En 2026, les Etats-Unis célébreront le 250e anniversaire de leur indépendance, un évènement qui aura une résonnance toute particulière à Boston, berceau de la Révolution américaine. Pour cette occasion, la capitale du Massachusetts organisera de nombreux temps forts et tous ses sites emblématiques s’animeront au rythme des commémorations, des visites guidées thématiques, expositions inédites et autres évènements immersifs, voir spectaculaires. A ne pas manquer lors d’un séjour à Boston, « The Cradle of Liberty » !
Boston abrite de nombreux bâtiments d’époque, témoins de la naissance des Etats-Unis… Et c’est en suivant le tracé du fameux Freedom Trail, un parcours piéton de 4,5 km qui débute dans les allées du Boston Common, un charmant parc ponctué d’arbres centenaires et de larges pelouses bordées de petits étangs, que vous découvrirez deux quartiers emblématiques de la ville ainsi que 16 sites majeurs de la Révolution américaine. Accessible toute l’année, cet itinéraire historique peut se découvrir librement à l’aide d’une brochure dédiée, d’une application mobile audioguide et bien sûr, d’un guide francophone forcément passionné ! Depuis le parc qui assista à tous les rassemblements, grands discours et moments fondateurs de l’indépendance des Etats-Unis, les visiteurs peuvent donc suivre une signalétique tracée au sol, qui les mène vers les ruelles pavées de North End, ses façades de briques et ses effluves typiques de cuisine italienne.
Sur les traces de l’histoire, de North End à Charlestown
Le quartier abrite certains des lieux les plus célèbres de l’histoire du pays comme Old North Church d’où furent allumées les lanternes annonçant l’arrivée des troupes britanniques, ou bien la maison de Paul Revere, qui dévoile la vie du légendaire messager de la liberté. En passant de l’autre côté de la rivière, les touristes découvrent les maisons colorées et les rues paisibles de Charlestown qui offre de belles vues sur le port. Ce quartier historique fut le théâtre de moments cruciaux, à commencer par Bunker Hill où fut érigé un monument à la mémoire des victimes de l’une des batailles les plus meurtrières de la guerre d’indépendance. Le « chemin de la liberté » guide ensuite les marcheurs vers les rives de la rivière Charles où est amarré l’USS Constitution, une frégate construite en 1794, le plus ancien navire de guerre au monde encore à flot. Disposant de 44 canons, ce navire d’une incroyable envergure est ouvert à la visite et le musée qui lui est dédié offre une plongée fascinante dans l’histoire navale américaine.
Des trésors historiques à Seaport, Back Bay ou Fenway
Si le Freedom Trail suit une ligne rouge vers les sites les plus marquants de la Révolution américaine, Boston recèle bien d’autres trésors historiques… A Seaport par exemple, le Boston Tea Party Ships & Museum mêle récits immersifs, objets d’époque et reconstitutions animées comme celle qui met en scène l’un des actes fondateurs de la contestation coloniale, ce fameux épisode où des patriotes, en signe de protestation contre les taxes britanniques, jetèrent des caisses de thé à la mer. Cette immersion dans le passé ne saurait être complète sans la visite de la Boston Public Library située dans le quartier de Back Bay, car sous ses voûtes élégantes et aériennes, entre fresques murales et salons silencieux, cette bibliothèque mythique conserve de précieuses éditions originales de la Déclaration d’Indépendance… Quant aux passionnés d’art, ils peuvent poursuivre leur voyage sur les traces de la Révolution américaine en plein cœur du quartier de Fenway où se trouve le Museum of Fine Arts qui a choisi, à l’occasion du 250e anniversaire du pays, de mettre en lumière les liens subtils entre art, identité et liberté.
Des temps forts en l’honneur des 250 ans des Etats-Unis
Intimement liée à l’histoire de l’indépendance américaine, la ville de Boston multipliera donc les temps forts liés aux 250 ans des Etats-Unis. Et parmi eux, le Sail Boston s’annonce comme un évènement spectaculaire. Du 11 au 26 juillet 2026, la capitale du Massachussetts sera l’un des ports d’accueil de Sail250, un rassemblement mondial de grands voiliers -dont le Belem- ainsi que de nombreux navires militaires venus célébrer l’anniversaire de la fondation du pays. Parades maritimes, visites de navires, rencontres avec les équipages et festivités à quai raviveront l’héritage maritime de la ville, rappelant l’époque où Boston était l’un des ports les plus effervescents des colonies, en lien direct avec les premiers actes de contestation. Mais là ne sera pas l’unique évènement organisé en l’honneur de ce birthday des USA. Tous les lieux emblématiques du Freedom Trail, comme ses environs, s’animeront au rythme de visites guidées, expositions inédites et autres propositions immersives dont vous trouverez le programme sur les pages d’America 250, Significant Sites et sur le site officiel de Meet Boston. Situé à 40 minutes de Boston, le Minute Man National Historical Park -qui rassemble plusieurs sites historiques de la Révolution américaine- organisera également des évènements marquants comme des démonstrations de tactiques militaires, des lectures publiques de la Déclaration d’indépendance sur le North Bridge et même des reconstitutions en costume pour revivre le « Patriots’Day ». Une belle immersion dans l’histoire si passionnante de celle que l’on surnomme « The Cradle of Liberty » !