Depuis le mois de mars 2023, le Centre Pompidou et la Région Centre – Val de Loire ont scellé un partenariat inédit, un rapprochement d’envergure qui permet à des œuvres de la collection du centre culturel parisien de prendre leurs quartiers dans des lieux emblématiques de la région. De Chartres à Châteauroux en passant par Tours, Blois ou Orléans, découverte du Festival AR(t)CHIPEL qui se déroulera du 27 septembre au 2 octobre 2025, un parcours créatif inspirant, qui dialogue avec le patrimoine et les paysages…
Pour la troisième fois, des œuvres ont quitté les murs du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou pour trouver, dans le Centre – Val de Loire, de nouveaux échos, de nouvelles résonnances. Pour cette nouvelle édition, comme pour les précédentes, cette collaboration unique fait le pari d’une rencontre fertile entre les trésors artistiques de cette région et la richesse pluridisciplinaire d’une collection parmi les plus remarquables d’Europe, tissant des liens entre la scène contemporaine et ces figures majeures de l’art au XXe siècle dont le parcours s’est inscrit dans le paysage local : Alexander Calder, Max Ernst, Olivier Debré ou Henri Dutilleux.
Un parcours inspirant dans des lieux emblématiques
Alors qu’en 2025, le fameux Centre Pompidou amorce sa métamorphose en vue de sa rénovation, cette circulation des œuvres prend un relief tout particulier, car elle prolonge la vie du musée hors les murs avec en ligne de mire, l’ambition partagée d’ouvrir bien grand les portes de l’art, inviter à la découverte et multiplier les passerelles vers le public en rendant la culture visible, vivante et accessible ailleurs que dans la capitale. Cette année, les œuvres de Beaubourg investiront encore des musées, mais également des centres d’art, des lycées, des ateliers ou des forêts, des cloîtres, des châteaux ou des domaines privés. Elles y dialogueront avec l’architecture, les collections existantes ou les paysages environnants.
Des œuvres qui dialoguent avec l’histoire, l’architecture et le paysage
Une quarantaine d’œuvres ont ainsi pris le large pour naviguer sur d’autres mers et se prêter au jeu du voyage et des correspondances. Une sculpture parle à une façade, une vidéo s’est infiltrée dans une salle de classe, un chef étoilé s’entraine à cuisiner dans une installation en céramique. A chaque lieu son écho, à chaque rencontre son imprévu ! De façon plus classique, vous pourrez également admirer les photos de Man Ray dans la Galerie Capazza qui s’est nichée dans un ancien relais de chasse de Nançay, vous initier aux grands récits mythologiques devant les œuvres de Marc Chagall et Pablo Picasso au Musée des Beaux-Arts de Tours ou rêver devant les formes ergonomiques des fauteuils du designer Ron Arad, exposés dans les appartements du Château Royal de Blois.
Le Festival AR(t)CHIPEL, à la rencontre des artistes d’hier et d’aujourd’hui
En parallèle, le Festival AR(t)CHIPEL proposera de découvrir les coulisses de la création dans toute la région. Cette année, l’ouverture d’ateliers d’artistes sera rythmée par les week-ends, un département à la fois (les 27 et 28 septembre dans le Cher, les 4 et 5 octobre dans l’Indre, les 11 et 12 octobre dans le Loir-et-Cher, les 18 et 19 octobre en Indre-et-Loir et les 25 et 26 octobre dans le Loiret). Au programme, la rencontre avec des artistes comme Nicolas Lachambre (à Bourges) dont les œuvres mêlent bestiaires fantastiques, motifs tribaux et figures géométriques, Bojana Nickcevic (à Dreux) qui travaille la fibre avec poésie ou bien Marit Kathriner (à Saint-Denis-de-Jouhet), dont les sculptures confondent corps humain et monde végétal. Vous pourrez également admirer les œuvres de Juliana Cerqueira Leite, invitée à résidence à l’Atelier Calder à Saché, ou bien visiter l’atelier troglodyte des Madères qui fut pour Olivier Debré un lieu de travail, de réflexion et de peinture, au plus près de la Loire et de ses lumières. Depuis sa mort en 1999, l’espace a été conservé en l’état et ouvrira exceptionnellement ses portes. Toiles, pigments, pinceaux et chevalets sont toujours là, comme si l’artiste, qui transportait régulièrement ses œuvres dans sa fameuse voiture jaune, allait revenir d’ici peu… Plus d’infos sur le Festival AR(t)CHIPEL sur https://www.nouvelles-renaissances.com/festival-artchipel/
Crédits photos: Centre Pompidou