Composé de plus de 7 600 îles qui s’émiettent entre la mer de Célèbes et la mer de Chine méridionale, l’archipel des Philippines est réputé pour la richesse exceptionnelle de ses fonds marins. Situé dans le fameux « Triangle de corail », le pays est bordé de récifs multicolores dont la biodiversité marine fait le bonheur des plongeurs, qu’ils soient confirmés ou simples amateurs de snorkeling. Vous voulez en savoir plus ? Enfilez vos palmes et suivez-nous dans les eaux turquoise pour découvrir les plus beaux sites de plongée des Philippines !
Pangatalan, l’île des fossiles vivants
Minuscule îlot situé au nord-est de Palawan, Pangatalan est un modèle de conservation marine aux Philippines, un sanctuaire tropical qui abrite l’une des espèces aquatiques les plus étonnantes que l’on puisse observer : la limule. La préservation de cette sorte de « fossile vivant », présent sur Terre depuis plus de 400 millions d’années, incarne à elle seule une approche durable et responsable du tourisme. Grâce à un projet de sauvegarde mené en étroite collaboration avec les communautés locales, les mangroves, les récifs coralliens, les herbiers et les gorgones de l’île ont été préservés, offrant la possibilité d’admirer un écosystème unique où s’épanouissent les dugongs et l’une des plus importantes populations de limules du monde. Unique !
Tubbataha, un récif classé par l’Unesco
Le récif de Tubbataha est composé de deux atolls plongés dans la mer de Sulu, à 98 miles nautiques de Puerto Princesa, dans la province de Palawan. Réputé auprès des plongeurs, le site dévoile de beaux jardins de coraux, ainsi que des tombants à la verticalité impressionnante, où s’ébattent plusieurs espèces de requins (requins baleines, requins tigres et requins marteaux), plusieurs espèces de raies (raies mantas, raies aigles et raies marbrées), des tortues, des bancs de thons, de carangues ou de barracudas et une incroyable variété de poissons pélagiques comme des napoléons, des perroquets à bosse et toutes sortes de mérous. Ces derniers évoluent dans un écosystème d’une telle pureté qu’il a été classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
La baie de Sogod, le spot des requins baleines
Nouvelle destination phare de la plongée aux Philippines, la baie de Sogod est encore un paradis méconnu des touristes. Seuls les plongeurs les plus passionnés connaissent cette longue et large baie qui s’incurve dans le sud de l’île de Leyte, au bord de la mer de Bohol. Et on peut dire que ça frétille dans ses fonds marins qui comptent plus de 20 aires protégées hébergeant à elles seules 350 coraux parmi les 520 espèces répertoriées dans le monde. Plongées du bord faciles, muck diving d’exception, tombants coralliens vertigineux : Sogod Bay offre une palette complète d’expériences sous-marines. Comme de nombreux sites de plongée aux Philippines, l’endroit dévoile une incroyable biodiversité, mais sa véritable star, cette vedette que les plongeurs rêvent d’approcher, c’est le requin baleine que l’on peut observer de novembre à mai, et ce notamment au large de Pintuyan et San Ricardo.
Ligid Caves, le paradis de la plongée en eau profonde
Réseau impressionnant de cavernes et de tunnels sous-marins qui s’étendent entre les îles de Samal, Davao et Mindanao, le site de Ligid Caves fait partie des spots incontournables de la plongée en eau profonde. Mais attention ! Son exploration est uniquement réservée aux plongeurs aguerris et même s’ils sont expérimentés, ces derniers doivent être accompagnés par un guide professionnel. Autant vous dire que le spot est dédié aux aventuriers qui n’ont pas peur de quitter le grouillement de poissons de coraux pour s’enfoncer dans le silence des profondeurs, à la recherche d’une entrée pour rejoindre le labyrinthe de grottes marines qui s’est formé dans les parois rocheuses des tombants.
































