Château Castigno, un village-hôtel dans le sud

Château Castigno, un village-hôtel dans le sud

Castigno est un petit village typique du Languedoc, avec ses maisons en pierres, ses ruelles ombragées et ses placettes charmantes, le tout perdu au milieu de la garrigue et des vignobles de l’appellation Saint-Chinian. Mais ce village n’est pas tout à fait comme les autres…

Il abrite en effet un ensemble hôtelier à la fois authentique et raffiné, dont les chambres et les maisons sont répartis dans tout le village.

L’histoire est belle et commence lorsqu’un couple de belges Marc et Tine Verstraete, tombe amoureux de la région et de ce village endormi. Ils acquièrent en 2007 Château Castigno et ses 150 hectares de vignobles et se passionnent pour la culture du vin, passant le domaine en biodynamique et plantant de nouveaux pieds de vigne.

Petit à petit, Tine et Marc rachètent et réhabilitent plusieurs maison au sein du village afin d’y accueillir hôtes et gourmands. Tine, créatrice de costumes de théâtre et de cinéma, insuffle sa patte artistique sans dénaturer les lieux.

Aujourd’hui, le village compte plusieurs chambres et suites ainsi que des maisons, dont plusieurs avec piscine, pour des vacances en amoureux ou en tribu. On adore la déco rappelant les couleurs du vin, tout en mauve, rouge et pourpre, les souvenirs de voyage et les meubles de la talentueuse créatrice Marzia Chierichetti en matériaux de récupération.

Village Castigno compte aussi plusieurs restaurants : La Table, l’adresse gastronomique tenu par les frères Ruben et Pieter De Maesschalck, belges eux aussi. La Petite Table, une adresse plus décontractée qui met cette année à l’honneur la cuisine italienne. Le Thaï comble les envies d’exotisme tandis que Nomad Kitchen, qui s’inspire d’une tradition uruguayenne, propose grandes tablées, grillades et mets rôtis à la broche au cœur des vignes.

Impossible de s’ennuyer au Village Castigno, l’équipe a mis en place une multitude d’activités afin de partir à la découverte de la région et de ses trésors : escapades pique-nique en vélo ou en scooter, balade en musique à travers les vignes, rallyes en 2CV ou en voiture vintage, dégustation de vins au sein de la Wine School, cours de poterie…

La nouveauté de l’année, c’est l’offre bien-être proposée aux hôtes dans la maisonnette Le Petit Péché au cœur du village : Reni, formée dans les spas Hilton et venue tout droit de Bali, y prodigue massages et soins avec des produits à base de raisins bio créés tout spécialement pour Village Castigno.

Le village compte également une épicerie où découvrir les délices de la région, les petits meubles et les objets déco de Marzia Chierichetti et une sélection de livres, couteaux d’artisans, tabliers en cuir et autres curiosités.

Particulièrement sensibles à l’art contemporain, Tine et Marc ont également créé un espace artistique où sont exposés leurs artistes coup de cœur. Cette année, le photographe Eugeen Verne a installé ses œuvres au sein de la galerie mais également hors les murs, dans différents endroits du village et du domaine.

N’attendez pas pour réserver votre séjour déconnecté dans ce village de rêve car à Castigno, wifi et 4G sont bannis.

Tarifs : de 100€ la nuit pour une chambre standard à 650€ pour une maison.

villagecastigno.com  

Les commentaires sont fermés.