C’est une exquise bastide du Luberon, lovée entre les vignes et les cèdres centenaires, un hôtel de luxe pensé comme une maison de famille, où le classicisme dialogue avec les œuvres contemporaines, un hôtel de charme en Provence, où l’on savoure les vins du domaine comme les légumes du potager bio. Visite d’un lieu unique et hors du temps…
Dominant la plaine de la Durance, sur le versant sud du Luberon, le Domaine de Fontenille, hôtel de luxe en Provence figure parmi les rares propriétés provençales qui ont conservé leur aspect originel. On retrouve d’ailleurs sa trace dans les cadastres du village fortifié de Lauris, avec ses hectares de vignes qui puisent toujours leurs arômes dans les sols caillouteux et argilo-calcaires du pays aixois. Construite entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, cette bastide s’est aujourd’hui muée en élégant 4 étoiles, un bel hôtel de Provence pensé comme une maison de famille par Guillaume Foucher et Frédéric Biousse.
Un hôtel coup de cœur en Provence
Le premier est l’ancien PDG d’un groupe de grandes marques du prêt-à-porter, le second est le fondateur de La Galerie Particulière à Paris et à Bruxelles… Autant vous dire que ces deux talents ont fait des merveilles dans ce domaine entouré par 35 hectares de vignes. « C’est la beauté époustouflante du lieu qui nous a poussés dans cette aventure incroyable, pour tenter de redonner vie, sans la dénaturer, à l’une des plus belles bastides du Luberon » expliquent-ils. A l’époque, ces derniers ne font que travailler et sentent le besoin vital de retourner à la nature. L’homme de mode quitte tout pour se former à la viticulture et avec Guillaume, l’homme des arts, décide de restaurer la bastide pour la transformer en hôtel de luxe.
Domaine d’art et art de vivre
« Fontenille a été imaginé et conçu comme notre propre maison » racontent ces deux passionnés. Et de fait, tous les objets, les portraits de famille et les souvenirs de voyages qui ornent les élégantes enfilades de salons du rez-de-jardin sont bien les leurs. Ensemble, ils ont créé un lieu poétique et charmant où les aquarelles, les bustes antiques et les canapés de style Louis XVI côtoient des œuvres d’art contemporain. Une belle invitation à voyager à travers les siècles de Fontenille… Si l’on farniente toujours avec plaisir dans les salons qui s’ouvrent sur le parc et la vallée de la Durance, la cave voûtée du XVIIe siècle s’est transformée en salle de réception tandis qu’un restaurant, La Cuisine d’Amélie, a ouvert ses portes sur les terrasses sud pour mettre en valeur les produits phares de la région.
Une halte pour se ressourcer hors du temps
Toutes les chambres et suites du Domaine sont uniques, luxueuses et décorées dans un style classique contemporain doré par les lumières du sud, avec des lignes qui se font légères pour mieux céder la place aux collines du Luberon. Le Domaine de Fontenille, une hôtel de luxe en Provence, propose une véritable immersion dans la nature provençale. Les voyageurs peuvent ainsi se promener sur les sentiers menant au vignoble de l’hôtel, puis pénétrer dans la fraîcheur du chai pour déguster les cuvées certifiées agriculture biologique de la Maison. Depuis la viticulture en passant par les vendanges, les vinifications et les assemblages, ces derniers peuvent découvrir tout l’univers œnologique de Fontenille. Une visite guidée du potager où sont cultivés les fruits et les légumes bios du restaurant est également proposée du lundi au vendredi, avec une initiation tout en douceur à la permaculture. Des instants hors du monde et du temps dont on peut prolonger les bienfaits par une séance d’Hatha yoga dans le parc, un soin sur-mesure dans sa chambre ou une sieste au bord de la piscine entourée de cèdres et de chênes verts. Décidément, cet hôtel-bastide, l’un des établissements préférés du site d’inspiration au voyage www.yonder.fr, vaut nettement la peine que l’on franchisse les portes de son domaine…