La fondation TUI s’engage pour la protection des tortues de mer

La fondation TUI s’engage pour la protection des tortues de mer

Créée en 2011, la TUI Care Foundation continue d’élargir son champ d’action et d’apporter son soutien à des entreprises locales dans les destinations de vacances du groupe TUI. La fondation défend une vision positive du tourisme et reverse 100% des dons des vacanciers à ses partenaires locaux.

Afin de lancer TUI Turtle Aid, son nouveau programme de préservation des tortues marines, la fondation s’est associée à des organisations turques, grecques et capverdiennes qui agissent sur place. Les superbes plages de ces régions sont non seulement des destinations de vacances populaires mais aussi l’habitat naturel de nombreuses tortues. Celles-ci jouent un rôle primordial pour les différents écosystèmes sous-marins, de l’entretien des récifs coralliens et des algues au transport de nutriments essentiels des océans vers les plages et les dunes. Selon la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Préservation de la Nature), 6 des 7 espèces de tortues de mer sont actuellement menacées ou vulnérables. Les tortues vivent dans l’eau mais rejoignent les côtes pour pondre, se trouvant alors exposées à de multiples dangers, de l’ingérence de sacs plastiques à la menace des braconniers.

L’archipel du Cap-Vert est l’une des régions qui abrite le plus d’aires de ponte de tortues au monde. TUI Care Foundation soutient des projets locaux, notamment sur les îles de Sal et Boa Vista.

Les initiatives mises en place sont diverses : patrouilles à l’aube ou pendant la nuit, déplacement de nids fragiles vers des fermes spécialisées, réinsertion des tortues blessées, cours sur l’environnement dans les écoles,... Les guides locaux sont également informés des meilleures pratiques à adopter lors d’excursions pour approcher les tortues. Des volontaires font le tour des hôtels afin d’informer les touristes de l’importance de la préservation des tortues. Ils leur donnent aussi des conseils pratiques pour profiter de leurs vacances de la manière la plus responsable possible. L’implication des hôteliers partenaires est cruciale afin de favoriser une exploitation responsable des plages, une bonne gestion des déchets et une offre d’excursions durables.

 

Pour faire un don c'est ici

 

Les commentaires sont fermés.