Jusqu’au 2 novembre, La Fondation Carmignac présente « Vertigo », une exposition troublante imaginée par Matthieu Poirier qui a rassemblé une cinquantaine d’œuvres pour faire dialoguer des artistes abstraits autour des effets déstabilisants de la contemplation et de l’expérience de la nature. Une exposition inspirée par l’île de Porquerolles, ses phénomènes telluriques, aquatiques ou cosmiques, à la frontière entre perception, vision, sensation et environnement…
Au-delà de l’image, que nous reste-t-il du paysage naturel, si ce n’est l’impression vivace de ses phénomènes ? En écho à l’expérience saisissante du soleil, du mistral, des vagues et des embruns de la Méditerranée, mais aussi de l’immensité du ciel et des profondeurs marines de l’île de Porquerolles, l’exposition organisée à la Villa Carmignac explore, de façon inédite, tous les liens entre la perception des phénomènes naturels et l’abstraction depuis la fin des années 1950. Loin d’être une simple référence au film d’Alfred Hitchcock, l’exposition « Vertigo » effectue un large tour d’horizon des sensations vertigineuses induites par l’expérience exaltée de la nature, entre désorientation, flottement et éblouissement.
Une exposition troublante présentée par La Fondation Carmignac
Son parcours se déploie en six parties qui sont autant de registres visuels associés au paysage : l’aquatique, le cosmologique, l’aérien, l’infini, le terrestre et l’abyssal. Mobiles oscillant, jeux d’ombres et de lumières, peintures panoramiques grand format… « Vertigo » est une invitation au vertige du regard avec les vibrations de la couleur dans les œuvres d’Yves Klein, James Turrell et Jesus Rafael Soto, un voyage cosmique chez Olafur Eliasson, Anna-Eva Bergman et Hans Hartung, une dissolution dans les environnements troubles avec Helen Frankenthaler ou Gerhard Richter, des jeux d’optiques chez Ann Veronica Janssens et des infinis célestes rêvés par Otto Piene ou Caroline Corbasson. En tout, une cinquantaine d’œuvres issues de la Collection Carmignac, de prêts muséaux, institutionnels ou privés, mais aussi des productions réalisées spécifiquement pour l’exposition.
Une programmation estivale culturelle, artistique et festive
En parallèle, la Villa Carmignac accueillera tout l’été une programmation culturelle, artistique et festive avec, parmi les temps forts de cette saison, des ateliers créatifs pour petits et grands, des nocturnes proposées chaque jeudi jusqu’à 22h, un cycle de cinéma en plein air dédié à des film emblématiques comme Sueurs Froides, Gravity, Le Grand Bleu ou le Sommet des dieux, La Nuit des violoncelles ou encore les Nuits de pleine lune, un parcours immersif dans les jardins signé Soundwalk Collective. Plus d’infos sur https://www.fondationcarmignac.com/fr/
Crédits photo d’ouverture: Luc Boegly