Il y a des établissements dont la renommée reste étroitement liée à celle de la station où ils sont implantés. C’est le cas du Mont-Blanc à Megève, un hôtel 4 étoiles qui demeure, depuis des décennies, au sommet de l’hospitalité.
Au cœur du Pays du Mont-Blanc, Megève a choisi de jouer la carte d’un art de vivre élégant et cosy. Lancé au début du siècle dernier par la famille de Rothschild, le village est devenu un rendez-vous raffiné des séjours en montagne. Un lieu où les marques de luxe savent se faire discrètes dans leurs mignonnes boutiques près de l’église et où se rencontre la jet set du monde entier. Une station chic et charme qui est aussi un haut lieu du ski. Dans les années cinquante, à l’époque où Jean Cocteau surnommait Megève « le 21e arrondissement de Paris », l’hôtel s’était déjà fait une jolie réputation, accueillant artistes, écrivains, grands voyageurs et comédiens. À l’exemple de Roger Vadim, Jeanne Moreau ou Brigitte Bardot, on passait ses nuits aux « Enfants Terribles », le bar décoré par le poète, et ses après-midis sur les pistes du Mont d’Arbois. Dans les salons de l’hôtel, Cocteau traçait des arabesques sur les murs, Paul Morand prenait des notes et Juliette Gréco y fredonna un soir d’hiver. Aujourd’hui les miroirs conservent encore leurs reflets.
Le cœur du village
Et puis est venu le temps de l’oubli. Jusqu’à ce que Jocelyne et Jean-Louis Sibuet, encouragés par le succès de leurs Fermes de Marie, décident de prendre en main la destinée de cet hôtel 4 étoiles de Megève. Jocelyne, qui a fait de l’art de recevoir une signature, a su redonner à la maison son âme d’origine : celle d’un chalet couture, où convivialité rime avec beauté et style avec émotion. Depuis plus d’un quart de siècle, le Mont-Blanc est redevenu l’adresse idéale pour un séjour au cœur du village de Megève. Une parfaite image de l’hôtel de montagne, élégant, confortable et accueillant où les fauteuils Lady de Marco Zanuso voisinent avec des tables rustiques chinées dans la région.
Cocons cosy
Dans les chambres habillées de bois blond, les parquets rustiques accueillent bergères à oreilles, fauteuils vintage et mobilier élégant. Portraits de famille et photos anciennes sur les murs, velours profond, peaux lainées, lin naturel et tissus chaleureux complètent la décoration. Un mélange harmonieux d’influences anglaises, autrichiennes et savoyardes qui concourt à créer une atmosphère de luxe cosy. Ces cocons de quiétude ouvrent leurs fenêtres sur le patio de l’hôtel, sur les toits enneigés du village ou sur les montagnes environnantes (le Mont-Blanc, le Mont d’Arbois, Rochebrune, le Mont Joly). Tissus Missoni, salle de bain avec baignoire et douche en marbre, salon séparé, la Suite Signature traversante avec ses deux balcons est un sommet de raffinement.
Saveurs savoyardes
Même ambiance chaleureuse au restaurant Le Relais qui met à l’honneur les meilleurs produits et spécialités de l’arc alpin (Italie, Savoie et Suisse). Au menu, épogne savoyarde truffée, soupe de cèpes et châtaignes, escalope de veau valdôtaine, quenelles de brocheton cuisinées sauce Nantua ou joue de bœuf braisée 8 heures à la Mondeuse d’Arbin. Tout cela accompagné de polenta crémeuse, de blettes au gratin ou de matouille d’alpage. Un délice.
… et salon de thé
À l’heure du goûter, on ne manquera pas de se lover dans un canapé de velours, devant les flammes du feu de cheminée, pour déguster un chocolat chaud préparé avec des cacaos grands crus. Les amateurs de thé choisiront parmi une sélection Mariage Frères ou des mélanges signature des Maisons Sibuet. Enfin, les pâtisseries, à déguster sur place ou à emporter, raviront les plus gourmands : tartelettes citron, éclairs au chocolat, religieuses pistaches ou, spécialité de la maison, le Mont-Blanc et sa délicieuse crème de marrons.
Un Spa comme un igloo
Après une journée sur les pistes ou pour se remettre de la fatigue du voyage, rien de mieux qu’un moment de détente au Spa de montagne. Un espace dont la blancheur immaculée évoque la neige, les sommets et où les cabines de soins se font igloos confortables. L’endroit parfait pour apprécier les bienfaits des plantes de montagnes qui composent les produits de la marque Pure Altitude. Massage, soin du visage, bain dans la piscine intérieure éclairée par une verrière ou relaxation au sauna, tout ici est pensé pour apaiser, ressourcer, reconnecter.
Quand la nuit tombe sur Megève et que le clocher sonne dans le froid, l’Hôtel Mont-Blanc s’illumine comme une lanterne précieuse au cœur du village. On y rentre emmitouflé, les joues rosies, la neige encore accrochée aux gants. Dans le hall, l’odeur du bois ciré se mêle à celle du feu de cheminée. Les voix se font douces, presque murmurées, comme si chacun voulait préserver la quiétude du lieu. Ici, le luxe ne se raconte pas, il se ressent. Le Mont-Blanc s’impose comme un endroit qui a su traverser les modes sans jamais les suivre. Un des plus beaux hôtels des Alpes, qui n’a rien perdu de son éclat d’antan et brille désormais d’une élégance apaisée, celle des adresses intemporelles.
Hôtel Mont-Blanc
29 Rue Ambroise Martin, 74120 Megève

























