La période qui s’étend de janvier à mars est la plus propice pour déguster cette fameuse truffe noire qui affole tous les gourmets. Et pour profiter de la fraîcheur des dernières récoltes, Les Maisons du Clair de la Plume vous proposent une immersion gourmande à Grignan, en plein cœur de la Provence trufficole. Une expérience inoubliable pour les papilles…
Située à 1h50 de Lyon ou de Marseille, et à 2h50 de Paris en TGV via la gare de Montélimar, la Drôme provençale évoque un merveilleux jardin planté de vignobles, de lavandes, d’oliviers et, merveille des merveilles, de chênes truffiers ! Cernée par le massif du Vercors, le Mont Ventoux et les Alpilles, cette région abrite la plus grande zone trufficole de France, son climat unique, entre influences méditerranéennes et flux continentaux, étant particulièrement propice au fameux diamant noir.
Le fameux diamant noir sous toutes ses facettes
Le lieu est donc tout choisi pour une virée gourmande… Et c’est dans un hôtel de charme de Grignan que nous vous conseillons de poser vos bagages, plus précisément dans Les Maisons du Clair de la Plume qui se sont éparpillées dans ce joli village provençal, au pied d’un superbe château Renaissance fièrement campé sur un piton rocheux. L’établissement propose en effet d’irrésistibles « week-ends truffe » ponctués par différentes expériences comme une initiation au cavage avec un chien dressé dans une truffière des environs, une balade commentée dans le marché de Richerenches -le plus gros marché de truffes de France- ou la visite guidée de la maison de Truffe et du Tricastin à Saint-Paul-des-Trois-Châteaux.
Une découverte de la truffe aussi passionnante que gourmande
L’occasion de découvrir une région de toute beauté, de rencontrer des trufficulteurs passionnés et bien évidemment, de déguster des truffes fraîches et autres spécialités de la région. Le séjour de 2 jours et 1 nuit dans l’une des Maisons du Clair de la Plume est proposé à partir de 162 € par personne selon la période et la catégorie de chambre. Il comprend : la nuit en chambre double, un petit-déjeuner au champagne, un dîner tout truffe au Bistro de la Ferme Chapouton (entrée, plat, fromage, dessert) et une activité parmi celles citées. A la fin du week-end, la célèbre tuber melanosporum n’aura plus de secrets pour vos papilles !






























