Réputée pour son patrimoine culturel et architectural, la destination Orléans Val de Loire l’est également pour la richesse de sa gastronomie qui fut façonnée par son terroir autant que par son histoire. Dès la Renaissance, la ville devint un lieu de passage stratégique sur la Loire, accueillant épices, vins, cafés et denrées venues du monde entier. C’est cet étonnant mélange entre terroir loirétain et culture culinaire cosmopolite qui donne à cette région sa saveur unique. Petit tour d’horizon de ses incontournables gourmands !
Le vinaigre d’Orléans, la star des grandes tables
Saviez-vous qu’au XIXe siècle, la région d’Orléans produisait jusqu’à 80 % des besoins du pays en vinaigre ? La corporation des Maîtres Vinaigriers et Moutardiers comptait alors jusqu’à 400 Maisons… Celle de Martin-Pouret fait partie des dernières à perpétuer la tradition : elle a résisté à l’épreuve du temps, fidèle à la méthode orléanaise de fabrication du vinaigre depuis 1797. Fondée sur une fermentation lente et un vieillissement en fût de chêne, cette technique a fait ses preuves auprès de grands hôtels comme le Ritz, l’un des plus beaux 5 étoiles de Paris, ou de chefs étoilés tels Pierre Gagnaire. Elle a même franchi le portail doré du Palais de l’Elysée ! Quand d’autres produisent leurs vinaigres en 48 heures, ceux de la Maison Martin-Pouret passent en moyenne 13 mois en fût avant d’être mis en bouteilles. Le résultat est à la hauteur de la patience nécessaire pour le produire : un équilibre parfait des saveurs… Vous souhaitez faire la connaissance du vinaigre officiel de tous nos présidents ? Direction la boutique située rue Jeanne d’Arc, dans le centre-ville d’Orléans, ou bien Boigny-sur-Bionne où la marque deux fois centenaire a ouvert sa manufacture, continuant d’innover avec une nouvelle gamme de trois limonades aux saveurs inattendues : framboise, agrumes et Sauvignon-basilic. Bon à savoir : l’Office de tourisme organise des visites guidées sur le thème « Secrets et Saveurs d’Orléans ». N’hésitez pas à vous inscrire sur https://reservation.tourisme-orleansmetropole.com/secrets-et-saveurs-d-orleans.html#reservation
Le Cotignac, madeleine de Proust des Orléanais
A Orléans, on chouchoute autant les becs sucrés que les amateurs de bonnes vinaigrettes. Et les premiers vous diront qu’il n’y a pas plus gourmand que le Cotignac d’Orléans, une délicieuse pâte de coing à la fois molle et fondante (entre la gelée et la pâte de fruit) que l’on déguste à la cuillère, dans une petite boîte en porcelaine, en verre ou en écorce d’épicéa. Friandise préférée de François 1er, ce « bonbon des rois » est proposé en version traditionnelle chez La Chocolatière et sous des déclinaisons plus contemporaines avec le lancement tout récent de la marque « Cotignac d’Orléans » qui s’est associée pour l’occasion à la vinaigrerie Martin-Pouret. Où le déguster ? Vous dénicherez le légendaire Cotignac traditionnel de La Chocolatière à la boutique de l’Office de tourisme d’Orléans Val de Loire, 23 place du Martroi.
La fameuse poire gourmande d’Olivet
On a toujours cultivé des poiriers dans le Val de Loire… Mais c’est en 1933 que, pour compenser les pertes liées au phylloxera, les vignerons d’Olivet décidèrent de planter des pommiers et des poiriers dans cette région verdoyante traversée par le Loiret. Les poires invendues furent envoyées à la distillerie pour en tirer de l’eau-de-vie et c’est cette dernière, la fameuse poire d’Olivet, que nous vous conseillons de découvrir lors d’un séjour dans la région d’Orléans. Elaborée selon une méthode traditionnelle jalousement gardée par la coopérative Covifruit, cette aqua vitae élaborée exclusivement à base de poire Williams de l’Orléanais est proposée dans une bouteille qui contient un fruit « prisonnier » ayant reposé 3 ans dans un alcool de trempage. Pour vous procurer ce nectar dont les authentiques arômes de fruits murs se mêlent à la puissance des 50° d’alcool, rendez-vous directement chez Covifruit, son producteur, ou bien dans ses boutiques situées rue du Pressoir Tonneau à Olivet, et place du Châtelet à Orléans.
Les chocolats maison de Sébastien Papion
Il existe à Orléans un artisan que nos confrères du journal Le Monde considèrent comme l’un des meilleurs chocolatiers de France (ses créations de Pâques figuraient parmi les 15 meilleures du pays en 2022). Son nom : Sébastien Papion. Ce qui fait la différence ? Son goût prononcé pour l’architecture, la menuiserie et bien sûr, le chocolat ! Ses délices gourmands sont de véritables œuvres d’art qui sont exposées dans des niches fermées, comme chez les bijoutiers. Dans ses boutiques dispersées à Chécy et Orléans, tout évoque la créativité, la qualité et le raffinement. Le confiseur ne manque jamais d’inspiration et aime travailler les produits locaux avec précision. Du miel de Sologne en passant par le vinaigre ou la poire d’Olivet : tout le terroir local est rassemblé dans une bouchée ! Et pour célébrer les 20 ans de sa chocolaterie, Sébastien Papion a eu la bonne idée de lancer une édition inédite de sa pâte à tartiner Papionella en partenariat avec la marque Duralex, également implantée dans la région. La même recette onctueuse se retrouve donc dans un écrin au goût de l’enfance : l’inimitable verre gigogne de nos cantines d’autrefois… A tester ou à offrir absolument !
De beaux crus qui ont failli disparaître
C’est en 2006 que les appellations Orléans et Orléans-Cléry ont été reconnues, valorisant un vignoble très ancien. La vigne, qui existait déjà autour d’Orléans à l’époque gallo-romaine, connu son âge d’or au Moyen-Age et à la Renaissance. Mais comme beaucoup de régions viticoles en France, ce vignoble a souffert du phylloxera au XIXe et au début du XXe siècle. Il a même bien failli disparaître… Heureusement, à quelques encablures de la ville d’Orléans, ce sont 88 hectares de vignes qui ont été préservés en bord de Loire. Ainsi, l’AOC Orléans regroupe aujourd’hui quatre cépages : le Chardonnay pour les vins blancs, le Meunier et le Pinot Noir pour les vins rouges et les rosés, ainsi que le Pinot Gris en cépage accessoire des blancs et des rosés. Les vins blancs produits dans le vignoble d’Orléans sont plutôt secs et leurs notes rappellent les effluves parfumés des fleurs blanches. Les rouges sont fins et élégants : c’est ainsi qu’on les identifie facilement. Quant aux rosés, ils sont fruités, légers et accompagnent parfaitement les apéritifs. A découvrir notamment dans le bar à vins Les Becs à Vin, 8 place du Chatelet à Orléans.
L’indémodable andouille de Jargeau
Moins connue que sa cousine l’andouillette, cette charcuterie à base de viande de porc cuite et ficelée à la main est une spécialité emblématique du Loiret, et plus précisément de la ville de Jargeau, située à une quinzaine de kilomètres d’Orléans. Elle fait partie intégrante du patrimoine culinaire local, au point qu’une confrérie de l’andouille de Jargeau a été créée pour en promouvoir la tradition. Cette spécialité d’origine médiévale s’invite depuis sur les meilleures tables de la région et vous pourrez la goûter par exemple chez Les Toqués, à Saint-Jean-de-Braye. Avant d’ouvrir ce restaurant dont la terrasse s’ouvre sur la Loire, le chef Frédéric Jénot a travaillé dans les cuisines de l’Hôtel du Palais à Biarritz, ainsi qu’au Ritz ou au Café de la Paix à Paris. Autant vous dire qu’il sait y faire pour sublimer la cuisine traditionnelle locale, et tout particulièrement, la fameuse andouille de Jargeau…