Fès, secrets d’une médina millénaire

Fès, secrets d’une médina millénaire

Au nord du Maroc, la ville impériale préserve son riche patrimoine architectural et culturel

L’histoire de Fès, la deuxième ville du Maroc la plus peuplée après Casablanca, remonte au 7ème siècle après JC. Autrefois liée à Ispahan, Istanbul et Cordoue grandes puissances de l’époque, Fès demeure au coeur de l’histoire moderne du Maroc. Sa médina, une des plus impressionnantes au monde, a été rénovée, assainie sur la volonté des autorités. Des initiatives privées se sont ajoutées à ces efforts publics. Chakir et Fouzia Sefrioui, amoureux de leur ville, ont redonné vie à un des plus anciens riads de la ville. Le Riad Fès est né il y a vingt ans de cette rénovation spectaculaire, l’établissement fait partie à présent de la collection Relais & Châteaux. L’hôtel a conservé ses sublimes colonnades, portes sculptées, céramiques, stucs et zelliges. La qualité exceptionnelle des lieux d’un point de vue patrimoniale attire au delà des clients de l’hôtel, on vient de loin découvrir ce palais exceptionnel. Chakir Sefrioui, architecte de formation, s’est passionné pour ce projet, chaque pierre de son riad, chaque colonne conte une histoire singulière. Les ajouts contemporains comme une piscine et une petite aile moderne se glissent parfaitement dans cette demeure aux murs épais. Les chambres et suites très agréables sont disséminées dans les bâtiments formant l’hôtel, dans le riad historique et dans les maisons attenantes rachetées au fil des années par Chakir et Fouzia Sefrioui. L’un des atouts du riad est sa situation exceptionnelle près de Bab Bou Jeloud, au nord ouest de la médina. De la spectaculaire terrasse, on domine toute la ville ancienne. Le spectacle est exceptionnel à chaque heure de la journée, la nuit tombée les murmures de la médina s’ajoutent à la féerie des lieux. La terrasse est ouverte aux clients extérieurs, un excellent bar à cocktail distille de savants breuvages, quelques tables sont également dressées pour la restauration. L’Ambre, le restaurant dirigé par la chef Abida, invite à redécouvrir les essentiels de la cuisine locale dont le très célèbre couscous fassi, qui mêle saveurs sucrées et salées. Relais & Châteaux dont les valeurs s’attachent à la mise en valeur d’une gastronomie de qualité offre au riad des échanges avec des chefs d’autres établissements, invités à Fès pour faire connaître leur cuisine. D’autre part, la chef Abida propose des ateliers culinaires d’exception débutant par une visite des étals de la médina. La quête des meilleurs épices, fruits et légumes permet de découvrir autrement les méandres de cette immense médina. Toute visite intensive de Fès s’achève au bord de la piscine ou aux bons soins des thérapeutes du spa. Le pavillon accueillant le magnifique bassin a été décoré et conçu par l’architecte d’intérieur Christophe Pillet. L’hôtel fait appel aux meilleurs guides pour découvrir la médina.

Une journée entière peut s’avérer nécessaire pour découvrir les essentiels. Il ne faut pas manquer la médersa Bou Iniana, datant de 1350. Ses volumes, la beauté de ses mosaïques et du bois sculpté demeurent exceptionnels. L’université et mosquée Karaouine datent du 9ème siècle après JC. C’est l’une des plus vastes du monde, près de vingt mille fidèles peuvent être accueillis. De nombreux musées et centres culturels ont investi la médina offrant un riche programme d’expositions et de concerts tout au long de l’année. Côté musique, le festival des musiques sacrées est un rendez-vous les plus courus au monde ayant lieu chaque année au début de l’été. La ville moderne ne manque pas d’atouts. La jeunesse de Fès dessine une ville branchée, dynamique et créative, parfait écho aux traditions séculaires de la médina pour découvrir les deux visages du Maroc contemporain.

Fès hype se découvrir notamment à l’hôtel Sahrai, magnifique palace contemporain qui domine la ville moderne. De la terrasse spectaculaire, on embrasse toute la ville et la médina au loin, des concerts s’invitent le soir où se pressent le tout Fès.

 

Informations : https://riadfes.com/fr/

Les commentaires sont fermés.