Chaque année c’est pareil… Aux douze coups de minuit, le mois de janvier sonne comme un nouveau départ pour nos bonnes résolutions. S’inscrire dans une salle de sport, débuter un régime ou faire une pause dans sa consommation d’alcool… On ne va pas vous pousser à courir sur un tapis roulant, ni mettre un cadenas sur votre frigo, mais on peut vous conseiller les bonnes adresses pour tester le Dry January en mode festivité et sobriété ! Petit tour de piste des mocktails les plus créatifs de la capitale…
Dry January divin au Public House
Situé dans le quartier de l’Opéra, Public House est un lieu atypique qui mixe le meilleur de Londres et de Paris. A la fois pub et brasserie, ce hot spot des soirées parisiennes abrite un speakeasy cosy où l’on trinque à l’abri du regard des non-initiés : Divine House. Caché dans les sous-sols de l’établissement, le lieu s’est associé cet hiver à deux icônes pétillantes de la mixologie : le bar barcelonais Paradiso, classé 4e meilleur bar du monde par les World’s 50 Best Bars 2025, et Perrier, partenaire officiel du classement. Ensemble, ils ont investi le zinc pour créer des cocktails audacieux, ainsi qu’une carte de mocktails réjouissants comme le Roots qui mêle soda rose, seedlip garden au goût floral et Velvet Savoury aux notes douces de litchi, hibiscus et coco sublimés par une touche de soja.
Un moment hors du temps au Doris Bar
Également niché dans les profondeurs, mais cette fois dans le sous-sol du fameux Sir Winston, ce pub toujours bondé de la rue de Presbourg, voisine de l’Arc de Triomphe, le Doris Bar offre une ambiance feutrée aux allures d’Orient-Express stationné dans une gare indienne. Autant l’étage est blanc et décoré dans un style colonial britannique qui surprend quelque peu dans le Triangle d’Or, autant ce bar souterrain est laqué de noir et d’étoiles dorées, envoutant comme pouvait l’être Doris Delevingne, la sulfureuse amante de Churchill. Propice aux confidences, l’endroit propose un Dry January en association avec Botanical by Alfonse, un bar à cocktails namurois reconnu pour ses créations éphémères et sensorielles récompensées par 50 Best Discovery. A la carte de cette collaboration hivernale, vous trouverez le mocktail Purple, un mix étonnant de prune et de thé Oolong JNPR n°3 : à savourer intensément sous le plafond voûté du Doris Bar…
Dry January glamour au Bar des Maillets d’Argent
C’est une tout autre atmosphère qui vous attend au Bar des Maillets d’Argents, situé au rez-de-chaussée de la légendaire Tour d’Argent. Profitant d’une vue agréable sur la Seine, Notre-Dame et l’île de la Cité, l’un des plus anciens restaurants gastronomiques de France accueille un bar inspiré par la déco des années 30 et l’équipe de polo de Claude Terrail, le père de l’actuel propriétaire. Dans ce décor convivial et élégant, les mocktails se dégustent avec plaisir au rythme d’un concert live, que l’on opte pour le Sirikit qui marie soda à la feuille de citron kaffir, JNPR sans alcoll et cordial Sencha, ou pour le Lucky Leaf qui dévoile des notes enveloppantes de rooibos, de poivre andaliman et de sirop d’érable sublimées par un VRMH sans alcool.
Mocktails sur les toits au Kinugawa Paris Rive Gauche
Et si nous prenions un peu de hauteur pour ce Dry January ? Direction le toit de l’Hôtel Sax où s’est perché le Kinugawa Paris Rive Gauche qui propose des mocktails signatures aux inspirations cosmopolites. Il faudra bien vous couvrir pour profiter de son rooftop spectaculaire avec vue sur la Tour Eiffel, à moins que vous ne préfériez l’ambiance douillette et raffinée du restaurant qui célèbre la gastronomie japonaise contemporaine. Parfait pour siroter des mocktails subtils et inventifs comme le Hima, qui mêle Tanqueray 0.0, litchi, concombre, yuzu et eau de rose, ou bien le Oishi qui associe Almave 0.0, timur berry, citron vert et soda pamplemousse. Une parenthèse sans alcool, élégante et dépaysante, à savourer au sommet de Paris…





























