MONUMENTAL PALACE, LE GRAND LUXE A PORTO

MONUMENTAL PALACE, LE GRAND LUXE A PORTO

Depuis une vingtaine d’années, Porto, la deuxième ville du Portugal, retrouve une seconde jeunesse. C’est le moment d’aller découvrir les charmes de cette jolie cité historique au bord du fleuve Douro. En séjournant au Monumental Palace, l’hôtel chic de Porto.

Comme Lisbonne, Porto est une ville construite sur des collines. Une ville où il fait bon flâner au fil des rues du centre historique, du côté de Ribeira, le quartier classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour en profiter pleinement, une adresse : le Monumental Palace, fleuron portugais de Maison Albar, le groupe hôtelier français qui se distingue par ses établissements de luxe situés dans des lieux d’exception. L’hôtel de Porto n’échappe pas à la règle puisqu’il dresse son élégante façade néoclassique dans les beaux quartiers, à deux pas de Clérigos et du marché de Bolhao. Le spot parfait pour partir à la découverte de la ville. A pied de préférence. Mais vous n’hésiterez pas à emprunter l’un de ces tramways bringuebalants pour partir à l’assaut des quartiers les plus élevés comme Foz, accessible par la ligne 1. Sympa, le forfait pour une utilisation de deux jours des tramways historiques de la ville ne coûte que 10€ (5€ pour les enfants…).

L’ancien Café Monumental, rendez-vous chic des Portuans dans les années 30 s’est transformé en hôtel de luxe. Dès le hall d’entrée l’hôtel confirme qu’il mérite bien son nom. Sol de marbre, profonds canapés de velours, miroirs et verre biseauté, dorures…il flotte ici un parfum d’Art Déco revisité dans des volumes qui confinent au grandiose. On traverse la salle du restaurant qui occupe une large partie du rez-de-chaussée, comme autrefois, et l’on découvre l’impressionnant grand escalier (monumental lui aussi) tout en marbre noir et fer forgé.

Les influences de l’Art Déco assorties d’une touche contemporaine se retrouvent évidemment dans les parties communes (ah cette bibliothèque tout en marqueterie…) et dans les chambres qui multiplient les ambiances. Paradoxe étrange, la déco parvient à nous offrir le grand luxe, mais sans ostentation. Parce que manifestement, chaque détail, chaque objet a été pensé pour offrir aux hôtes un sentiment de confort rassurant. Les murs osent les couleurs, les tapis dessinent des arabesques, les salles de bains s’habillent de marbre clair…On aime !

C’est un jeune chef français qui dirige les cuisines du Monumental Palace. Ancien de la brigade de Christian Le Squer à l’époque du restaurant Le Doyen, Julien Montbabut s’est fait remarquer dernièrement lorsqu’il oeuvrait au Restaurant, la table de L’ Hôtel, rue des Beaux-Arts à Paris. La cuisine qu’il compose aujourd’hui ici, pour le restaurant Le Monument, est une invitation à un voyage à la découverte des saveurs des régions du Portugal : Tras o Montes, Guimaraes, Aveiro…Et son brunch, servi à La Mezzanine, est déjà un incontournable des week-ends à Porto. Pour l’exotisme, on se tournera vers Yakuza, le « Japonais » trendy dirigé par Olivier da Costa. Et pour se relaxer, direction le Spa Nuxe qui propose les soins signature de la célèbre marque de cosmétiques ainsi qu’un joli coin détente avec piscine intérieure, sauna et hammam.

Monumental Palace. Avenue dos Aliados 151, Porto.

www.maison-albar-hotels-le-monumental-palace.com

tél : +351 22 766 2410

Les commentaires sont fermés.