Eparpillées au beau milieu de l’Atlantique, à 100 km au large des côtes marocaines, l’archipel des Canaries offre un dépaysement total en quelques heures d’avion, tout comme des températures clémentes -entre 20 °C en hiver et 26 °C en été- qui permettent de l’explorer toute l’année. Alors n’attendez plus pour mettre le cap vers ses îles et découvrez notre sélection des meilleurs hôtels de luxe aux Canaries, entre adresses confidentielles et resorts tout compris…
Ritz-Carlton Abama, un resort mauresque à Tenerife
C’est après avoir traversé les coulées de lave figée du Parc naturel du Teide que l’on découvre, adossé aux versants verdoyants de la montagne de Tejina, le Ritz-Carlton Abama. Sa silhouette se détache sur le bleu de la mer, tel un mirage mauresque débordant sur les falaises de Guia de Isora. Citadelle rouge comme de la terre volcanique, cette kasbah exotique et démesurée abrite le plus luxueux resort de Tenerife, un 5 étoiles de 462 chambres, suites et villas qui profitent des beautés tropicales d’un parc de 160 hectares. Luxe, espace et abondance, tel est le credo de cet hôtel des Canaries, ombragé par les palmiers et les eucalyptus. Les hébergements sont immenses et décorés dans un style contemporain inspiré par la nature minérale de l’île, les piscines nombreuses, qui forment des cascades ou ondulent comme des lagons dans la verdure, l’offre de restauration incroyablement généreuse et variée, avec des propositions hispaniques, italiennes ou japonaises, des spécialités marines ou végétariennes. Impressionnant à plus d’un titre, avec son funiculaire panoramique qui vous emmène jusqu’à une crique privée, son golf de 18 trous conçu par Dave Thomas -une légende de la discipline- et son spa de 2 500 m² où voisinent bain de vapeur aux herbes, douches sensorielles, sauna, piscine d’hydrothérapie, hammam turc et pavillon de yoga. Et tout ça à quelques encablures du volcan Teide, le plus haut sommet d’Espagne et de l’Atlantique…
Veintiuno Emblematics Hotels : chambre avec vue sur la cathédrale de Las Palmas de Gran Canaria
L’ambiance est nettement plus intimiste dans cette maison coloniale de 1780 transformée en un charmant boutique-hôtel lové sous la cathédrale Santa Ana dont le savant mélange d’art gothique, Renaissance et baroque en fait l’un des monuments les plus remarquables de l’archipel. Ce 4 étoiles confidentiel parmi les meilleurs hôtels de luxe aux Canaries, n’accueille en effet que 16 chambres qui s’ouvrent sur un patio central et dont la décoration contemporaine, plutôt minimaliste, est assortie de couleurs claires et de quelques touches scandinaves. Nul besoin d’artifice lorsqu’on possède l’une des plus belles vues de Las Palmas de Gran Canaria, cette ville aux accents latino où il fait si bon flâner. L’adresse est idéalement située pour découvrir les différents quartiers à pied avant de visiter la Maison-Musée de Christophe Colomb, le Musée Canario qui retrace l’histoire de Gran Canaria ou le Centro Atlantico de Arte Moderno dont le bâtiment XVIIIe abrite des expositions d’artistes contemporains espagnols ou étrangers. De retour à l’hôtel, vous pourrez vous reposer au frais, sous les hauts plafonds de votre chambre, ou bien rejoindre la piscine perchée sur le rooftop, avec vue sur la cathédrale et le cœur historique de la ville…
Secrets Bahia Real Resort & Spa, une oasis dans les dunes de Fuerteventura
Surnommée l’île rouge, Fuerteventura est la plus africaine des canariennes, une île dont les paysages bruts, à la beauté aride, offrent un spectacle naturel saisissant, une mosaïque de couleurs épicées qui évoquent le safran, la coriandre ou le piment. Quasiment toute l’année, la calima y souffle un air chaud tout chargé du sable du Sahara, ce sable qui a sans doute contribué à former les fameuses dunes de Corralejo, un désert miniature qui s’étire entre mer et volcans. C’est à proximité de ce Parc naturel protégé que se trouve le Secrets Bahia Real Resort & Spa, un 5 étoiles situé en bordure d’une plage privée et dont la particularité est d’être réservé aux voyageurs de plus de 16 ans. Il fait partie des meilleurs hôtels de luxe aux Canaries. La quiétude est donc totale dans cet hôtel, sorte de palacio andalou dont la décoration contemporaine, à la fois chic et sobre, a été signée par Thomas Alia, un designer espagnol réputé. Pensée pour les couples, cette retraite de luxe dévoile des vues spectaculaires sur les îles de Lobos et Lanzarote, des piscines paisibles entourées de jardins tropicaux, des bars et restaurants exclusifs ainsi qu’un spa de 2 500 m², véritable sanctuaire de mosaïques bleues avec piscine à jets revitalisants, hammam oriental, sauna, jacuzzi et soins sur-mesure pour se détendre. Et pour ne rien gâcher, le Secrets Bahia Real propose les services premium d’un Preferred Club avec check-in prioritaire, accès privilégié à des zones privées et suites bénéficiant des services d’une réception et d’un majordome dédiés. Un « Secrets Bahia » à ne garder rien que pour soi…
Hotel Puntagrande : ambiance bout du monde sur l’île d’El Hierro
Perdue au beau milieu de l’océan, à l’extrémité ouest de l’archipel, El Hierro est la plus jeune et la plus petite des îles canariennes, un havre brut ponctué de volcans, de coulées de lave et de falaises escarpées. C’est un refuge énigmatique et saisissant, une Réserve de la Biosphère qui recèle des trésors naturels uniques comme la laurisylve, cette forêt subtropicale héritée de la préhistoire, sorte de fossile vivant formé entre autres de lauriers, de bruyères et de saules pleureurs. On ne saurait donc aborder cette île sauvage autrement que depuis un hôtel original, parmi les meilleurs hôtels de luxe aux Canaries. Cette adresse hors normes, nous l’avons dénichée sur une langue de roche volcanique posée sur l’Atlantique, vers Las Puntas, dans la région de Frontera. Isolé au milieu des vagues, entouré de roches, de gouffres et de falaises sculpturales, le Puntagrande évoque une maison de gardien de phare plantée au bout du monde. Il s’agit en fait d’un ancien entrepôt bâti en pierre de lave dans les années 1830, aujourd’hui reconverti en hôtel intimiste (le plus petit du monde paraît-il…) avec une petite poignée de chambres et une suite Deluxe. Immergées en pleine nature, ces chambres ouvertes sur l’Atlantique évoquent des cabines de navire décorées dans un style marin flirtant pour certaines avec le style rococo. L’hôtel est authentique et chaleureux avec ses murs de pierre volcanique, son mobilier en bois flotté, ses deux grandes terrasses, son Cigar Club et son restaurant typique, le Alma Marina. Ce dernier a tout des bimbachinches, ces restaurants qui servent de la cuisine traditionnelle, souvent teintée d’influences étrangères. Vous ne trouverez pas de piscine au Puntagrande mais cela n’a pas grande importance puisqu’il se trouve non loin des piscines naturelles de La Maceta, l’un des endroits les plus agréables pour se baigner.
Dreams Lanzarote Playa Dorada Resort & Spa, un hôtel familial sur l’île aux volcans
D’une beauté unique forgée par près de 300 volcans qui ont poussé tout en sculptant le relief, la couvrant de champs de lave, de cratères, de scories et autres roches hirsutes, Lanzarote figure parmi les plus belles îles des Canaries. C’est une terre sublime et sauvage à découvrir en famille car les enfants peuvent y explorer des grottes et des tunnels de lave, gambader dans des paysages lunaires, des palmeraies et des vallées viticoles, se baigner dans des piscines naturelles et pourquoi pas, dévaler dans le toboggan d’un hôtel de rêve comme le Dreams Lanzarote Playa Dorada Resort & Spa ! Déployé le long d’une plage, dans l’ancien village de pêcheurs de Playa Blanca, aujourd’hui devenu une station balnéaire fréquentée, ce 5 étoiles tout compris est idéal pour passer des vacances en famille. Un séjour placé sous le signe du fun et de la détente… Cet hôtel parmi les meilleurs hôtels de luxe aux Canaries, dont les chambres spacieuses affichent une déco balnéaire et moderne, propose de nombreuses attractions dédiées comme un mini parc aquatique et un nombre incroyable de piscines, dont une avec des jeux et des toboggans pour les enfants. Et pendant que les bambins s’amusent, les parents peuvent se détendre au spa qui dispose d’une piscine intérieure chauffée, d’un bain à remous, d’un sauna et de bains turcs. Toute la tribu peut ensuite se réunir dans l’un des six restaurants de l’hôtel. Cuisine méditerranéenne, spécialités espagnoles, gastronomie asiatique, snacks et burgers au bord de la mer ou d’une piscine… Il y en a pour tous les goûts ! Et pour ce qui est du tourisme, le Dreams Lanzarote Playa Dorada est plus que bien placé, car situé non loin de Papagayo, l’une des plages les plus réputées de l’île, et du Parc national de Timanfaya, un site volcanique exceptionnel qui abrite, dans un paysage de lave pétrifiée, de crevasses et de cratères, les fameuses montagnes de feu.