Depuis plus d’un siècle, le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble un important réseau de sites et monuments français de la préhistoire à nos jours, œuvrant sans relâche pour conserver, révéler et transmettre ce patrimoine à tous. Un patrimoine historique et culturel, mais également naturel avec 83 domaines nationaux, parcs et jardins répartis sur l’ensemble du pays. Qu’ils soient perchés, potagers ou paysagers, classiques ou romantiques, d’inspiration médiévale ou Renaissance, nous vous invitons à découvrir ces espaces à la typologie variée, pour une plongée passionnante dans l’histoire et la verdure…
Le CMN conserve un patrimoine végétal d’exception qui s’étend sur plus de 3 300 hectares, des espaces verts qui sont à la fois des témoins de l’histoire et de véritables réservoirs écologiques. Forêts, prairies, champs, jardins divers, parcs paysagers… La diversité de ces milieux naturels et leurs multiples protections à titre patrimonial et environnemental ont favorisé la présence de certaines espèces et variétés de plantes comme les orchidées sauvages recensées dans les jardins du château d’Angers ou bien le phyllodactyle d’Europe, ce gecko rare qui prend le soleil sur les remparts du château d’If.
Un patrimoine naturel aussi passionnant que varié
Qu’ils soient d’un intérêt historique, artistique, paysager ou écologique, ces espaces verts sont pour beaucoup ouverts à la visite. Sur les 110 monuments nationaux, 83 sites possèdent des espaces extérieurs accessibles au public. Ils sont de taille et de composition très différentes, allant du jardinet de 30 m² de la Conciergerie à Paris, au grand domaine de 1 335 hectares du château de la La Motte Tilly dans l’Aube. La typologie de ce patrimoine végétal est incroyablement diverse avec des jardins perchés (château de Gramont dans le Tarn-et-Garonne, village fortifié de Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes…), ou religieux ((abbaye du Mont-Saint-Michel dans la Manche, ensemble cathédral du Puy-en-Velay en Haute-Loire), des jardins à l’anglaise ou paysagers (châteaux d’Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire ou de Pierrefonds dans l’Oise), d’inspiration médiévale (domaine national du château d’Angers en Maine-et-Loire) ou Renaissance (château de Talcy dans le Loir-et-Cher).
Du jardin urbain aux domaines de plus de 1 000 hectares
Le Centre des monuments nationaux conserve et valorise également des parcs et jardins romantiques (maison de George Sand dans l’Indre), des vergers (château de Bussy-Rabutin en Côte-d’Or), des espaces vert urbains (palais de Jacques Cœur dans le Cher) ainsi que des sites archéologiques (la lande qui entoure les mégalithes de Carnac dans le Morbihan). On peut aujourd’hui admirer de superbes jardins imaginés par des créateurs des XXe et XXIe siècles (Moderne, Eileen Gray et le Corbusier dans les Alpes-Maritimes), des refuges d’écrivains (château de Voltaire dans l’Ain), ou bien se perdre dans des labyrinthes de verdure (château de Bussy-Rabutin en Côte-d’Or).
Neuf jardins remarquables protégés par le Centre des monuments nationaux
Mis en place en 2004, le label de « Jardin remarquable » distingue quant à lui des jardins et des parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique et botanique, qu’ils soient publics ou privés. Le CMN compte quant à lui neuf jardins remarquables d’ores et déjà labellisés : parmi eux, les jardins du château de Talcy, le domaine national du Palais-Royal, le parc du château de Champs-sur-Marne ou la maison de George Sand. Tout ce patrimoine est géré de façon à mettre en valeur ses richesses naturelles, en partenariat avec des associations spécialisées. En parallèle, toutes sortes d’évènements, visites thématiques, ateliers pédagogiques et actions participatives sont programmés pour sensibiliser les visiteurs. En plus des « Rendez-vous aux jardins » organisés par le ministère de la Culture en juin, de nombreux monuments nationaux proposent une programmation dédiée toute l’année. On peut ainsi évoquer la balade contée de « La journée de la chauve-souris » à la forteresse de Salses dans les Pyrénées-Orientales, les ateliers du jardin participatif du château d’Assier dans le Lot ou l’opération « Pieds à terre » du domaine national de Saint-Cloud qui permet de profiter pleinement, et sans voiture, de ce poumon vert de l’ouest parisien. Une belle plongée dans l’histoire et la verdure… https://www.monuments-nationaux.fr/
Crédits photos (par ordre d’apparition): Yann Monel, Eric Sander, Yann Monel, Leonard de Serres et Yann Monel pour le Centre des monuments nationaux.