Berceau de l’incontournable Puy du Fou, le bocage vendéen réserve bien des surprises aux voyageurs qui prennent le temps de s’y aventurer. Châteaux médiévaux, balades le long de la Sèvre Nantaise à pied, à vélo ou en canoé, petites cités de caractère, jardins classés et déjeuner insolite à bord d’un train à vapeur… Découvrez 5 bonnes raisons de visiter le bocage vendéen en été ou en arrière-saison !
Le bocage vendéen à bord d’un train à vapeur
Pour plonger de façon originale dans l’histoire de ce bocage qui s’étend du Massif armoricain à la plaine du Poitou, nous ne saurions que trop vous conseiller de grimper à bord du train à vapeur qui circule entre Mortagne-sur-Sèvre et Les Herbiers, dévoilant toutes les beautés de cette région vallonnée ponctuée de prairies, de haies vives et de genets en fleurs. Le souffle puissant de la locomotive et le charme XIXe des voitures habillées de bois verni vous transporteront dans une autre époque, lors d’une échappée belle sur le chemin de fer vendéen. Point d’orgue de ce voyage de 2h30 au beau milieu des prés et des forêts traversés par des viaducs majestueux : un déjeuner digne de l’art de vivre des Grands Express Européens…
Balades le long de la Sèvre Nantaise
Calme, tranquillité, sérénité. Adapté aux voyageurs qui aiment prendre leur temps, se nourrir de parfums et de lumière, le GR du Pays Sèvre et Maine offre une véritable immersion dans le bocage de la Vendée. Tout en longeant la Sèvre Nantaise qui s’enfonce au cœur des vallons et des forêts pour rejoindre le vignoble nantais, les marcheurs et cyclistes peuvent admirer les superbes panoramas d’une région classée Espace Naturel Sensible. 144 km en plein cœur de la nature, ponctués de villages authentiques comme Mallièvre qui s’est perché sur un éperon granitique. Labellisé « Petite Cité de Caractère », ce lieu plein de charme, ancienne place forte médiévale, est emblématique du passé textile de la région : les maisons, sans fondations et construites à même la roche, abritaient chacune un métier à tisser. Au fil des venelles fleuries, on y découvre la cave du tisserand, des maisons de maîtres ainsi que les ruines d’un vieux château qui fut autrefois l’une des plus importantes forteresses du haut bocage vendéen.
Des châteaux qui vibrent au rythme des spectacles
Et puisqu’on parle de château, prenons donc la direction de Tiffauges, Saint-Mesmin et Sigournais. Trois châteaux, trois ambiances et une époque passionnante à revivre : le Moyen Age ! Chacun d’eux propose des spectacles, des visites immersives et des animations spécialement conçues pour captiver petits et grands. Si le Château de Tiffauges, ce monument historique ayant appartenu à Gilles de Rais, le fameux Barbe Bleue, fascine par ses impressionnantes démonstrations de machines de guerre médiévales, le Château de Saint-Mesmin plonge ses visiteurs dans des reconstitutions historiques détaillées où artisans, soldats et villageois redonnent vie au quotidien médiéval. Quant au Château féodal de Sigournais, il vous séduira par son architecture militaire, son donjon-porche, son enceinte polygonale à sept tours, ses archères-canonnières et son chemin de ronde couvert sur mâchicoulis.
Des jardins d’exception à explorer
La nature est particulièrement généreuse dans le bocage vendéen… À Mortagne-sur-Sèvre, dans les Jardins de la Cure, les visiteurs peuvent admirer de superbes points de vue sur la Sèvre Nantaise et les prés encadrés de haies vives. Son cadre apaisant, tout comme son architecture d’inspiration clissonnaise, sont propices à la promenade et à la contemplation. De son côté, le parc du Domaine de l’Auneau, classé jardin remarquable, mérite largement le détour, pour ses aménagements paysagers soignés, son mur palissé de roses anciennes et sa vue plongeante sur la nature environnante. Si vous appréciez le charme intemporel des jardins traditionnels, faites donc un tour au Château renaissance de la Flocellière qui dévoile un jardin à l’italienne, un parc à l’anglaise bordé de séquoias géants ainsi qu’un jardin médiéval niché aux pieds de ses murailles.
Des petites cités de caractère où flâner
Le bocage vendéen abrite, dans ses replis vallonnés, de ravissants villages labellisés « Petites Cités de Caractère » que l’on peut découvrir à pied ou en vélo. Chacune d’elle vous enveloppe dans une atmosphère unique mêlant histoire, artisanat local et accueil convivial. Mallièvre, le plus petit village du département avec ses 22 hectares, aligne plusieurs maisons de tisserands le long de venelles que l’on parcourt en suivant le circuit des Fontaines jalonné par sept bornes sonores qui éclairent sur son architecture et racontent son histoire comme ses nombreuses légendes. Perché sur les hauteurs, Pouzauges déploie des jolies ruelles pavées, de belles maisons en pierre mais surtout, un château datant du Moyen Age, ancienne propriété de Gilles de Rais, dont subsiste un donjon carré de 18 mètres de large et 27 mètres de hauteur, formidable témoignage de sa puissance militaire passée. Vous aimerez également le charme bucolique de Mouchamps, qui domine la vallée du Petit Lay, comme vous serez séduits par les paysages ondulants qui entourent Mortagne-sur-Sèvre, son riche patrimoine, son atmosphère paisible et ses sentiers qui cheminent le long des rives verdoyantes de la Sèvre. Bon à savoir : des visites guidées sont proposées tout l’été pour explorer l’histoire cachée de ces petites cités de caractère… Plus d’infos sur https://www.vendeebocage.fr/