Voyage au Japon, l’indispensable guide

Voyage au Japon, l’indispensable guide

Un voyage au Japon, c’est un saut dans l’inconnu. Le pays déroute, on perd ses repères, la barrière de la langue est presque insurmontable. Mais c’est aussi un voyage merveilleux, une expérience fascinante et la découverte d’une culture aux antipodes. Pour qu’un tel périple soit réussi, certains guides se révèlent plus utiles que d’autres. Kotchi kotchi ! Le guide du voyageur au Japon vient de sortir et il est déjà indispensable.

Les auteurs

Delphine Vaufrey et Alexandre Bonnefoy ont vécu deux ans au Japon. Ils ont parcouru l’archipel de long en large, l’ont croqué, photographié. Ils publient aujourd’hui ce guide très bien conçu aux éditions Issekinicho, un éditeur résolument tourné vers le Japon.

 

Un guide ultra-pratique

Photos, schémas, dessins, plans… les situations de la vie quotidienne sont expliquées en détail et richement illustrées. Le lecteur est guidé pas à pas pour remplir sa carte de débarquement et sa déclaration de douane à l’aéroport, acheter un ticket de bus ou de métro, utiliser les toilettes japonaises, commander son repas dans un restaurant sans serveur…

 

Comprendre la culture nippone

Les us et coutumes, les bonnes et mauvaises manières et le langage corporel sont également détaillés afin d’éviter les impairs : au Japon, on ne touche pas ses interlocuteurs, on ne laisse jamais de pourboire, on évite les parfums capiteux et on ne fume pas dans la rue. Il est aussi conseillé d’avoir des chaussettes nickel tant on enlève fréquemment ses chaussures !

© Alexandre Bonnefoy – Delphine Vaufrey

 

Miam !

Concernant l’alimentation, les auteurs ont choisi de présenter la cuisine japonaise et ses ingrédients plutôt que de dresser une liste de restaurants. On aime les jolies illustrations et la description de tous les types d’établissements existant au Japon, du petit stand ambulant au très populaire restaurant à volonté.

 

Un aperçu du pays et de sa langue

L’ouvrage présente les 47 préfectures du pays et met en avant plusieurs villages traditionnels qui valent le détour. Tokyo, Kyoto et Osaka se voient consacrer des chapitres plus conséquents, avec des idées d’itinéraires.

Le lecteur appréciera également les liens internet nombreux et utiles, la liste des applications indispensables pour smartphone et le chapitre sur la langue japonaise. La grande majorité des habitants ne comprenant et ne parlant pas l’anglais, il est plus que conseillé de se familiariser avec la prononciation et l’écriture avant de s'envoler vers le pays du Soleil Levant.

 

Kotchi kotchi ! Le guide du voyageur au Japon

Editions Issekinicho

Couverture souple, 320 pages, 21€

www.issekinicho.fr

Les commentaires sont fermés.