Il suffit de suivre le cours du Saint-Laurent, qui tout au long de son estuaire et de son immense golfe donne naissance au Québec maritime, pour réaliser à quel point ce territoire est vaste et incroyablement sauvage. 280 000 km² pour seulement 387 000 habitants, 3000 km de littoral, 10 parcs nationaux, 25 sommets de plus de 1 000 mètres et des milliers de lacs et de rivières : de quoi faire rêver les amoureux de grands espaces et de voyages au long cours ! Le chemin est tout tracé pour decouvrir le quebec maritime, rencontrer la nature et se plonger pleinement dans ce territoire hors norme qui s’étend à l’est de la Belle Province, sur quatre régions à la beauté préservée. Sur la rive sud du Saint-Laurent, les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie célèbrent la métamorphose d’un fleuve en mer tout en déroulant des routes panoramiques qui suivent la côte, ondulent de montagnes en collines et traversent des forêts peuplées d’une faune variée. Déployée sur la rive nord du Saint-Laurent, la région de la Côte-Nord, la plus vaste du Québec maritime, se prête idéalement aux road trips loin des foules : depuis la baie de Tadoussac jusqu’à Blanc-Sablon, les voyageurs peuvent observer jusqu’à 13 espèces différentes de baleines et longer des baies et des falaises spectaculaires, sans parler du sublime fjord du Saguenay, témoin millénaire du passage des glaciers. Quant aux amateurs d’authenticité, de culture acadienne et de belles rencontres, ils n’ont qu’à embarquer pour l’archipel des Iles de la Madeleine, un chapelet de charmantes petites îles isolées au beau milieu du golfe du Saint-Laurent, paradis des marcheurs et des pêcheurs de homards. Une belle échappée hors du temps et du monde…
3 000 km de littoral préservé
Les quatre régions qui composent le Québec maritime ont beau être différentes, elles sont toutes unies entre elles par le Saint-Laurent et dévoilent en outre 3 000 km de littoral bordé de battures ou de marais salés, ponctué de falaises sculpturales où nichent des oiseaux migrateurs, d’anses rocheuses, de grottes marines et de baies toutes douces qui semblent s’arrondir pour multiplier les beaux points de vue. Du Bas-Saint-Laurent à la Côte-Nord en passant par la Gaspésie et les Iles de la Madeleine, le territoire égrène ses sites emblématiques, des monuments naturels dont la beauté sauvage tient quasiment du miracle, à l’image du fameux rocher Percé, ce colosse de calcaire creusé par une immense arche naturelle. Et que dire des milliers de plages qui s’incurvent ou s’étendent à l’infini, qu’elles soient rocailleuses, de galets ou de sable fin. Toutes donnent envie d’y faire halte, le temps d’une baignade, d’un pique-nique, d’un après-midi de jeux ou d’un apéritif les pieds dans l’eau pour decouvrir le quebec maritime. L’une des plus réputées ? La sublime plage de la Dune du Nord, sur l’île de la Pointe aux Loups aux Iles de la Madeleine, qui figure parmi les 25 plus belles plages du Canada selon le Canadian Geographic…
10 parcs nationaux qui invitent à la découverte des écosystèmes
Les 10 parcs nationaux du Québec maritime offrent un contact privilégié avec la nature grâce aux nombreuses activités de plein air proposées, que vous rêviez d’une longue randonnée pédestre en forêt ou en montagne, d’une promenade à vélo, d’une excursion en canot sur un lac, d’une sortie en Zodiac ou d’une virée en kayak de mer. Vous pourrez notamment admirer des baleines dans les eaux du Saint-Laurent, croiser des orignaux le long des sentiers du parc national de Gaspésie, découvrir des monolithes dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, observer des castors dans le parc national Forillon, faire du canot-camping sur le lac Témiscouata et même découvrir des fossiles de plantes et de poissons âgés de 380 millions d’années dans le parc national de Miguasha, un site classé par l’UNESCO. En fin de journée, vous pourrez profiter de l’un des nombreux hébergements proposés dans certains de ces parcs nationaux. Campings, refuges, chalets ou auberge : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets et l’on peut être sûr que l’ambiance est toujours conviviale !
LE spot rêvé pour observer les baleines
Les régions maritimes du Québec sont -et de loin ! – les plus propices à l’observation des baleines et autres mammifères marins. Jusqu’à 13 espèces différentes peuvent en effet être aperçues dès la mi-printemps : durant cette période, bon nombre de grands cétacés remontent dans les eaux vivifiantes du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent pour chasser les bancs de poissons et enfin s’alimenter après plusieurs mois de jeûne dans l’Atlantique Nord. Au gré de leur migration nourricière, ils s’enfoncent profondément dans le Saint-Laurent, puis se dispersent dans tout le golfe et l’estuaire moyen, jusqu’à Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Que ce soit directement du rivage ou à bord d’un navire ou d’un Zodiac, vous pourrez les admirer dans la région de la Côte-Nord, entre autres du côté du parc marin du Saguenay– Saint-Laurent, entre Rivière-au-Tonnerre et Havre-Saint-Pierre, et autour de l’île d’Anticosti. Dans le Bas-Saint-Laurent, vous pourrez notamment les voir à partir des rives de l’île Verte et de l’île aux Lièvres. Enfin, en Gaspésie, vous apercevrez de nombreux rorquals et dauphins lors d’une sortie en mer dans le parc national Forillon ou dans le parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Il vous suffira de scruter l’horizon et d’écouter les conseils de votre guide pour identifier des rorquals à bosse, des rorquals bleus (le plus gros animal sur Terre !), des rorquals communs, des marsouins communs, des petits rorquals et des dauphins à flancs blancs…
Le paradis de millions d’oiseaux marins
Ponctuées de grèves et de longues plages, dentelées par les falaises et creusées de grottes, parsemées d’îles, d’îlots et de récifs, les régions du Québec maritime offrent de nombreux abris naturels et de multiples sources de nourriture pour nos amis ailés. On y observe donc une quantité impressionnante d’oiseaux marins pour qui ces endroits préservés constituent des lieux de nidification rêvés. Dans la région du Bas-Saint-Laurent, et tout particulièrement dans le parc national du Bic, vous rencontrerez l’eider à duvet, le plus gros canard nicheur du Québec. En Gaspésie, vous serez surpris par la cacophonie engendrée par les milliers de fous de Bassan qui ont colonisé l’île Bonaventure (et forment ainsi la colonie la plus accessible du monde !), non loin de la silhouette massive du fameux rocher Percé. Dans la région de la Côte-Nord, vous pourrez decouvrir le quebec maritime en admirant le macareux moine, cet adorable « perroquet des mers » qui a trouvé refuge dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Les amateurs d’ornithologie trouveront également leur bonheur aux Iles de la Madeleine, où vivent quelque 300 espèces d’oiseaux. De la fin avril jusqu’à la mi-août, il est même possible d’y apercevoir le pluvier siffleur, une espèce malheureusement menacée. Un véritable enchantement…
Des îles et des archipels pour jouer les Robinson
A ceux qui rêvent d’isolement insulaire, le Québec maritime réserve de nombreuses îles et archipels qui savent vivre hors du monde. Ils peuvent ainsi poser leurs bagages aux Iles de la Madeleine, cet archipel d’une douzaine d’îles dont six sont reliées entre elles par un étroit cordon dunaire, évoquant un croissant de lune au beau milieu du golfe du Saint-Laurent. Une impression d’infini se dégage de ces îles parsemées de falaises en grès écarlate, de plages dorées, de grottes marines et de maisons colorées sur fond de collines verdoyantes… Vous tomberez également sous le charme de l’île d’Anticosti, la plus grande île naturelle au Québec. 8 000 km² pour seulement 175 habitants, 166 000 cerfs de Virginie, des canyons vertigineux, des grottes mystérieuses, des rivières à saumon et des eaux limpides… La qualité de ses fossiles lui a même valu d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Vous serez également bien inspiré de découvrir la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan où s’éparpillent une vingtaine d’îles et plus de 1 000 îlots et récifs, car cet archipel sauvage abrite la plus grande concentration de monolithes d’érosion au Canada, une forêt boréale, mais également des landes et des tourbières où s’épanouissent une faune et une flore d’exception que l’on peut admirer lors d’une excursion à pied, en bateau ou en kayak de mer pour decouvrir le quebec maritime. On trouve par ailleurs, au large des rives du Bas-Saint-Laurent, des îles qui invitent à un séjour insolite ou hors du temps en plein milieu de l’estuaire. Vous pourrez y tester une nuit dans le phare du Pot à l’Eau-de-Vie, randonner toute la journée puis dormir dans un chalet ou une auberge chaleureuse sur l’île aux Lièvres, visiter le plus vieux phare du Québec sur l’île Verte… Autant de découvertes qui promettent un séjour inoubliable !
Une route des phares balisée par plus de 40 sentinelles
Saviez-vous que les régions du Québec maritime concentrent plus de 40 phares, pour certains toujours actifs ? Témoins d’une riche tradition maritime, ces derniers servent de repères pour la navigation, mais racontent également tout un pan du passé de ce vaste territoire qui s’étend tout à l’est de la province. En suivant la route des Phares, vous pourrez decouvrir le quebec maritime et vous ferez la rencontre d’une vingtaine de ces sentinelles et découvrirez des lieux émouvants autrefois réservés aux gardiens et à leurs familles. Emblèmes de l’histoire maritime locale, plusieurs de ces phares, tout comme leurs dépendances, ont été reconvertis en musées et en auberges par des passionnés de patrimoine marin. Vous pourrez ainsi dormir dans une ancienne maison de gardien, grimper 128 marches et remonter plus de 100 ans d’histoire au phare de Pointe-au-Père ou observer les oiseaux et les mammifères marins depuis le phare de Cap-des-Rosiers, le plus haut du pays. Le phare de La Martre vous surprendra par sa structure en bois unique mais surtout, par la rotation de son module d’éclairage qui est toujours assurée par le système d’horlogerie d’origine. La mer vous passionne ? Rendez-vous sur l’île aux Perroquets, où s’élève un beau phare blanc octogonal dont la présence est vitale pour les pêcheurs et les navires de transport qui naviguent au large de l’archipel de Mingan. Mais peut-être préférerez-vous grimper tout en haut de la tour cylindrique du phare de Matane qui vous permettra d’observer le trafic maritime d’un côté et les monts Chic-Chocs de l’autre. N’hésitez surtout pas à visiter également le phare de Pointe-à-la-Renommée : surplombant l’entrée majestueuse du golfe du Saint-Laurent, ce dernier figure parmi les lieux incontournables de la région. En raison de sa vue époustouflante bien sûr, mais également de son histoire, le site de ce phare centenaire ayant accueilli dès 1904 la première station de radiotélégraphie maritime sans fil en Amérique du Nord.
25 sommets de plus 1 000 mètres dans le parc national de la Gaspésie
Situé en plein cœur de la péninsule gaspésienne, le parc national de la Gaspésie forme une véritable mer de montagnes qui ondule en vagues rocheuses sur plus de 800 km². Haut lieu du tourisme sportif québécois, il compte 25 sommets de plus de 1 000 mètres, dont les monts Albert et Jacques-Cartier qui s’élèvent respectivement à 1 154 et 1 268 mètres d’altitude. Ces sommets figurent parmi les plus hauts à l’est du pays et abritent une flore arctique-alpine des plus poétiques qui permettent de decouvrir le quebec maritime. Un vaste réseau de sentiers permet de découvrir ce territoire avant d’atteindre, au prix d’un grand effort musculaire, la sublime toundra des sommets. Durant leur randonnée, les marcheurs peuvent observer des espèces vivantes uniques au Québec comme l’orignal, reconnaissable à ses bois aplatis en éventail, le caribou, une espèce malheureusement menacée (la seule harde au sud du Saint-Laurent) ou le cerf de Virginie qui peut mesurer jusqu’à deux mètres de long et un mètre au garrot.
Des milliers de lacs et de rivières dans des forêts immenses
On ne peut trouver de meilleure destination que le Québec maritime pour s’évader en pleine nature, décrocher de son smartphone et de ses réunions en visio ! Tout ici conspire pour vous déconnecter de tout, pour decouvrir le quebec maritime et que vous souhaitiez trouver le calme ou vous sentir revivre au contact vivifiant de l’eau… Le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord sont recouverts de forêts sauvages traversées par des rivières bouillonnantes ou parsemées de lacs limpides dont la vue seule apaise et fait ralentir le tempo. En traversant le parc national du Lac-Témiscouata, vous tomberez sur le deuxième plus grand lac au sud du Saint-Laurent, un vaste plan d’eau de 40 km² que l’on peut explorer à son rythme, que ce soit en canot ou en kayak : de quoi vous sentir comme un Wolastoqiyik, la nation autochtone qui, lors de ses migrations entre le Saint-Laurent et la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick, naviguait autrefois sur le lac. Le temps n’aura plus de prise sur vous, que vous abordiez les rives du lac des Frères bordé par de confortables chalets en bois rond ou que vous suiviez le cours des rivières Saint-Jean, Matapédia, Bonaventure et Magpie. Vous pourrez vous baigner entre deux siestes sur la rive, naviguer sur une planche à pagaie, plonger en apnée pour observer les saumons, faire du canyoning ou partir en expédition de rafting pendant plusieurs jours. Une déconnexion totale, entre eau et forêt…
Renseignements et réservations :


















































