Avec ses cités historiques, ses paysages ponctués de montagnes, de forêts ou de lacs et son superbe littoral bordé par tout un chapelet d’îles préservées, la Croatie s’impose comme une destination de choix située à seulement 2 h de vol de la France. Pour en profiter cet été, découvrez nos trois idées de lieux à explorer autour de Split, Zadar et Dubrovnik, avec en bonus une sélection de festivals à ne pas manquer !
Autour de Split : entre îles, histoire et aventure douce
Cité portuaire de la Dalmatie centrale, Split fait partie de ces lieux où règne l’harmonie. C’est une destination pleine de charme, qui dévoile un antique Péristyle, des églises romanes ou gothiques, des demeures patriciennes, des façades baroques ou Renaissance. La première journée sera donc dédiée à la flânerie, dans le cœur historique de cette ville qui doit tout à Dioclétien. Vous pourrez admirer le palais du fameux empereur romain, des vestiges datant de l’Antiquité ou du Moyen-Age, puis vous promener le long des quais bordés de palmiers.
Le deuxième jour, mettez donc le cap sur Trogir qui se trouve à seulement 30 minutes de Split. Ce site classé par l’Unesco abrite une ville-close qui est demeurée fidèle à son tracé d’origine, avec de jolis exemples d’architecture médiévale, Renaissance, baroque ou classique. Points d’orgue de cette cité-musée : l’impressionnante forteresse de Kamerlengo, la cathédrale Saint-Laurent aux airs de campanile vénitien et la plage d’Okrug, qui s’étire à 5 km du centre, au sud de la presqu’île de Čiovo. Le troisième jour, n’hésitez pas à embarquer pour l’île de Brač (prononcez bratche !) qui miroite à quelques encablures de Split. La belle est réputée pour sa douceur de vivre insulaire et ses belles plages qui plongent dans l’eau douce de l’Adriatique. Après avoir profité de la mer, direction la rivière de Cetina à Omis pour faire le plein de sensations en kayak, en rafting ou en tyrolienne pour les plus téméraires !
À ne pas manquer : l’Ultra Europe Festival qui se déroule en juillet à Split. Ambiance électrique, DJ internationaux et scénographie spectaculaire au stade Poljud.
Autour de Zadar : beautés antiques et contemporaines
On ne saurait manquer de visiter Zadar qui s’étend sur la côte nord dalmate, faisant cohabiter des monuments du monde antique, médiéval ou Renaissance, un forum romain, des palais et des monastères, un musée du verre antique et un musée des illusions, une exposition permanente d’art sacré mais aussi, des œuvres architecturales contemporaines imaginées par Nicolas Bašić pour orner le bord de mer. On peut ensuite prendre le temps d’admirer la côte depuis le large, lors d’une croisière vers l’archipel des Kornati, ou bien vers Dugi Otok. Ce sera l’occasion d’observer des dauphins avant de vous baigner dans des criques désertes.
De retour sur la terre ferme, nous vous conseillons de découvrir l’arrière-pays en randonnant dans le parc national de Paklenica où les torrents d’altitude ont créé d’impressionnants canyons, spots rêvés pour faire de l’escalade, du kayak ou du rafting sur la rivière Zrmanja. Pour un séjour plus paisible, vous pouvez également visiter Nin, la première et la plus ancienne ville royale de Croatie. Entourée d’eau, cette dernière est réputée pour sa vieille ville médiévale, sa cathédrale Sainte-Croix (la plus petite du monde parait-il !), ses sources thermales, ses salines et ses plages bordées par une mer peu profonde.
A ne pas manquer : le Festival de musique classique de Zadar, de la mi-juillet à la mi-août, avec des concerts de plein air organisés dans les cours des églises et des palais.
Autour de Dubrovnik : entre perles médiévales et îles secrètes de Croatie
Nichée entre mer et montagnes, à la fois slave et vénitienne, Dubrovnik est de loin la plus belle perle de la Croatie. Elle se dévoile mieux à ceux qui se lèvent tôt et c’est un bonheur de se lever à la fraîche afin de longer les remparts qui l’enserrent si joliment, dévoilant de belles tours où grimper pour admirer le large, dénicher un café perché ou une mini plage abritée entre deux rochers. Le décor est plein de charme, très italianisant, avec de hautes maisons aux toits de tuiles roses, des palais, des placettes, des églises et des couvents qui apparaissent au hasard des ruelles dallées de pierres blanches.
Une fois que vous aurez exploré la ville et ses musées interactif, offrez-vous donc une mini-croisière vers l’île de Lokrum qui fut autrefois occupée par des moines basiliens. Exceptés le monastère, sa basilique et l’ancienne résidence de Maximilien et Charlotte de Habsbourg, le lieu est demeuré sauvage : parfait pour se baigner, pique-niquer ou se familiariser avec la flore locale dans le jardin botanique. Vous pourrez ensuite prolonger les plaisirs marins à Cavtat ou Mlini, deux stations balnéaires réputées de la région, et même partir en excursion en kayak de mer autour des îles Elaphites qui se sont éparpillées entre Dubrovnik et la péninsule de Pelješac. Incontournable en Croatie…
A ne pas manquer : le Festival d’été de Dubrovnik qui a lieu du 10 juillet au 25 août avec des pièces de théâtre, des concerts et des spectacles de danse proposés dans les lieux les plus emblématiques de la ville. A voir également : Ana en Ville (le 21 juin), un concert qui a lieu au lever du soleil sur le mont Srd. Plus d’informations et d’inspirations : https://croatia.hr/fr-fr
Crédits photos (par ordre d’apparition): Julien Duval, Stipe Surac, Denis Peros, Sasa Pjanic, Ivan Sardi, Zoran Jelaca, Ivo Biocina, Zoran Jelaca, Aleksandar Gospic, Luka Esenko, Julien Duval, Ivo Biocina et Aleksandar Gospic pour l’Office de tourisme de Croatie.