Et si le meilleur point de vue sur Lisbonne se trouvait sur le Tage ? Découvrez la capitale portugaise autrement, en suivant le fil liquide de son fleuve emblématique, des quais historiques aux nouveaux espaces de loisirs contemporains, en passant par les bateaux-musées et des escapades vers le large : c’est tout un kaléidoscope d’expériences qui réinventent notre approche de la ville en mêlant nature, histoire et architecture …
Estação Sul e Sueste : embarquement pour le Tage
C’est sur l’esplanade de l’Estação Sul e Sueste, à deux pas de la Doca da Marinha, que débute l’aventure fluviale… Véritable joyau des années 1930, l’ancienne gare maritime signée par l’architecte Cottinelli Telmo, lauréat du prestigieux Prix Valmor Municipal d’Architecture, a été entièrement restaurée et réaménagée, pour le plus grand bonheur des flâneurs venus respirer l’air du large. Aveuglant de blancheur, un brin oriental, l’édifice offre un mélange harmonieux de styles en combinant des éléments Art déco avec des installations plus modernes. Il accueille des cafés en terrasse avec vue sur l’estuaire, des espaces de promenades mais surtout, un centre d’interprétation du Tage, le plus long fleuve de la péninsule ibérique. Orné de colonnes et d’azulejos, le Centro Tejo propose de découvrir ce fameux fleuve qui caractérise si bien Lisbonne, son estuaire, son histoire et ses particularités. Le visiteur se familiarise avec sa faune et sa flore, ses différentes activités et l’influence des villes qui le bordent. Une belle entrée en matière pour qui souhaite ensuite rejoindre les embarcadères où une vingtaine de bateaux traditionnels proposent des croisières inoubliables sur le fleuve…
A bord d’une frégate du XIXe siècle
Ancrée à Almada, de l’autre côté du Tage et à environ 30 minutes du centre de la capitale, la Frégate D. Fernando II e Gloria est bien plus qu’un vénérable navire-musée : c’est une immersion grandeur nature dans l’histoire maritime du Portugal. Dernier grand voilier de guerre de la marine portugaise et ultime bateau intégralement gréé à avoir navigué sur la route maritime des Indes, ce bâtiment historique a été restauré avec minutie pour mieux nous dévoiler ce qu’était la vie à bord au XIXe siècle. Cabine du commandant, carré des officiers, table des matelots que l’on démonte pour suspendre les hamacs, cuisines, atelier de réparation des outils, pièces d’artillerie (le navire comptait une cinquantaine de canons)… Tout a été reconstitué à l’identique pour permettre aux passagers d’un jour de se projeter dans le quotidien des marins.
Cap sur la nature avec le Varino Liberdade
Plonger dans le passé, c’est merveilleux, mais embarquer pour le présent, c’est encore mieux, surtout si c’est à bord du Varino Liberdade, un bateau à fond plat construit en 1945 afin de transporter passagers et marchandises d’un rive à l’autre du fleuve. Voguant de mars à octobre, ce dernier vous offrira une expérience unique de navigation, au beau milieu des paysages préservés de la Réserve naturelle de l’estuaire du Tage. Un moment suspendu entre le ciel et le fleuve, qui vous permettra d’observer le vol des oiseaux migrateurs, de contempler les berges sauvages et de découvrir Lisbonne sous un jour plus calme et plus doux.
Cais das Colunas, le plus beau panorama de Lisbonne
Le Cais das Colunas est un lieu chargé d’histoire et d’émotions, un spot instagrammable pour tous les voyageurs qui ont foulé ses pavés… Situé sur la Praça do Comercio, en plein cœur historique de Lisbonne, ce débarcadère fut longtemps considéré comme la porte d’entrée la plus noble de la capitale portugaise. Et de fait, bon nombre de souverains, de chefs d’Etats et autres visiteurs de marque ont grimpé ses marches en marbre pour se faire immortaliser entre les deux fines colonnes accéder au quai décoré deux colonnes censées représenter la sagesse et la dévotion. Restauré et désormais accessible au public, le quai invite à la contemplation. Il plonge directement sur le Tage, si incroyablement large, ses reflets dorés et sa vue panoramique sur le pont du 25 avril…
Bon à savoir : pour vivre pleinement ces expériences au fil de l’eau, la Lisboa Card est l’alliée idéale. Elle offre un accès illimité aux transports en commun (bus, tram, métro), permet d’entrer gratuitement dans plus de 50 musées et monuments, et de bénéficier de réductions jusqu’à -50 % sur de nombreux services touristiques, boutiques, et attractions, comme la visite de la frégate D. Fernando II e Glória. Plus d’infos et d’idées sur https://www.visitlisboa.com/