Marre de la grisaille ? Besoin de souffler et de vous relaxer ? Que diriez-vous d’une échappée vers le soleil, de préférence dans un des plus beaux hôtels avec spa du Gard. Vous entendez déjà chanter les cigales, imaginez des bijoux de villages. Vous voilà fin prêts à explorer meilleurs hôtels spas du Gard luxe 4 et 5 étoiles
Par Pascale Missoud
Maison Albar – L’Imperator
En plein cœur de Nîmes, à deux pas de la Maison carrée, l’adresse est l’un des plus beaux hôtels spas du Gard. Elle était déjà mythique lorsque le groupe Maison Albar Hotels l’a racheté, complètement restauré pour redonner à ce lieu toute sa superbe, réveiller son âme et ouvrir une nouvelle page d’histoire avec ses 5 étoiles. Érigé en 1929 pour la mise en service de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille, s’y sont arrêtés Hemingway et ses romans, Ava Gardner et l’un de ses amants, Pablo Picasso et El Cordobés, le célèbre torero. L’entrée se fait discrète, comme pour mieux préserver la rénovation de l’architecte Marcelo Joulia. A l’escalier et l’ascenseur d’époque répondent ce sol en pierre cadencé par des cabochons, ces touches de laiton ou des canapés safran ou bleu profond. Mise en lumière et perspectives confèrent une profondeur et une distinction particulière à l’ensemble des espaces. Moins de chambres – l’Imperator compte désormais 57 clés – mais plus d’espace. Surtout, elles adoptent des teintes douces, un parquet blond, réveillés par les bleus du cuir des têtes de lits et du velours d’un fauteuil. Derrière ce miroir coulissant, un hublot laisse entrevoir les pierres et le marbre de la salle de bain. L’ovale d’une table basse, l’arrondi de ce lustre, l’Art Déco s’infiltre tout en subtilité. Deux restaurants pour un formidable duo : Pierre Gagnaire et Nicolas Fontaine, un de ses disciples enthousiastes. A la table gastronomique, Duende, doublement étoilée, des assiettes délicatement ciselées, encensant la Méditerranée. Dans la brasserie prolongée d’une terrasse, débordant à l’ombre de l’imposant ginkgo biloba, des plats faussement simples, joliment travaillés et un voyage qui s’étire entre Provence et Camargue. Gourmandise et curiosité vous poussent vers le bar Hemingway : là encore, Pierre Gagnaire y signe tapas et cocktails. Sur les 1 000 m2 de murs en pierre sèche, de fontaines, de sentiers arborés, 8 maisons individuelles comme autant de mini-villas, idéales en famille. Lové dans un recoin, le Spa opte pour la prestigieuse marque française Codage et ses programmes pointus autant que personnalisés. En accord parfait avec les deux piscines – extérieure et intérieure. Ajoutez un bain à remous, un barber shop et son coiffeur pour une parenthèse délicieusement égoïste, dans l’un des meilleurs hôtels spas du Gard luxe 4 et 5 étoiles.
Maison Albar – L’Imperator
15 Rue Gaston Boissier, 30900 Nîmes
Le Domaine de Privadière
A 7 km d’Uzès, en retrait du village de Garrigues-Sainte-Eulalie, le Domaine de Privadière dresse sa prestance au milieu de 3 hectares de vignes. Cette ancienne propriété seigneuriale remonte les siècles jusqu’au XVIe, mais se singularise par la sobriété de son architecture, tout en pierre de taille locale. S’y devine d’emblée la sérénité que les propriétaires ont voulu apporter. Ainsi, seulement 14 chambres – mais de 28 à 90 m2 –y ont été aménagées, dotées, pour certaines de terrasses jusqu’à 100 m2, histoire de mieux contempler vignes et oliviers. Caroline Nava signe la décoration intérieure quand l’aménagement paysager a été confié à Carole Viot. Et l’on ne peut qu’approuver ce dialogue entre couleurs tendres et matières naturelles et cette nature joliment peignée. Les mots qui viennent d’emblée ? Douceur et harmonie. Une piscine chauffée, flanquée de transats, enrichie d’un bar pool house pour un déjeuner toute en légèreté. Le Bistro conjugue la complicité de deux chefs, Julien Lavandet et Benjamin Delille pour une cuisine à la joyeuse simplicité saluée par 2 toques au Gault&Millau. 400 m2 : c’est la promesse du Spa Cinq Mondes pour proposer piscine intérieure chauffée, sauna et hammam et 3 cabines de soin dont une en duo.
Le Domaine de Privadière
24 Rue de la Privadière, 30190 Garrigues-Sainte-Eulalie
L’Hôtel des Remparts
Sous le regard bienveillant de la tour de Constance, face au musée des remparts, qui lui donnent son nom, vous voilà dans la ville fortifiée d’Aigues-Mortes. La Camargue pour arrière-fond et la mer à 10 minutes en voiture. Une ancienne caserne pour hébergement ? Pas très glamour de prime abord. Mais celle-ci date du XVIIIe siècle et a été superbement rénovée par les propriétaires, Cécile et Stéphane Rives qui y vivent également avec leurs 5 enfants. De la hauteur sous les plafonds, des vieilles pierres, l’histoire est tangible. On entre, rassérénés par la fraicheur des salons voûtés. Des couleurs très gaies, des étagères où s’étalent de joyeuses photos de famille, des alcôves décorées de jolis objets et une auguste cheminée : flotte la certitude d’arriver chez des amis. Le parti pris d’une décoration très contemporaine, à commencer par les salles de bain – avec baignoire–îlot, qu’aucune cloison ne vient emprisonner – donne un coup d’éclat à la rigueur des espaces. La pierre omniprésente confère d’ailleurs à elle seule un formidable cachet aux 14 chambres et suites, comme aux parties communes. Et on ne peut être que touchés par l’ampleur des travaux initiés, fruit de la passion et de la détermination des propriétaires. Un vrai luxe en cœur de ville que ce charmant spa avec bassin de nage intérieur chauffé : jacuzzi, jets massants et nage à contre-courant, tout y est. Quant aux soins dispensés ils sont signés Eclaé, une marque camarguaise.
L’Hôtel des Remparts
6 Place Anatole France, 30220 Aigues-Mortes
Le Vieux Castillon
Palpitant doucement au cœur de Castillon-du-Gard, un village médiéval du Languedoc-Roussillon non loin d’Avignon en surplomb des gorges du Gardon, un ensemble de 18 maisons du Moyen-Âge compose ce 4 étoiles bourré de charme propriété du groupe H8. Vantant la pierre du Gard, pour un peu on s’égare dans ce labyrinthe de passerelles et d’escaliers, de courettes et de ruelles pavées. 34 clés, respirant la douceur à l’intérieur, la garrigue sur les terrasses. L’intimité pour quelques initiés, et comme un souffle monacal autant que provençal sur la décoration empreinte de naturel. Si, en journée, on se retrouve volontiers autour de la grande piscine, le soir venu, le patio fait l’unanimité. On y lit, on y rit, installés sur un coussin, le temps de siroter un verre de vin. La table est juste à côté pour un déjeuner léger. Et puis il y a Joio – joie en provençal – un restaurant, méditerranéen, forcément, où la gaité d’une fresque murale se poursuit dans l’assiette : tapenade ou ceviche, coquillettes ou veau mariné, pas franchement de fil conducteur mais une envie de bonne humeur. Ici, c’est la maison Clarins qui régale le spa pour des soins en solo comme en duo après un moment dans le hammam et le jacuzzi.
Le Vieux Castillon
10 Rue Turion Sabatier, 30210 Castillon-du-Gard
Jardins Secrets
Le nom déjà pique la curiosité. Et il en faut pour dénicher cet ancien relais de poste du XVIIIe siècle, non loin des arènes de Nîmes, mais pourtant bien caché. Dissimulé par de hauts murs il se réfugie dans un jardin planté de rosiers et d’oliviers. Un hôtel 5 étoiles en quête d’aucune publicité. Il faut dire que les propriétaires, Annabelle, une ex-styliste et Christophe Valentin, son époux photographe ont su transformer cette maison familiale en cocon apprécié de bien des célébrités. Quatorze clés s’éparpillent entre deux bâtisses. Mais chacune possède son atmosphère. C’est Annabelle qui a tout décoré. Du velours vermillon dans la suite du Cardinal, des bénitiers dans la chambre Scholastique et, partout, des meubles chinés, des parquets cirés ou encore des soies damassées. On prend un drink dans les ors et les noirs du bar Napoléon III et son petit déjeuner dans la galerie du cloître ou dans le jardin. On découvre un par un les salons, hommages au siècle des Lumières. Oui, sur ce Pleyel, Stevie Wonder a joué. Et dans la piscine, c’est Mika qui a plongé. Ne reste plus qu’à méditer dans ce bassin aux allures de thermes romains. Un hammam et une salle de massage pour des soins japonais, juste divins dans l’un des meilleurs hôtels spas du Gard luxe 4 et 5 étoiles.
Jardins Secrets
3 Rue Gaston Maruéjols, 30000 Nîmes