A partir du 24 mai, Les Franciscaines de Deauville célèbrera l’univers baroque et onirique de Pierre et Gilles lors de l’exposition « Monde Marins » qui explore un thème cher au duo mythique de la scène artistique contemporaine : la mer, ses figures et ses mystères.
La relation entre Les Franciscaines et le binôme poétique formé par Pierre et Gilles a débuté en 2022 avec l’acquisition de l’œuvre « Philomène », le premier don de l’Association des Amis des Franciscaines. Cette dernière avait alors opté pour une photographie de l’artiste argentine Mica Argañaraz, une œuvre qui avait été imprimée sur toile avant d’être peinte à la main dans des bleus fantasques. Depuis, cette rencontre s’est transformée en une belle aventure artistique qui a abouti à une grande rétrospective maritime, un plongeon dans un grand bain onirique.
Un lien artistique fort avec Deauville
Avec Gilles le Havrais et Pierre le Vendéen, deux artistes qui ont toujours entretenu un lien particulier avec la mer, ses figures et ses mystères, les visiteurs des Franciscaines vont s’immerger dans un imaginaire foisonnant qui oscille entre féérie et mélancolie, réel et irréel. Car l’exposition « Mondes Marins » réunit des œuvres phares de collections privées et publiques, ainsi que quatre créations inspirées par la mer et spécialement conçues pour l’occasion.
Une vision poétique de la mer selon Pierre et Gilles
Dans un style unique, où la photographie rencontre la peinture, le duo mythique réinvente le matelot, le port et les fonds marins à travers une esthétique tantôt naïve et acidulée, tantôt mystérieuse et scintillante. Entre figures iconiques, visions poétiques et regards critiques sur la vie menacée des océans, chaque tableau raconte une histoire, un voyage mêlant éclat et profondeur… « Pierre et Gilles – Mondes Marins » présentée par Les Franciscaines de Deauville, du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026. https://lesfranciscaines.fr/fr
Crédit photos : Pierre et Gilles et Les Franciscaines de Deauville