Les touristes qui ont afflué tout l’été en Bretagne, en quête d’air pur et de températures raisonnables, sont presque tous repartis. C’est donc le moment rêvé pour y séjourner, et profiter tranquilles des belles couleurs de l’arrière-saison. Cap sur la région de Quimperlé les rias dans le Finistère sud, pour une découverte en mode nature, culture et gastronomie.
Quelle que soit la saison, la Destination Quimperlé les rias est toujours inspirante. La nature y est radieuse, depuis la côte ponctuée de jolis ports de pêche et de plaisance, jusqu’aux vallées verdoyantes qui ondulent à l’intérieur des terres. Parmi les incontournables de cette région de Bretagne, le charmant port miniature de Doëlan qui s’est lové à l’embouchure d’une ria, dans la commune de Clohars-Carnoët. De jolies maisons blanches abritées du vent, deux petits phares en guise de balises rouges et vertes, une poignée de bateaux qui s’alignent sagement entre deux berges… L’endroit est photogénique à souhait, parfait pour observer le ballet des navires à leur retour de pêche, déguster des spécialités locales sur un bout de quai ou faire une virée en kayak sur les eaux lisses de la rivière Laïta qui a creusé son sillon entre forêts et collines.
Balade gourmande le long des rias
Et c’est en se promenant que l’on découvre pleinement cette région fendue ça et là par ces fameuses rias, ces rivières aux airs de petits fjords envahis par la mer à chaque marée haute. On peut y naviguer au calme, bercé par les conversations des oiseaux marins, ou arpenter leurs lits à marée basse, à la recherche de palourdes et d’autres coquillages. De nombreux parcs à huîtres et à moules se sont développés dans ces eaux douces mêlées d’eau salée. Gare à vous si vous vous en approchez car les ostréiculteurs couvent jalousement leur trésor. Mais vous pourrez goûter ces spécialités iodées un peu partout dans la région, dans ces petits ports cachés qui en font toute la beauté : Le Bélon (réputé pour ses délicieuses huîtres plates), Rosbras, Brigneau ou Merrien…
De petits ports de pêche en marchés traditionnels
La Destination Quimperlé les rias est particulièrement gourmande. Tous les jours de la semaine, les marchés locaux proposent les meilleurs produits de la région, les fameuses huîtres et moules des rias bien sûr, des poissons fraîchement remontés dans les filets des pêcheurs côtiers de Doëlan, des galettes de blé noir, du Kouign Amann ou du Far breton pour le dessert, mais également du cidre local, à la fois doux et sucré. Sur la route du cidre de Cornouaille, trois adresses font aussi pétiller les papilles : à Clohars-Carnoët, “Des Bouteilles à l’amère” et la cidrerie de l’Apothicaire qui mêle savoir-faire et originalité avec une cuvée épicée, Le Pressoir à Riec-sur-Bélon, qui propose un cidre AOP, fruité et généreux, ou la ferme Perennoù Sant Jakez de Bannalec qui cultive la tradition en version bio.
Quimperlé les rias en mode aquatique et bucolique
On se régale dans cette belle région de Bretagne qui mêle saveurs de la terre et de la mer… Mais surtout on respire ! Les températures sont douces, idéales pour les randonneurs qui peuvent découvrir la côte en longeant le GR34, explorer des forêts préservées ou bien s’enfoncer dans le chaos de granit des Roches du Diable. La légende raconte que le diable et Saint-Guénolé se seraient livré à une bataille féroce dans ce gouffre formé dans le fond de l’Ellé. Les deux protagonistes ont disparu depuis longtemps… Ne subsistent que les arbres centenaires, le bruit de l’eau qui coule et des oiseaux qui chantent. Un lieu enchanteur, classé Natura 2000. Vous préférez les sports nautiques aux plaisirs bucoliques ? Retrouvez-donc les plages et les criques qui s’incurvent en croissants dorés le long de la côte. La baignade y est plus que conseillée à cette période car l’eau a chauffé tout l’été pour atteindre les 20 degrés : un exploit en Bretagne !
La douceur de l’arrière-saison en terrasse
Mais vous pourrez également farnienter sur le sable ou sur une terrasse plein sud ! Du lever au coucher du soleil, on peut encore en profiter pleinement en septembre. Pour lézarder au top, on vous conseille le Bernique, un bar-restaurant de spécialités bretonnes dont la vaste terrasse s’étale sur le quai, dans le port de Doëlan. N’hésitez pas non plus à tester la terrasse conviviale et les fameuses sardines grillées accompagnées de pommes de terre grenailles du restaurant Les Penn Sardines qui se situe dans l’ancien port sardinier de Brigneau, du côté de Moëlan-sur-mer. A moins que vous ne préfériez l’ambiance des venelles de Quimperlé où l’on peut profiter du calme sur la terrasse d’Oh ! Jardin, le restaurant et salon de thé des chambres d’hôtes de L’Echappée Belle.
Sur la trace des artistes, de Quimperlé au Pouldu
Après vous être reposé en terrasse, prenez le temps de vous perdre dans Quimperlé, une cité plus que millénaire nichée en terre et mer. Traversée par deux rivières qui se rejoignent pour former la Laïta, cette dernière dévoile des ruelles pavées bordées par des maisons à colombages et d’élégantes demeures en granit, une église romane à l’étonnante forme circulaire, le dernier hôpital médiéval encore conservé dans l’Ouest (classé Monument historique), ou bien un superbe pont de pierre construit au XVe siècle, l’un des sites les plus peints de la ville. Vous le savez déjà sans doute, la région de Quimperlé les rias a inspiré bien des artistes qui posèrent leurs chevalets du côté du Pouldu. On y a depuis aménagé un Chemin des Peintres où une quinzaine de reproductions in situ ponctuent la balade, permettant d’observer côte à côte la réalité du paysage et la manière dont il a été immortalisé par les pinceaux de Paul Gauguin, Meyer de Haan ou Paul Sérusier. De retour à Quimperlé, vous constaterez que la région continue d’aimanter les artistes en visitant la chapelle des Ursulines qui propose, jusqu’au 26 octobre, l’exposition « Reflets joyeux d’un sombre éclat » consacrée à Nicolas Fedorenko, un artiste breton réputé pour ses peintures, sculptures, céramiques et autres installations poétiques et colorées. De quoi vous donner l’envie de prolonger votre séjour dans le Finistère sud, à pied, à vélo ou au volant d’une 2 CV pour une balade rétro! Plus d’infos sur https://www.quimperle-lesrias.bzh/
Crédits photos (par ordre d’apparition) : Jordi Carrio Jamila, Jacqueline Piriou, Thibault Poriel, Emmanuel Berthier, Alexandre Lamoureux, Fly HD, Emmanuel Berthier, Alexandre Lamoureux, Thibault Poriel et Alexandre Lamoureux pour Tourisme Bretagne, CRTB et Destination Quimperlé les rias.