Mardi Gras en Louisiane

Mardi Gras en Louisiane

En Louisiane, les festivités du Carnaval sont prises très au sérieux et chaque année, c’est le même rituel : elles débutent le 6 janvier, à l’Epiphanie et durent jusqu’au 13 février, jour de Mardi Gras. Pendant toute cette période, la fête est incroyable ! Défilés costumés, parades et chars, bals et concerts, élections des rois et reines… Chacun en profite et s’amuse, en musique et en couleurs.

Mardi Gras, un jour de fête…

Le jour de Mardi Gras, le Carnaval est à son apogée dans toute la Louisiane. Dès 8 heures du matin, les chars commencent à défiler. Ils s’arrêteront à minuit, heure à laquelle Mardi-Gras s’efface pour laisser place au Carème.

A la Nouvelle-Orléans, de superbes processions sont organisés et les parades défilent sur les artères principales : Saint Charles Avenue, Canal Street et dans le Quartier Français. Les chars sont somptueusement décorés sur des thèmes différents. Les protagonistes, qui préparent l’événement depuis un an, lancent à la foule bonbons, pièces et colliers de perles. L’ambiance est survoltée et fanfares et orchestres s’en donnent à cœur joie.

King Cake

King Cake, le fameux gâteau de Mardi Gras

 

… dans toute la Louisiane

A Baton Rouge, Lafayette et Shreveport, on fête aussi Mardi Gras, une tradition profondément ancrée. En pays cajun, la ville de Houma accueille le 2ème Mardi Gras le plus important de Louisiane juste après la Nouvelle Orléans. Là aussi, de nombreuses parades à thème rythment la journée dont la célèbre « Krewe of Houmas » en hommage aux indiens Houmas. C’est aussi l’occasion de déguster dans toute la ville des spécialités cajuns comme les écrevisses ou le jambalaya, sorte de paëlla épicée.

Mardi Gras en Louisiane

Les couleurs du Carnaval : le violet représente la justice, le vert la foi et le doré le pouvoir
© Paul Broussard

 

Mardi Gras World

Artistes et artisans travaillent toute l’année à concevoir les chars pour les défilés. A la Nouvelle Orleans, on peut visiter l’immense entrepôt où sont conçus et stockés ces pièces spectaculaires et on peut même essayer les costumes. Incontournable !

Pour plus d’informations sur la destination, rendez vous sur le tout nouveau site de l’Office de Tourisme www.louisiane-tourisme.fr

© Pableaux Johnson

Les commentaires sont fermés.