Redécouverte d’une demeure emblématique de la capitale du Grand-Duché, un joyau architectural historique qui vient de connaitre une seconde jeunesse en se métamorphosant en hôtel de luxe : la Villa Pétrusse. Visite d’un lieu tourné vers l’art de vivre et l’excellence…
C’est l’histoire d’un lieu secret oublié depuis des années, une demeure qui faisait partie d’un ensemble de villas élégantes qui révolutionnèrent le centre-ville de la capitale strasbourgeoise à la fin du 19e siècle. Luxueuses et incroyablement modernes pour l’époque, ces villas furent imaginées par un trio visionnaire : Edouard André, urbaniste et paysagiste d’avant-garde à qui l’on doit notamment le parc des Buttes-Chaumont à Paris, l’architecte Pierre Kemp qui fut à l’origine du Casino de Luxembourg et le peintre Sosthème Weis, spécialisé dans les paysages strasbourgeois. Celle qui nous intéresse fut construite au début des années 1880, dans un style néo-Renaissance cossu qui plaisait particulièrement à l’époque.
Une villa emblématique métamorphosée en hôtel de luxe
Nichée en bordure de l’avenue Marie-Thérèse, offrant des vues sur un superbe parc paysagé, le pont Adolphe et la vallée de la Pétrusse, cette villa fut la propriété d’Eugène Kerckoff, un riche industriel du textile, puis de la famille Baldauff qui la conserva jusqu’en 2010. Laissée quelque peu à l’abandon par ses anciens propriétaires, l’ancienne Villa Baldauff s’apprête à vivre une seconde vie sous la houlette de la compagnie financière La Luxembourgeoise qui a choisi de la transformer en hôtel de luxe tout en conservant une grande partie de son décor d’origine comme les colonnes ornementales, cheminées majestueuses et plafonds à caissons.
Une nouvelle vie pour cette demeure au passé prestigieux
Villa Pétrusse, tel est le nouveau nom de cette demeure emblématique déjà estampillée Relais & Châteaux… Signée par le designer et architecte d’intérieur français Tristan Auer, la décoration s’inspire pleinement de l’esprit des lieux avec la restauration fidèle de certains éléments historiques comme les précieux papiers peints à la main ou la reproduction des fresques paysagères de Sosthène Weis. Œuvres d’art d’époque, sélection de matières nobles, réagencements modernes conçus dans le respect de ce patrimoine historique… L’ensemble s’harmonise avec justesse au mobilier dessiné sur mesure pour cet hôtel intimiste de 22 chambres, dont 3 suites et un penthouse privé.
Villa Pétrusse,une douceur de vivre oubliée
Emblème d’un raffinement passé, Villa Pétrusse invite à une douceur de vivre oubliée dans un environnement qui intègre, en toute discrétion, les éléments incontournables de la modernité. L’hôtel accueille donc Le Lys, un restaurant gastronomique dont la cuisine a été confiée au Chef luxembourgeois Kim de Dood qui a notamment obtenu 2 étoiles Michelin au Saint-Pierre à Singapour. Influencé par ses expériences en Asie, ce dernier signe ici un menu dont les saveurs asiatiques se mêlent à la tradition culinaire luxembourgeoise, pour le plus grand plaisir des convives qui peuvent choisir de s’attabler sous les fresques et le lustre monumentale du Salon Marie-Thérèse, ou bien opter pour l’intimité du Salon 1867, réchauffé par une imposante cheminée en pierre sculptée.
Une table et une cave d’exception
Bâtie sur les anciennes casemates d’une forteresse, la Villa Pétrusse a conservé les passages souterrains historiques vers ces abris militaires millénaires. A cet endroit sont stockés, dans des conditions idéales, les trésors œnologiques de cet hôtel historique. Et c’est évidemment ici, dans une atmosphère mystérieuse, que les connaisseurs et les amateurs de grands crus peuvent profiter d’une dégustation ou d’une masterclass animées par le chef sommelier. La cuisine du restaurant Le Lys peut alors se déguster autour d’accords mets-vins suggérés par la Maison, mais également des accords mets-thés conseillés par Kiona Malinka, une experte du tea pairing. Décidément, la Villa Pétrusse propose un étonnant voyage entre passé et présent, Occident et Orient, en plein cœur de Luxembourg. Plus d’informations sur https://villapetrusse.lu/fr/
Crédits photos: Amaury Laparra