le littoral de la mer baltique, découvrez le château de la Renaissance ancienne demeure des ducs de Poméranie. Le monument est célèbre pour ses horloges, dont l’une d’entre elle arbore un cadran en forme de masque d’homme vert ! Le Château Royal de Varsovie, quant à lui, enchante par la richesse et le faste de ses appartements. C’est d’ailleurs ici que fut votée la première constitution en Europe en 1791. Enfin, le Château de Lublin, celui de Ksiaz, la Résidence de Nieborow, le Palais Wilanow ou encore et entre autres, le palais de Kozlowka sont autant de trésors à découvrir.

Des sites naturels et culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

A elle seule, la Pologne compte 15 sites classés au patrimoine mondial de L’UNESCO. Forêts primaires, réserves naturelles, ou encore centres historiques, ces sites révèlent un héritage naturel et culturel colossal qui fait la fierté des Polonais ! Ainsi, le centre historique de Cracovie, celui de Torun, ou encore la Vieille Ville de Varsovie font partie de ces sites uniques et enchantent par leurs monuments séculaires ou leur époustouflante reconstruction. Sont également classées la forteresse de Malbork, la Halle du centenaire à Wroclaw, ou encore la forêt de Bialowieza, seule forêt primaire d’Europe. Le tristement célèbre camp de Auschwitz-Birkenau est également classé à l’UNESCO, comme un devoir de mémoire, entièrement dédié aux victimes. On trouve également 10 réserves de biosphère, les plus importantes d’un point de vue écologique. Enfin, la vieille ville de Zamosc, véritable cité de la Renaissance, les Mines royales de sel de Wieliczka et Bochnia, villes souterraines avec leurs fabuleuses chapelles, systèmes de ventilation, d’éclairage et de transport, le calvaire de Zebrzydowski, ensemble architectural paysager, les Tserkvas en bois de la région des Carpates, fabuleux hauts mélèzes transformés en temples majestueux, les Eglises en bois du sud de Malopolska, le Parc de Muskau, les églises de la Paix à Jawor et Swidnica ou encore la mine de plomb, argent et zinc de Tarnowskie Gory sont autant de merveilles à découvrir lors d’un séjour prolongé en Pologne.

La Pologne, la nature en majesté

Destination verte, la Pologne regorge de sites naturels, tous plus étonnants les uns que les autres, et parfois même au coeur des villes ! Des phénomènes naturels époustouflants comme les inselbergs des monts Sowie dans les Sudètes sont à découvrir sans modération. Les Vingt-trois parcs nationaux sont de véritables enclaves rendues à la nature, aux seins desquels celle-ci est jalousement préservée. La Vistule quant à elle s’étend majestueusement du Sud au Nord du pays, et se faufile parfois au coeur des villes. Il ne faut pas manquer également de découvrir la côte baltique le long de laquelle s’étirent de belles plages sablonneuses sur lesquelles vous aurez peut-être la chance de trouver des morceaux d’ambre. Dans le Parc du Ciel Obscur dans les Monts de l’Izera, et grâce au programme Astrolzery patronné par l’Université de Wroclaw, vous pourrez observer le cosmos à la lueur des étoiles, alors que dans la Grotte aux ours au coeur des Sudètes vous admirerez la couleur et la richesse de sa parure stalagmitique. C’est aussi l’un des endroits où l’on trouve le plus d’ossements d’animaux préhistoriques ! Enfin, faune et flore sont également à l’honneur en Pologne, et de nombreux points d’observation permettent d’en admirer la richesse. De même, de nombreuses activités de plein air sont possibles telles que la pêche à la ligne, le golf, le parapente, ou encore le ski alpin et le snowboard en hiver. Autant de moments de plaisirs qui ouvriront l’appétit pour découvrir les spécialités culinaires polonaises !

La gastronomie, ou l’art de vivre polonais !

Située à la croisée de nombreuses routes commerciales, la Pologne s’est retrouvée au coeur de diverses influences européennes et orientales, qui ont fortement influencées les traditions gastronomiques du pays. Ces courants divers associés aux richesses naturelles du pays, font de la cuisine polonaise un art varié aux mille saveurs. Ainsi, de nombreuses épices lointaines telles que la cardamone, la cannelle, ou encore la noix de muscade agrémentent un grand nombre de plats polonais. De même le gibier et le miel, celui-ci célèbre dans toute l’Europe, en abondance dans les forêts sont des éléments majeurs des plats traditionnels. Enfin les sucreries polonaises, connues dans le monde entier, sont un ravissement pour les papilles, tant les saveurs sont multiples et variées : gâteau au fromage blanc, pain d’épices, ou encore beignets recouverts d’un glaçage au sucre et fourrés à la confiture de rose sont autant de plaisirs gustatifs à ne pas manquer !


Renseignements :
Office National Polonais de Tourisme
www.pologne.travel

Les commentaires sont fermés.